25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Interview/Atafeinam Belei : « La galerie Anidosse joue un rôle clé dans...

Togo-Interview/Atafeinam Belei : « La galerie Anidosse joue un rôle clé dans le développement et l’avenir de la carrière des artistes »

Atafeinam Belei, épouse Kadanga, a fondé et dirige la galerie Anidosse (sise à Tsévié) qui, décline-t-elle, est un lieu « de rencontre entre artistes, amateurs et marchands d’arts ». Dans une interview qu’elle accorde à Icilome, elle revient sur sa genèse, souligne son rôle dans la promotion des artistes et se projette dans l’avenir avec beaucoup d’ambition.

Quand la galerie Anidosse a-t-elle été créée ?

L’idée et la nécessité de mettre en place une galerie d’arts africains datent de 1989, lors de la visite du Musée du Quai Branly à Paris, en France.

Cette visite marque également le premier contact que nous avons eu avec l’Art Africain : ce fut un moment de prise de conscience et d’éveil du sentiment “comment l’Afrique en est-elle arrivée à un tel degré de négligence et de refus de conservation de tous ces objets d’arts, conçus dans la chaleur naturelle et humaine, et qui se retrouvent conservés en ce lieu si lointain et si froid ?”.

Etudiante et sans ressources financières à l’époque, cette idée fut relayée au second plan.

De retour dans notre pays natal, nous avons fondé une association culturelle, Art Héritage Culture, pour apporter notre contribution à la sensibilisation des populations africaines sur l’importance de la connaissance des arts africains, la nécessité de consommer ce produit important et ‘urgence de le conserver pour nous et les générations futures.

Le premier Projet initié fut “Petites Mains Aujourd’hui,… Grands Maîtres demain”, un Programme d’initiation précoce des enfants (7 – 12 ans) en arts plastiques, percussion traditionnelle et danse africaine, pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires. Cela permet également d’offrir des vacances utiles aux enfants, de lutter contre leur ennui dans les maisons, mais aussi d’opérer, pendant ces trois semaines de formation, une désintoxication numérique (sans écrans télé, ordinateurs, téléphones portables, …)

Maison Anidosse, un regroupement de structures pour aborder les fondamentaux de l’Art Africain

Pour faire face aux nouveaux enjeux et défis de la mondialisation, nous avons décidé de créer, en 2012, un lieu de regroupement de plusieurs structures de mise en commun et de mutualisation des expériences des Artistes Plasticiens Créateurs, des Collectionneurs et Marchands d’arts, pour aborder les fondamentaux et professionnels de l’Art : c’est la Maison Anidosse.

Pourquoi avoir voulu la créer ?

En attendant les vacances scolaires prochaines (juillet – août de chaque année), nous avons décidé, en 2014, de mettre en place la galerie Anidosse pour occuper certains Artistes formateurs des enfants, autour d’une thématique commune, pour co-produire les œuvres d’arts et rendre visible les talents artistiques et culturelles de ces Artistes qui ont accepté le principe de la co-production des œuvres.

Au sein de ce regroupement mentionné plus haut, la galerie Anidosse est un espace de rencontre entre Artistes, Amateurs et Marchands d’arts. Elle offre divers services artistiques, principalement dans le domaine de l’Art Contemporain Africain dans toute sa diversité avec une double mission :

-communiquer pour rendre visible les créations : c’est mettre en scène le travail des Artistes. Elle est le premier lieu où les œuvres des Artistes sont vues par un public large et anonyme, et où ces œuvres sont donc soumises à une appréciation et à une critique extérieure (environ trois semaines d’exposition).

-commercialiser les œuvres des Artistes : c’est-à-dire confirmer une validation par le public du travail des Artistes. La Galerie et les Artistes en ont besoin pour vivre, mais aussi pour être confortés dans leurs choix. L’Art étant soumis à une appréciation toujours très subjective, ils ont besoin de cette confirmation.

Quelle est sa particularité ?

La galerie Anidosse joue actuellement un rôle clé dans le développement et l’avenir de la carrière des Artistes qu’elle représente, dans le domaine de l’Art Contemporain Africain.

La peinture sur toile constitue l’orientation artistique principale de la galerie Anidosse. Mais plusieurs disciplines artistiques sont également abordées pour présenter un large éventail d’œuvres d’arts (sculpture, poterie, …).

Quelle place occupe-t-elle sur le plan national ?

La galerie Anidosse est une galerie naissante (c’est-à-dire non encore déclarée officiellement) qui mène des activités de soubassement artistique. Elle nourrit l’ambition, dans quelques années, de se faire enregistrer officiellement comme une société commerciale. Elle ambitionne également de faire partie des leaders dans la promotion de l’Art Contemporain Africain au Togo.

Mais pour l’instant, le peu de moyens financiers dont nous disposons nous a contraint à adopter une stratégie de création à long terme, d’autofinancement de nos créations artistiques et de construction, sur fonds propres, de notre futur espace de commercialisation de nos œuvres d’arts.  

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022