25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Orabank Togo lance une opération de titrisation de créances

Orabank Togo lance une opération de titrisation de créances

Orabank Togo, l’une des filiales d’Oragroup, est un acteur clé du système bancaire togolais. Elle ne cesse d’innover. Ce vendredi matin devant la presse à Lomé, les premiers responsables de cette banque ont procédé au lancement d’une opération de titrisation de créances portant sur un montant total de 25 milliards de francs CFA du 08 décembre 2021 au 21 décembre 2021.

Il s’agit d’un mécanisme d’émission d’un fonds dénommé Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC ORABANK 7% 2021- 2026). Il se compose de 2 500 000 d’obligations, d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, avec une maturité de 5 ans (60 mois) et un taux de rendement annuel de 7%. Il sera arrangée par Africa Link Capital Titrisation, société de gestion de FCTC et leader sur le marché de l’UEMOA en la matière.

« Nous sommes heureux de réaliser cette nouvelle opération de titrisation avec une banque de référence au Togo, filiale d’un groupe régional. Cela témoigne de ce que la titrisation devient un véritable instrument de refinancement pour les acteurs bancaires de l’UEMOA, dans un contexte de mise en œuvre de la réglementation de Bâle 2 et Bâle 3 », s’est réjoui Serge Tidiane Diop, Administrateur Directeur Général de Africa Link Capital Structuration.

Faut-il le préciser, l’Orabank Togo est le premier acteur bancaire du pays à avoir recours à ce type d’opération autorisé depuis le règlement UEMOA de 2010. Selon Guy Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo, cette opération de titrisation des créances va permettre à la banque d’augmenter sa capacité de financement afin de répondre aux besoins de développement du marché togolais et de celui de la zone UEMOA.

Orabank Togo entend orienter les fonds qui seront levés à destination des PME. Afin d’accroître l’impact social de la banque dans les domaines de l’inclusion financière et de la lutte contre la pauvreté, les financements accorderont une place particulière aux PME dirigées par des femmes.

« Cette opération marque la volonté d’Orabank Togo de diversifier ses sources de financement pour soutenir l’économie togolaise. Nous nous inscrivons ainsi aux côtés du gouvernement togolais pour relever le défi du financement du développement durable dans le cadre du Plan National de Développement (PND) lancé depuis 2018 », a-t-il souligné.

L’appel public à l’épargne est ouvert du 08 décembre au 21 décembre 2021, à tout investisseur, personne physique ou morale, résidant dans la zone UEMOA ou à l’étranger.

Pour rappel, le FCTC ORABANK 7% 2021-2026 sera arrangée par Africa Link Capital Titrisation, société de gestion de FCTC et leader sur le marché de l’UEMOA en la matière. Le syndicat de placement est constitué de l’ensemble des SGI de la zone et a pour chef de file le consortium constitué des SGI NSIA Finance et SGI TOGO. Au terme de la période de souscription, le FCTC fera l’objet d’une demande d’admission à la cote de la BRVM.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ago
Ago
December 13, 2021 7:17 am

En quoi consiste cette titrisation svp ,plus d’éclaircissement.merci

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022