Togo-Ferdinand Ayité placé en cellule

Gardé à vue depuis hier à la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) où il a été soumis à un interrogatoire, le Directeur du bihebdomadaire L’Alternative, Ferdinand Ayité sera placé en cellule dans la matinée de ce vendredi 10 décembre 2021.

C’est ce qu’a révélé l’avocat du journaliste, Me Elom Kpade qui dénonce un abus de pouvoir et une « Incongruité juridique et judiciaire ». Des propos que ce dernier justifie par l’absence d’une quelconque plainte des ministres de la Justice, Pius Agbétomey et de son collègue du Commerce, Kodjo Adédzé. Pourtant, il a été signifié à M. Ferdinand Ayité que c’est sur plainte des ministres qu’il a été convoqué d’après l’avocat.

En conséquence, Me Elom Kpade a demandé à son client, à Isidore Kouwonou (présentateur de l’émission l’Autre Journal) et à Joël Egah, DP du journal Fraternité, également convoqués et présents ce matin, de ne répondre à aucune question du Commandant de la Brigade qui a voulu poursuivre l’interrogatoire. Sur ce, Ferdinand Ayité sera placé en cellule.

« C’est de la forfaiture et de l’abus, parce qu’on ne peut pas arrêter une personne sur la simple base d’appel téléphonique, la garder sans lui notifier expressément ce qu’on lui reproche, et dans cette condition, la plainte ou le réquisitoire du Procureur qui vous a saisis. Jusqu’à présent, il n’y a aucun document de la sorte qui atteste véritablement qu’il y a une plainte soit du ministre Adedze, soit du ministre Agbétomey ou bien une réquisitoire de saisine », a-t-il déploré.

Notons que le DP du journal L’Alternative est accusé d’outrage à l’autorité, diffamation et incitation à la haine de l’autorité.

Des recours idoines sont annoncés afin de saisir le parquet.

Nous y reviendrons!

20 thoughts on “Togo-Ferdinand Ayité placé en cellule

  1. Une simple question du journaliste sur la passe vaccinale et on commence à dénigrer les autorités religieux et ceux du gouvernement.c est quoi cette bêtise ? Un peu du respect au moins.Qu il soit sanctionné comme il faut

    1. Après Ferdinand Ayite, 2 autres journalistes sont convoqués à la BRI!!! Le régime mafieux des illettrés Gnassingbe est en guerre contre la démocratie, la liberté d’expression et de pensée et contre les droits de l’homme !!!
      TOGOLAIS, REVEILLEZ-VOUS CONTRE LE REGIME DÉMONIAQUE DES GNASSINGBE sinon, vous allez tous y passer!!

      1. Personne ne vous empêche de s exprimer librement mais voyons respectons la vie privée de gens.Il dit que le ministre du commerce a détourné des millards quand il était au service de la douane.Pourquoi vous aimez toujours à pousser vos frères dans des erreurs,pourquoi? Tout ce qu un enfant de cp1 va demander ce pauvre type de journaliste est ceci:mR le journaliste peux-tu nous donner les preuves de votre déclaration?Tres simple.Il est facile de porter les accusations mais le plus dure reste les preuves.Mr le ministre que cet imbecile de journaliste nous apporte Les preuves très simple que ça

    2. Cher Kombate il faut user la raison c’est à dire la faculté logique basée sur la réalité. Tu n’es pas épargné. Demain peut être ton tour. C’est quoi l’étymologie du mot dénigrer dans ton univers??????

      1. Merci Compatriote. Ce qu’il faut savoir, c’est que Kombaté parle souvent avec son ventre et non sa tête.

        Dites aussi a Kombaté que Dimas Dzikodo en faisait plus que lui. La suite, on la connait.

        1. A propos El Nino, que devient le bitosard Dimas Dzikodo?? Toujours dans les salles de cryptomonnaie à GONDWANAMO ?? Loll

          1. Pius Agbétomey n’est présentement pas a Lomé. Comment a t’il pu déposer une plainte signée a la main devant le procureur?

            Parlant du RoPoTo Dzimas Dzikodo, il est au frais pour longtemps, parce qu’il a trop mangé l’argent du Trading. Ce ne sont pas les gens de Kévé qui vont se plaindre.

        2. Big up mon Frère. Kombaté n’est jamais sorti du village gnassional. Donc passons!!!!!

          #Je suis Col Toussaint MADJOULBA

    3. Ferme ta gueule de singe , espèce d’idiot. Le Togo ne vous appartient pas , tôt ou tard, vous tmberez comme pleins d’autres. Ferme ta putain de gueule puante; Fils de pute

    1. Ah El Nino, le Togo va dépasser la Corée du Nord en matière de répression des libertés fondamentales !!! Les Ayatollahs de la secte satanique RPT/UNIR et leur Bouddha aux zieux hooonnn Faure Aveleleble Gnassingbe, sont en guerre contre tous les togolais. Les togolais doivent combattre avec la dernière énergie ce régime démoniaque des Gnassingbe !!!

      1. Si vous avez remarqué, dans tout ce qui se passe, le président inutile et paresseux Faure est muet comme une carpe.

  2. C’est la même chose pour la justice.Il nya pas justice aussi au Togo.
    Kpade Adjare disait c’est des gens qui agissent en dehors des textes en toute illégalité , c’est de la forfaiture, du gangstérisme d’état ! La justice aux bottes de l’executif y compris pour la police et l’armée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *