25 C
Canada
Sunday, January 23, 2022
Accueil ACTUALITES Crise malienne- Luc Abaki : « Je vous défie, dirigeants de la...

Crise malienne- Luc Abaki : « Je vous défie, dirigeants de la CEDEAO »

Luc Abaki, ancien directeur de LCF (La Chaîne du Futur), met au défi les chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont pris de lourdes sanctions contre le peuple malien et la junte militaire au pouvoir.

Je vous défie !

Je vous défie fiers dirigeants de l’espace communautaire ouest-africain, de mobiliser dans vos pays respectifs, le 1/10ème de la monstrueuse population que nous avons tous vue dans les rues des différentes villes du Mali ce vendredi, sans y mettre un centime de franc CFA d’intéressement.

Je vous défie en effet, de donner la preuve de votre légitimité par une adhésion populaire ferme à vos politiques.

Je vous défie, vous qui êtes si attachés aux élections précipitées et à l’emporte pièces, de mobiliser autant d’opinions et de consciences en Afrique et dans les diasporas, pour votre cause, comme c’est le cas des dirigeants maliens actuels…

Mais après avoir dit ceci, voici le secret du régime de la transition qui fait que lui et son peuple font un.

Avant même l’organisation des assises nationales de la refondation en décembre, Assimi Goïta et son premier ministre Choguel Maïga n’ont jamais manqué, un seul instant, de s’immerger au sein du peuple malien et de lui parler avec leur cœur.

Ils ont montré au peuple qu’ils sont des humains comme chaque citoyen avec des émotions, des idées et une vision pour le pays. Ils ont ensuite donné aux chefs traditionnels, aux détenteurs de la parole dans la culture malienne, aux leaders d’opinion, leur part de pouvoir dans le schéma de gouvernance du Mali.

Ils ont enfin recueilli patiemment les avis, désirs et aspirations des citoyens maliens.

Après quoi, ils ont défini une feuille de route dont en vérité, le peuple est le principal initiateur et en même temps l’acteur incontournable.

A de tels dirigeants aussi plongés dans les réalités existentielles de leur peuple, vous aurez du mal à opposer vos idées initiées de l’extérieur.

En effet, le vrai tendon d’Achille de la plupart de nos dirigeants en Afrique Francophone reste le bureau douillet. Ils s’y oublient et parlent en longueur de journée au nom d’un peuple dont ils ne vivent pas les pulsions, encore moins la chaleur humaine. Naturellement l’indispensable projet de communion avec un tel peuple est raté.

Il faut donc savoir raison gardée à compter de maintenant et rendre aux maliens ce qui leur revient de droit.

Luc Abaki

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 15, 2022 4:15 pm

Mr Abaki, vous avez gagné votre défi, ces énergumènes de chefs de tas, des tas de vauriens, ne peuvent pasb faire 1/10e de la mobilisation du Mali sans faire de la transhumance, de l’import-export, comme on dit au Togo!!!

El Niño
El Niño
January 15, 2022 7:01 pm

Hahahaha, mon frere Luc Abaki, je pense que tu es trop ambitieux et trop gourmand. Tu demandes a un Faure ou Ouattara par exemple de mobiliser les peuples?

Luc Abaki, même si tu baisses le chiffre de 1/10 a 1/100, ces sois-disants dirigeants n’y arriveront jamais. Conclusion: Macron s’est moqué de nos dirigeants en les ridiculisant.En privé, la Cedeao et ses présidents se voient humiliés et isolés.

Kombaté
Kombaté
January 16, 2022 1:54 am

Décidément l armée revient avec honneur dans les affaires politiques de l Afrique.Après le Soudan,le Mali et la Guinée.Pas pour longtemps qu hier le Burkina Faso s est fait entendre lui aussi veut emboîter comme les autres.Ce n est pas fini, avant la fin 2022 le Burkina tombera dans les mains de l armée.Aujourd’hui le peuple malien a montré avec bravoure son soutien à la junte pour que cette dernière reste à la tête du pays 5 and voir même plus si elle veut,même l opposition malienne à lui approuver cette démarche de la population.A bas la démocratie,à bas la civilisation impérialiste,après 2030 nous demandons à l armée togolaise de reprendre le pouvoir.

