Plusieurs sources font état de ce que l’un des animateurs vedettes de la radio mondiale aurait des problèmes avec sa direction; Celle-ci lui reproche d’avoir manqué aux « normes déontologiques ».
Tout est parti de ce qu’Alain Foka a publié sur sa chaîne YouTube une interview de Jules Alingete, Inspecteur général des Finances de la République démocratique du Congo (RDC) remettant en cause la vaste enquête baptisée « Congo Hold-cup » à laquelle a participé notamment RFI. Le journaliste est critiqué pour être déloyal. Il risque le licenciement selon certains confrères proches du dossier.
« Alain Foka salarié de RFI, n’a pas cité sa radio comme membre de ce consortium de journalistes et d’ONG, il n’a pas rappelé les déclarations précédentes de l’inspecteur général des finances. Il a laissé cette enquête être dénigrée. Alain Foka est-il au-dessus de ses obligations légales ? A-t-il le droit d’utiliser les marques RFI et France 24 pour son propre compte sur sa chaîne youtube et de salir l’image de nos confrères qui ont travaillé sur cette enquête pendant 9 mois ? », s’interroge CGT France Médias dans des propos rapportés.
Le journaliste camerounais Alain Foka, 57 ans, est une figure emblématique de RFI et de France 24.
Il n’est ni français ni franco-camerounais. Maintenant il est camerounais…???
C’est bien fait pour lui. Cest France il veut non ?