Crise malienne : L’ANC donne des leçons à la CEDEAO

Le bras de fer entre le Mali et la CEDEAO inquiète Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs. Dans une déclaration, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) apporte son soutien au peuple malien et donne des leçons à l’institution sous régionale.

« L’ANC exprime son plein soutien et sa solidarité au peuple malien en lutte pour la conquête de son émancipation et de sa dignité. L’ANC estime que les sanctions disproportionnées et inappropriées prononcées par la CEDEAO contre le Mali sont de nature à asphyxier ce pays, déjà confronté à de nombreux défis, notamment sécuritaire, sanitaire, institutionnel et de gouvernance », a noté le parti de Jean-Pierre Fabre.

L’ANC appelle la CEDEAO et l’UEMOA à geler les sanctions prises contre le Mali et à poursuivre avec les autorités de la transition malienne, des discussions ouvertes en vue de convenir d’une feuille de route de sortie de crise qui prenne en compte les préoccupations de la junte au pouvoir ainsi que les aspirations du peuple malien.

En lieu et place de sanctionner tout d’un peuple, ce parti politique de l’opposition togolaise trouve que la CEDEAO ferait mieux de se préoccuper davantage des situations telles que les modifications constitutionnelles antidémocratiques, le déverrouillage de la limitation de mandat présidentiel, les fraudes électorales, les emprisonnements arbitraires d’opposants, qui sont génératrices de crises graves.

« Il est déplorable que la CEDEAO prétende condamner les coups d’Etat et prenne des sanctions intempestives, après avoir observé en amont, un silence complaisant et incompréhensible sur les dérives de gouvernance dont se prévalent les armées pour intervenir dans le débat politique », poursuit l’ANC dans sa déclaration.

Pour Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs, la situation actuelle au Mali appelle indubitablement à des réformes politiques profondes, institutionnelles, constitutionnelles et électorales qu’il est nécessaire de mener à bien et de manière consensuelle avant toute forme d’élection.

11 thoughts on “Crise malienne : L’ANC donne des leçons à la CEDEAO

  1. Jean Pierre ne pensez plus à une élection en Afrique où le candidat gagnant est toujours choisi par l occident d avance ok .Nous voulons tout faire maintenant à base de la civilisation africaine.La bible dit je cite vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.Nous sommes le peuple élu de Dieu oui nous sommes les juifs nous ne sommes pas des esclaves ou on nous dicte quoi faire .A bas les élections en Afrique, à bas la civilisation impérialiste,.Arrêtez vos idioties d élection et autres . Nous exigeons Le gouvernance de l armée dans toute l Afrique à partir 2030 et la rupture de tous les accords avec l Occident .Vive l armée africaine .le continent Africain ou la mort

    1. Mais pourquoi tu parles toujours de 2030 ? Élection est une simple formalité au Togo, n’est ce pas ? Le président Gnassingbé, lui, a déjà gagné d’office ? Tu trahis même votre esprit du vol d’élection.

      1. Toi même âme et conscience tu as vu un candidat qui peut battre Faure dans les urnes?Je ne parle de ceux qui pensent que seul le mensonge peut venir à bout d un ancien régime comme le notre et qui pense que c est en faisant des tapages de toutes sortes sur les réseaux sociaux qu on peut leur donner raison ok .Devant Faure c est maïs

  2. OK, en 2025, tous ceux qui vont sieger à la CENI seront envoyés de l’extérieur et seront Experts en informatique,. Ils seront indépendants et ne seront pas reçus par le gouvernement pendant leur séjour avant leur boulot. Dans les Buros de vote aussi ce serait pareil. Ce seront les mêmes experts. Le soir du vote toutes les urnes seront sécurisées par les mêmes experts et au dépouillement on enverra les résultats Buro de vote par Buro de vote à la CENI. Ainsi on verra si quelqu’ un peut battre Gnassingbé ou pas dans les urnes comme tu l’affirmes. Les bulletins de votes seront fabriqués à l’étranger. Vous aurez chaud en 2025 sans le savoir. Faure sera laminé par les togolais dans les unes. Il n’aura aucune possibilité de frauder. Pour garder son honneur il ferait mieux de ne pas aller aux élections de 2025 sinon il sera battu sèchement par un candidat du peuple aux urnes.

    1. Surprise Répond à Kombaté qui pense que tout est gagné à l’avance. C’est terminé la fraude au Togo.

      1. Oooooh mon frère vous avez vos regards les ONG bidons venus de l Europe et d Amérique pour venir pondre de n importe quoi dans nos élections mes amis vous êtes en retard.l Assemblée nationale se prépare dans ce sens plus jamais une ONG de ces 2 continents pour superviser une élection au Togo ni en Afrique plus jamais.On ne veut que ceux d Afrique.

    2. Dans quel pays au monde as tu déjà vu ce torchon sur la table?des résultats bureaux par bureau de vote les experts étrangers venir donner les résultats à notre élection vraiment vous la .ceux qui vous ont proposé cela on a vu comment les élections se sont déroulées dans leur pays où on dénombre des vols en gogos.des manifestations pour la vérité des urnes,des blessés et des morts.aucun pays au monde ne leur a proposé un iota pour résoudre leur problème électoral tout simplement on a respecté la souveraineté de leur pays ok,le Togo est un état souverain,on veut aussi être respecté.On ne prendre pas les sous chez eux pour organiser nos élections loin de là.Ici pour dire bravo à Faure qui a très tôt compris la position de notre pays et de l Afrique.plus jamais se fléchir devant une pression.Qu ils nous donnent l exemple en faisant bien les choses dans leur pays et on avisera.Aujourd’hui l africain regarde bien sa tête avant d aller chez un coiffeur. Fini la pagaille .Omolou est toujours en prison malgré les pressions de tout genre n est pas ? L indépendance de notre justice comme la leur.

  3. Pour une fois je suis d’accord avec Lui. La CEDEAO doit tout faire pour prévenir ces crises et les coups d’Etat institutionnels.
    si l’on avait anticipé depuis longtemps, le Mali et la guinée n’aurait pas eu de coups d’Etat

    1. C’est Faure GNASSINGBE l’opportuniste qui demande à la CEDEAO de tout faire pour éviter les coups d’états. Lui dont le régime est responsable de coup d’état permanent au Togo. Lors de toutes les élections organisées au Togo, les analphabètes Gnassingbe ont été laminés par l’opposition. Mais ces démons s’accrochent au pouvoir par la force. En 2005, tous les togolais se sont sentis honteux et humiliés en voyant les images qui ont circulé partout dans le monde de militaires volant les urnes après les élections.
      FAURE AVELELEBLE GNASSINGBE N’EST PAS BIEN PLACÉ POUR DONNER DES CONSEILS AUX MALIENS, car pas plus tard qu’en 2020 il a fraudé les résultats des élections largement gagnées par Agbeyome Kodjo !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *