La 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a démarré ce dimanche 9 janvier. Mais il y a un certain nombre de joueurs qui n’y participent pas pour plusieurs raisons. Une brochette de cette liste.
Chaque pays souhaite prendre part à la phase finale de la messe continentale avec ses meilleurs atouts. Mais tel n’est pas toujours le cas. Au pays de Samuel Eto’o des joueurs importants manquent à l’appel de leur sélection.
C’est le cas par exemple de Victor Osimhen (23 ans). Le jeune buteur nigérian, revenu de blessure, a été sélectionné pour la compétition mais à la dernière minute il déclare forfait à cause de la Covid-19.
Augustine Eguavoen, le sélectionneur par intérim du Nigeria doit également se passer des services de Leon Balogun (Glasgow Rangers) et d’Abdullahi Shehu (Omonia Nicosie). Pour cause de blessure.
L’ailier marocain Hakim Ziyech (28 ans) aussi n’est pas de la partie. Lui, il n’est ni blessé ni malade de coronavirus. Mais il n’a pas été tout simplement retenu par Vahid Halilodzic. Celui-ci reproche au joueur de Chelsea son mauvais comportement lorsqu’il est dans la tanière des Lions de l’Atlas.
Son compatriote Amine Harit (24 ans), actuellement sociétaire de l’Olympique de Marseille (OM), a souhaité faire le voyage du Cameroun mais n’a pas été appelé.
L’autre grand absent nous vient de la Côte d’Ivoire. Et il a pour nom Séko Fofana (26 ans). Le milieu de terrain polyvalent décline la convocation, préférant se concentrer sur son club, le Racing club de Lens (RCL).
Les Fennecs vont débuter la compétition sans l’attaquant Andy Delort (30 ans). Lui aussi préfère son club, OGC Nice, à la sélection nationale.
Les amateurs du football ne verront pas l’attaquant Cédric Bakambu (30 ans). Actuellement libre de tout engagement contractuel, son pays, la République démocratique du Congo (RDC), ne s’est pas qualifié pour la phase finale. Une grande déception.
Cette liste n’est pas exhaustive.