25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil PAYS International Actu Boursière : Les hausses surpassent les baisses à la bourse de...

Actu Boursière : Les hausses surpassent les baisses à la bourse de Paris

Le nouveau variant Omicron a secoué différents secteurs et marchés, plus spécialement la bourse mondiale. Le marché boursier a été l’un des marchés les plus impactés, où plusieurs indices et actions ont connu des baisses historiques. Peu après ce moment de grande tension, quelques actions des bourses mondiales se sont mises à se ressaisir et à se débarrasser de l’impact d’Omicron.

Cela crée des opportunités et donne de l’espoir aux traders, mais beaucoup de personnes restent confus par la situation et se demandent si c’est le bon moment d’investir en bourse et d’acheter des actions ou pas, ou s’il y aura d’éventuelles surprises en 2022.

Voici un résumé de la situation de la bourse mondiale et surtout française et quelques explications pour mieux comprendre ce qui se passe sur le marché.

Pourquoi le marché boursier a-t-il chuté ?

Le 26 novembre, le FTSE 100 a perdu environ 72 milliards de livres sterling en valeur. La baisse de 3,6 % est la pire chute de l’indice en une journée depuis le début de la pandémie et elle est due à la crainte de la découverte du nouveau variant de Covid.

Des restrictions de voyage ont été imposées dans le monde entier après que la nouvelle souche, Omicron, a été identifiée en premier lieu en Afrique du Sud. Les compagnies aériennes et autres compagnies de voyage ont été particulièrement touchées.

Les hauts après les bas

L’apparition du nouveau variant Omicron a bouleversé les bourses mondiales.

En effet, après la clôture lundi les actions françaises étaient en baisse, à la suite de pertes dans les secteurs de l’alimentation et des médicaments, du gaz et de l’eau et de la finance générale.

A la clôture à Paris, le CAC 40 a reculé de 0,70%, tandis que l’indice SBF 120 a perdu 0,75%.

D’ailleurs, les meilleures performances de la séance sur le CAC 40 ont été celles de l’action Carrefour SA, qui a progressé de 2,47% ou 0,38 point pour se négocier à 15,96 à la clôture. Pendant ce temps, Veolia Environnement VE SA a ajouté 0,91% ou 0,28 points pour finir à 31,02 et Orange SA était en hausse de 0,80% ou 0,07 points à 9,00 en fin de séance.

Les meilleures performances du SBF 120 ont été celles de

●     Ipsen SA qui a gagné 2,03%

●     Valneva qui a augmenté de 2,54%

●     Carrefour SA qui a progressé de 2,47%

Comme vous voyez, il y a de bons changements et d’autres moins bons et vous êtes curieux de savoir s’il est opportun d’acheter des actions maintenant.

Est-il opportun d’acheter des actions maintenant ?

La réponse à cette question varie en fonction de ce que vous souhaitez acheter comme action. Parce que si l’avenir de certaines sociétés promet de beaux bénéfices, ce n’est pas le cas pour d’autres.

En effet, il faut commencer par vous renseigner en profondeur sur l’action ou l’entreprise et son historique en bourse. Ainsi, vous serez en capacité de faire un suivi et de l’analyser pour établir votre propre stratégie.

Les sociétés cotées en bourse publient leurs résultats financiers, ce qui peut vous renseigner sur leur situation et faciliter votre suivi.

Gardez également à l’esprit que certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres pendant la pandémie.

Conseils à prendre en considération

●     N’achetez pas des actions d’une société simplement parce qu’un proche vous a recommandé de le faire. Faites vos propres recherches, et votre suivi afin de prendre des décisions basées sur des chiffres.

●     La sélection et le suivi des actions individuelles prennent du temps, mais vous permettent d’être plus stratégique.

Pensez à recourir à un conseiller virtuel pour qu’un expert fasse tout le travail à votre place. Le conseiller virtuel peut faire tout le travail pour vous mais il peut également vous aider et vous conseiller afin de pouvoir faire les choses à votre manière.

Pour finir, la pandémie du Covid-19 ne sera pas bientôt finie, et différents secteurs ont été impactés par ses conséquences. Encore plus, le variant Omicron a imposé à divers pays d’instaurer des restrictions plus strictes, ce qui ne laisse pas le marché boursier indifférent. Ce qui fait qu’à ces moments des crises toute décision ou stratégie doit être bien réfléchie et non faite par impulsion.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.