25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Me Yawovi Agboyibo inhumé samedi à Kouvé

Togo-Me Yawovi Agboyibo inhumé samedi à Kouvé

La dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre du Togo (16 septembre 2006 – 6 décembre 2007), Me Yawovi Agboyibo, a été enterrée le samedi 11 décembre 2021 dans son village natal.

Le samedi 30 mai 2020, décède Me Yawovi Agboyibo en France. Son corps sans vie conservé à l’extérieur pendant plus d’un an et demie est arrivé à Lomé le lundi 6 décembre 2021.

Après l’hommage des avocats et du corps judiciaire le vendredi 10 décembre 2021, l’ancien avocat a été inhumé le samedi 11 décembre à Kouvé (Préfecture de Yoto), son village natal.

Décédé à l’âge de 76 ans, Me Yawovi Agboyibo a été bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, président-fondateur de la formation politique le CAR (Comité d’action pour le renouveau). Surnommé « Le bélier noir », le natif de Kouvé a été également à l’origine de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo dont il est le premier président.

Des membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République, entre autres personnalités, ont pris part à la cérémonie d’inhumation.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.