Togo à nous tous
Togo à nous tous
January 16, 2022 8:06 am
Reply to  Kombaté

Pourquoi c’est après 2030 que vous demandez l’armée de reprendre le pouvoir et non maintenan? C’est quand ça ne marche pas que l’armée doit prendre le pouvoir et non si ça marche. C’est maintenant qu’on en a besoin. En 2030 on n’ en aura plus besoin. Kombaté, garde une chose en tête : le Togo est pour nous tous. Je suis togolais, tu es togolais, il ou elle est togolais(e), nous sommes togolais, vous êtes togolais, ils ou elles sont togolais (es). Ce n’est pas une entreprise des Gnassingbé. Il ne faut jamais oublier ça.

Kombaté
Kombaté
January 16, 2022 11:28 am

Vous acceptez ou pas la gouvernance de Faure est belle et bien dans le plan de Dieu vu le cœur et la mentalité des togolais.Qui pour toi peut diriger ce pays ?Au sein de l opposition on a vu et continue de voir la guerre sans merci qui s est déclenchée.Les injures de tout genre par ici et par là.Tu penses que Dieu le père va remettre le destin de toute une nation dans les mains de ces mrs?Mon frère on ne doit pas être sorcier pour comprendre et voir la stupidité de notre peuple ok.Je défie quiconque me dira le contraire.Aujourd’hui nous avons notre homme la personne de Faure .Au Togo tout le monde veut être président un petit pays avec 175 parti politique sur quelle planète as tu déjà vu ça ?Dificile de se faire confiance ,on se regarde comme chien et chat ,on ne s aime pas ,on cherche une chose et son contraire.Non non,non ,un peuple qui cherche vraiment un avenir plus meilleur ne se comporte pas comme ça jamais

monavis
January 17, 2022 8:49 am
Reply to  Kombaté

Aujourd’hui avec les moyens étatiques on pense qu’il y a une sérénité dans le clan UNIR, qu’il accepte la transparence des élections synonyme de perte du pouvoir et on verra si la sérénité y règnera parmi eux dans l’opposition

Thanks
Thanks
January 16, 2022 8:57 am
Reply to  Kombaté

Voici un autre débile on parle de mobilisation. Montre comment aujourd’hui nous pouvons mobilier 1/1000 de la population avec 0 F CFA.
Je me cherche depuis ce défi lancé afin de convaincre les gens qui pensent être les seuls humains au monde comme 1 français.

Kombaté
Kombaté
January 16, 2022 12:01 pm
Reply to  Thanks

Mon frère vraiment vous les togolais réfléchissez un peu la.Luc Abaki vient pondre des âneries et vous reprenez bêtement ses dits.Vous pensez que si les sanctions étaient uniquement contre la junte les maliens vont sortir comme ça ?non,mais soyons sérieux. La sanction ici tombe sur la tête de tous les maliens y compris ceux de la diaspora ,tout le monde dans ce cas protége sa tête et cherche à se faire entendre ok y compris l opposition malienne consciente de cette sanction.Je vous l ai déjà dit sur ce site que je cite :Parler bien le français ne dit pas qu on est intelligent jamais et bien parlé ne dit pas qu on connaît tout .Réfléchissez mes frères togolais.Ce n est pas parce qu un peuple se lève comme un seul homme qu il a la magistrature suprême le monde est toujours gouverné par d autres forces et se sont ces forces qui dictent les lois et le pouvoir aux gouvernants de chaque pays et vient le tour des gouvernants de diriger le peuple conformément aux ordres qu ils ont reçu de ces forces ok

Dah Feliho
January 17, 2022 12:58 am

+229 60440734
Bonjour /bonsoir
Personne n’est venir au monde pour souffrir, tout le monde doit être riche
-voyance gratuite
-avez vous un problème de la justice ⚖️
-avez vous un problème de mariage 💍
-avez vous un problème de grossesse 🤰🏻
-avez vous un problème de blocage 👺
-avez vous un problème d’affection 👩‍❤️‍👨
-avez vous un problème financières💷💷💶
-La solution est à votre disposition
-WhatsApp : +229 60440734

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022