25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La DMK dénonce l'arrestation arbitraire des journalistes et exige la libération de...

Togo-La DMK dénonce l’arrestation arbitraire des journalistes et exige la libération de Fovi Katakou

Contre l’arrestation arbitraire de Joël EGAH et de Ferdinand AYITE, respectivement Directeur de publication du journal Fraternité et de L’Alternative, la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) exige la libération immédiate des deux journalistes, enfermés pour outrage et de propagation de propos mensongers. Dénonçant cette volonté du régime à vouloir “museler la vérité pour se maintenir au pouvoir”, la DMK demande dans un récent communiqué de presse, la levée du contrôle judiciaire contre Isidore KOUWONOU, Rédacteur en chef du bi-hedomadaire L’Alternative ainsi que la libération de l’activiste Fovi Katakou.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DMK

Relatif à l’arrestation de trois journalistes et un activiste au Togo, les 9, 10 et 11 décembre 2021

La DMK a appris la convocation à la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) de la gendarmerie nationale : de Ferdinand M. AYITE, directeur de publication du bi-hebdomadaire L’Alternative, le 9 décembre 2021 ; puis de Isidore KOUWONOU, rédacteur en chef du même organe et Joël EGAH, directeur de publication de Fraternité, le 10 décembre 2021. A la suite d’une procédure d’audition jugée irrégulière par leur avocat, ils sont présentés au juge d’instruction qui a retenu contre eux, les chefs d’accusation d’outrage et de propagation de propos mensongers. Le magistrat a placé les deux directeurs de publication sous mandat de dépôt et le rédacteur en chef sous contrôle judiciaire.

Par ailleurs, la DMK note que l’activiste togolais Fovi KATAKOU connu pour ses prises de positions et écrits sur les réseaux sociaux, est également arrêté le samedi 11 décembre 2021, à son domicile, dans des conditions inhumaines. Il est conduit au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie nationale. La DMK ne s’explique pas cette arrestation manu militari, alors qu’on aurait dû simplement le convoquer. Les chefs d’accusation qui seraient retenus contre lui sont : apologie de crimes et délits ; incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat.

La DMK dénonce avec vigueur ces arrestations de journalistes pour des opinions exprimées dans l’exercice de leur fonction, et d’un activiste tenace qui se bat courageusement pour l’alternance et la démocratie au Togo. Ces arrestations arbitraires viennent s’ajouter à celles : de manifestants à des marches pacifiques ; de chefs de parti politique ; de religieux ; d’activistes et de citoyens qui se sont exprimés sur des réseaux sociaux ; d’un artiste de la chanson, etc. Actuellement, une centaine de prisonniers politiques croupissent encore en prison et sept d’entre eux sont décédés.

Cet empressement du régime à embastiller tout auteur de pensées ou d’écrits critiques, traduit sa volonté de faire peur afin de museler la vérité pour se maintenir au pouvoir. Mais on ne peut contenir indéfiniment, ni enrayer par les intimidations et la terreur, l’aspiration légitime des Togolais à l’alternance et à une gouvernance démocratique.

La DMK exige en conséquence, la libération immédiate et sans condition de Ferdinand AYITE, Joël EGAH, et Fovi KATAKOU ; la levée du contrôle judiciaire de Isidore KOUWONOU et enfin l’arrêt du harcèlement judiciaire des opposants politiques et membres de la société civile.

Au moment où le Togo fait face aux mécontentements de la grande majorité de la population confrontée à des conditions de vie difficiles, auxquels s’ajoutent des défis sécuritaires sous-régionaux, la DMK invite les tenants du régime à prendre des décisions courageuses permettant aux acteurs politiques de trouver des solutions durables en réponse aux aspirations profondes des Togolais.

LIBERTE IMMEDIATE POUR TOUS LES DETENUS POLITIQUES.

Fait à Lomé le 12 décembre 2021

La Coordinatrice générale

Kafui ADJAMAGBO JOHNSON

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Abolo
Abolo
December 13, 2021 9:11 am

Ah voilà qui est intéressant. L’ANC sait maintenant dénoncer et appeler à une action commune. On n’est plus “nous c’est nous.”
Quand dans un pays, les prisonniers politiques ont une couleur, c’est que le bon sens a quitté ses fils.

