C’est tout le Togo qui pleure le décès de l’artiste de la chanson Monia Tchangaï. Sur sa page Facebook, le député Gerry Taama lui rend un vibrant hommage. Le politique profite de l’occasion pour reposer le débat sur la situation des artistes originaires du Nord. Bonne lecture.
À jamais dans nos cœurs, Ekpan si !!!
Je ne l’appelais pas Monia Tchangaï, mais Ekpan si, ce tube qui a fait fureur dans ma jeunesse. Ekpan si yé yé, epkan si…
On le fredonnait partout, même ceux qui ne comprenaient pas Kabyè. Et j’aimais comment ses narines retroussées frémissaient quand elle riait. Un monument de la musique authentique togolaise est partie.
Paix a son âme. Quand je pense au succès national de sa musique, de celle d’afia mala qui a fait un tube planétaire en losso (tan homte) et autres succès de finiki, je ne comprends pas pourquoi la nouvelle génération d’artistes originaires du Nord se sentent obligés de chanter en français ou mina pour espérer percer.
Deux artistes de la chanson du Nord m’ont crânement dit que s’ils ne chantent pas dans l’une de ces deux langues, ils n’iront pas loin. Je sais qu’on ne fait pas de polémiques dans les funérailles, mais je le fais quand même: dites moi si cette histoire est vraie et pourquoi.
Aimons-nous vivants.
Gerry.