25 C
Canada
Saturday, January 29, 2022
Accueil ACTUALITES Vidéo : Coups de poing au Parlement ghanéen à propos d'une proposition...

Vidéo : Coups de poing au Parlement ghanéen à propos d’une proposition de taxe

Une bagarre a éclaté au parlement ghanéen lundi soir alors que les législateurs débattaient d’un projet de taxe sur les transactions électroniques qui a divisé la maison pendant des semaines.

La bagarre a éclaté au Parlement alors que le premier vice-président, Joe Osei-Owusu, quittait le fauteuil pour que le deuxième vice-président préside, apparemment afin que son vote puisse être compté.


L’e-prélèvement de 1,75 %, qui inclurait des taxes sur les paiements d’argent mobile, a été farouchement opposé par l’opposition depuis sa première proposition le mois dernier et a retardé l’adoption du budget national pour l’année prochaine.

Les députés se sont précipités devant la chambre après que le vice-président Joseph Osei-Owusu a suggéré que la taxe soit débattue et votée dans le cadre d’une procédure “d’urgence” accélérée. Certains ont lancé des coups de poing et se sont agrippés tandis que d’autres ont retenu leurs collègues.

Le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, affirme que la taxe élargirait le filet fiscal et permettrait de lever 6,9 milliards de cédi ghanéens supplémentaires (1,15 milliard de dollars) en 2022.

Mais sa proposition a été accueillie par des huées et des railleries au Parlement lorsqu’elle a été annoncée pour la première fois.

Ceux qui s’opposent à la taxe disent qu’elle affecterait de manière disproportionnée les personnes à faible revenu et celles en dehors du système bancaire formel qui dépendent fortement des transferts d’argent mobile, réduisant ainsi l’activité économique globale.

Si le ministre concerné promet de tenir d’autres discussions avec les parties prenantes au sujet de la taxe, le vote sur la poursuite ou non de la procédure d’urgence reprendra ce mardi.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kougninou
Kougninou
December 21, 2021 2:15 pm

Il absolument apprécier la résistance des députés de l’opposition ghaneene qui se battent pour protéger les intérêts des populations par rapport au comportement vorace du régime d’Ado qui est trop libéral et s’en fou des personnes demunies. Encore une fois je salue la résistance de ceux qui ont à cœur les intérêts directs des populations et à ne pas comparer aux députés mouton et nommés du togo.

Kombate
Kombate
December 21, 2021 3:00 pm
Reply to  Kougninou

Qu est ce que La dernière législature avait fait dans l intérêt du pays?Rien absolument rien si ce n est pas pour plaider l augmentation de leur salaire. Cette dernière donc je parle ici était composée des partis politiques de tous les bords comme celle ci y compris les grands teneurs de l opposition ils ont seulement lutté pour leur salaire ou ils sont passées de 7 cents milles à 1million 5 cents .Pour celle que nous avons aujourd’hui au moins on va les attribuer la réforme constitutionnelle qui nous divisait tant ok .Mignannou vidé la ……. Haïr la personne de Faure et ne pas reconnaître les efforts qui se font c est vraiment méchant de votre part MIATOwooooooo lo

Etiko
Etiko
December 21, 2021 10:41 pm
Reply to  Kombate

hihihihi notre chihuahua gnassionnal aboie encore. Pfffff

Ayo
Ayo
December 21, 2021 2:52 pm

Sincères Félicitations au gvt Nigeria. Ça c’est ce qu’on appelle un vrai gvt qui se soucie du bien être de son peuple sans distinction aucune.
Question très très importante à mes contradicteurs: Montrez moi ou dites moi une seule fois depuis l’avènement du régime tribalo-genocidaire des incultes ,des anti-patriotes, des ingrats Gnassingbe, dites moi la seule fois où ils défendu officiellement comme le Nigeria vient de le faire ds cette affaire, les intérêts supérieurs des togolais ds 1s situation ou leurs droits étaient bafoués?
1-) Affaire Spoliation du Togo Britannique par Nkrumah, ça ne les intéresse pas pcq leur dominion, leur tribu ou populace ne s étends pas jusque que ds ce secteur du Togo tandis que les Bassar, Tems, Akposso,Mossi, MOBA , Tchokossi,Ewes y sont. Donc c est pas ds leur intérêts. Ils st machiavéliques et tjours la à faire des calculs politiques de conservation Ad Vitam Eternam du pouvoir d’Etat.
2-) Affaire de piétinement, de mort, de maltraitance et de racket, spoliation financière et d escroquerie de nos frères Tems ds ce business pèlerinage à la Mecque. Silence zéro. Aucune protestations officiellement et rien pr aider les voyageurs
3-) Même affaire d’escale et de manquement de vol de liaison sans provision de chambres d hôtels ni de visa transits en Libye ds le temps où la compagnie aérienne Afriquiyah desservait encore le Togo. Rien n à été fait et mm par dessus le marché le dg de l ANAC supporte Afriquiyah contre les passagers togolais victimes de ces abus.
4-) Affaires répétées de maltraitance et de tueries/assassinats extra judiciaires des ressortissants togolais au Ghana et au Nigeria ce mm au Benin. Silence radio de ce régime mafieux qui préfère sacrifier ses populations si cela lui permet d avoir l aval des pays limitrophes ds ses massacres internes et son accrochage becs et ongles au pouvoir.

Vraiment bravo au gvt Nigérians qui au moins se bats vraiment pour l intégrité physique, morale et financière de ses populations

Le régime genocidaire des Gnassingbe ne sait que tuer, tuer et encore tuer. Verser le sang sacré des gens mais çes sang versés seront le ferment de la révolution implacable qui va les emporter en enfer.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
December 22, 2021 4:18 am

C’est aussi ça la démocratie!!! Souvenez-vous des députés italiens qui se tapent dessus à coups de poing durant les années Berlusconi.
Et si on faisait la même au Togo??
Faure Gnassingbe contre Nicodème Habia, le vainqueur devient président de la transition au Togo!!! Loll

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022