Boom
Boom
December 13, 2021 2:36 pm
Reply to  Abolo

tu manques d’intelligence c’est tout ou t’es de mauvaise foi, l’anc a toujours dénoncé des arrestations arbitraires dans ce pays ….
Le “Nous c’est Nous” en quoi celà vous dérange tant?
saches dans ta petite cervelle que Fovi Katakou n’est pas de l’anc , ni de votre stupide groupuscule de dmk ou d’aucun parti politique alors ta sortie sordide et stupide n’a pas sa place ici

Kombate
Kombate
December 13, 2021 10:16 am

Et voilà les idiots et les malhonnêtes appellent à la libération des journalistes idiots et malhonnêtes.ce journaliste de Ferdinand qui crie partout sur les toits qu il est un journaliste enquêteur et il dit connaître tous ceux qui ont détourné des millards dans ce pays et pas pour longtemps qu hier il cite Adédjé qui fait parti du lot quand il était au service de la douane,pourquoi il n a jamais cité le nom du premier gangster qui a passé tout son temps avec Le pouvoir et qui a occupé presque tous les postes au Togo je parle ici de MR Agbeyomé kodjo,directeur de Sonacome,ministre de la jeunesse des sports,ministre de l intérieur,directeur du port ,président de Assemblée,premier ministre,conseiller de la présidence de la république et conseiller du port auprès de la présidence.Avec tous ces lots de fonction le mR n a rien pris pas même un sous.Non togolais est fort.la haine fait parti de l ADN des togolais, partie pris de Ferdinand démontre encore que le Togo a besoin de ce pouvoir pour avancer pas question

K. Kofi FOLIKPO
December 13, 2021 5:52 pm
Reply to  Kombate

Compatriote Kombate
Il y a des parts de Vérité dans ce que tu as écrit.
Les Togolais sont souvent délibérément “sélectifs” lorsqu’il s’agit d’indexer les vrais Fossoyeurs de la Nation!
Et puis, les Togolais ne veulent pas comprendre que Faure Essozimna Gnassingbé n’est que la partie visible de tout un vieux Système mafieux et satanique !
Pourquoi les Togolais ne vilipendent jamais les héritiers d’ Alex Mivedor qui continuent d’être des Piliers financiers du régime?
Pourquoi les Togolais ne vilipendent jamais les héritiers d’ Ogamo Bagna qui continuent d’être des Piliers financiers du régime?
Pourquoi les Togolais ne vilipendent jamais les héritiers du Professeur Ampah Johnson qui a toujours été l’un des Piliers du Système?
Pourquoi les Togolais ne vilipendent jamais les héritiers de Polycarpe Johnson qui a toujours été l’un des Piliers du Système?
Pourquoi les Togolais ne vilipendent jamais les héritiers de Fritz Koffi Voulé qui a toujours été l’un des Piliers du Système?
La liste des Fossoyeurs la Nation est très longue !
Et on comprend mal comment un monsieur comme Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo peut vouloir donner aujourd’hui des leçons d’ Éthique , de Civisme , de Patriotisme ou de Bonne Gouvernance à quelqu’un sur la Terre de Nos Aïeux!!!
C’est le monde à l’envers ou quoi?
Fichtre!
Lorsque nous nous sommes tu pour un moment, ce n’est pas que nous n’avons plus rien à dire sur le Drame de plus en plus inquiétant du TOGO !

K. Kofi FOLIKPO

http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Boom
Boom
December 13, 2021 9:18 pm

très bel posting , beaucoup ignorent tout cela

EFIO DOU FIO
EFIO DOU FIO
December 13, 2021 8:43 pm

Ce Kombaté est de la pire espèce de crétins en putréfaction que la terre du Togo n’a pu porté.

Boom
Boom
December 13, 2021 9:16 pm
Reply to  EFIO DOU FIO

c’est vous qui refusez de comprendre Kombaté parce que certaines choses qu’il dit et qui sont véridiques vous refusez de l’accepter tant bien que c’est une vérité.
Je ne suis pas de son board politique mais je ne comprend ..
vous refusez de d’accepter la vérité et vous voulez que ceux qui sont en face accepte la notre?
prenez de la grandeur, soyez objectif…
Le réalisme de Kombaté n’est pas à combattre mais il cherche à ouvrir les yeux à beaucoup ici il va même à critiquer le régime sans que vous en apercevez dans ses écrits , et c’est dommage… car vous lisez avec émotion

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.