25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Diplomatie: L'axe Lomé -Téhéran se renforce davantage

Diplomatie: L’axe Lomé -Téhéran se renforce davantage

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la République Togolaise et la République Islamique d’Iran, et à l’invitation de son homologue iranien, Dr. Hossein Amirabdollahian, ministre des Affaires étrangères d’Iran, Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a effectué une visite de travail à Téhéran du 23 au 26 janvier 2022.

Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par le Président de la République Islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi. Il a également eu une séance de travail avec son homologue iranien Dr. Hossein Amirabdollahian.

Au cours des travaux marqués par une atmosphère emprunte de cordialité et d’ouverture, les deux parties ont abordé des questions liées aussi bien à leur coopération dans les domaines de l’énergie, de la santé, des mines, de l’agriculture, des infrastructures et des investissements, qu’au contexte international.

Dans le domaine de la santé, les deux parties se sont engagées à échanger leurs expériences dans le cadre de programmes de formation et d’échanges professionnels. Elles entendent également approfondir les discussions au niveau technique en vue d’établir un partenariat dans le domaine pharmaceutique.

A ce sujet, elles ont évoqué la possibilité d’installation d’usines pharmaceutiques iraniennes au Togo, dans le cadre de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé. Concernant le secteur des énergies, l’Iran s’est engagé à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification qui vise un taux de couverture électrique de l’ensemble du territoire national de 100% à l’horizon 2050. Des discussions techniques permettront de préciser les détails de cet appui.


Abordant le domaine de l’agriculture, le Ministres Dussey a rappelé les discussions
menées par les deux parties au cours des travaux de leur commission mixte de coopération concernant le besoin d’appui du Togo dans le cadre de l’irrigation. Il a proposé que ce projet de coopération soit relancé et que les deux parties œuvrent activement à sa concrétisation. La partie iranienne a accueilli favorablement cette proposition et a invité la partie togolaise à lui soumettra des projets concrets dans ce sens.

S’agissant du domaine des infrastructures, les deux ministres ont évoqué avec satisfaction la construction par l’Iran du bloc administratif de l’université de Kara en 2007 et se sont engagées à redynamiser leur coopération dans ce domaine.

Dans le domaine des investissements, le ministre Dussey a mis un accent particulier sur la promotion des investissements privés iraniens au Togo. A cet effet il a présenté la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les opportunités d’investissements et de partenariats qu’elle offre. Il a également fourni des informations utiles sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé qui est déjà opérationnelle et qui constitue également une opportunité d’investissement au Togo.

A ce sujet, les deux parties se sont exhortées à appuyer leurs secteurs privés en vue de l’établissement de partenariats et de la mise sur pieds de projets conjoints. Des rencontres d’affaires et des échanges de visites seront organisées dans ce cadre.

Des accords de coopération spécifiques seront également signés en vue de promouvoir le flux des investissements entre les deux pays.

Sur le plan international, constatant leur convergence de vues sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement des pays, les deux parties se sont mutuellement félicitées pour l’engagement respectif du Togo et de l’Iran dans la recherche de réponses efficaces au terrorisme et à l’extrémisme violent dans leurs régions respectives.

A cet égard, les deux ministres ont évoqué avec préoccupation, la persistance et
l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent et des actes de piraterie maritime en Afrique de l’Ouest et se sont engagés à conjuguer leurs efforts dans le cadre des initiatives de la CEDEAO et des Nations Unies pour endiguer ces fléaux.

Enfin, sur le plan multilatéral, les deux parties entendent maintenir des consultations
permanentes afin de coordonner leurs positions sur les questions d’intérêt commun et
d’accorder des soutiens réciproques à leurs candidatures à des postes au sein des
organisations internationales.

A la fin de la visite, Prof. Robert Dussey a invité Dr. Hossein Amirabdollahian à effectuer une visite au Togo afin d’approfondir davantage les échanges et de lancer les chantiers de la coopération évoqués à Téhéran. Le ministre iranien s’est dit très heureux de l’opportunité d’effectuer cette visite dont la date sera convenue par voie diplomatique.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Saint Avlekete
Saint Avlekete
January 27, 2022 1:15 pm

Oui à la coopération économique, technologique NON A L’ISLAMISATION DE MON CHER TOGO.

NOTRE HERITAGE EST ANIMISTE, NOUS SOMMES FIERS D’ÊTRE ANIMISTE.

Le dire, ne veut pas dire qu’on est contre une doctrine religieuse, plutôt nous voulons êtres nous même au lieu d’être ce que les autres veulent qu’on soit.

K. Kofi FOLIKPO
January 27, 2022 9:17 pm
Reply to  Saint Avlekete

@Saint Avlekete

C’est à nous-mêmes en tant que Peuple ayant conscience de son Identité culturelle et spirituelle de signifier au monde entier que nous ne voulons pas d’Islamisation au TOGO!
Le pantin Robert Dussey est parti faire son cinéma en Iran pour des raisons qu’il connaît seul …
Il peut simplement s’agir d’une ballade touristique aux frais du pauvre contribuable togolais ….
Mais il peut aussi s’agir d’une manière de “narguer” les français, les israéliens et les américains sur certains dossiers …
Sur ce point, le pantin Robert Dussey ne ferait que pousser le ridicule au comble!!!
Son oncle Atsutsé Kokouvi AGBOBLI (Paix à son Âme!) va se retourner mille fois dans sa tombe en le voyant gesticuler ainsi, comme un vrai falot sans Dignité !!!
Son oncle Mathieu Koffi (Grand-Frère de l’avocat Joseph Kokou Koffigoh) en ferait de même !!!

Parlons à présent directement à l’intéressé lui-même:

Mon cher Frère Robert DUSSEY, le TOGO a lui seul ne peut pas mener une quelconque Politique étrangère en direction de l’Iran, d’Israel ou autres pays!
Ces pays ont leurs Intérêts qui ne sont pas forcément ceux des Peuples Africains que nous sommes !!!
Fonye Robert, peux-tu imaginer l’ Impact diplomatique que cela aurait créé si tu étais allé là-bas en Iran en compagnie des Ministres des Affaires étrangères du Nigéria, du Rwanda et de l’Afrique du Sud par exemple ?
Penses-y !!!

Très patriotiquement

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Warrants
Warrants
January 27, 2022 10:35 pm

À te suivre donc il est interdit d’avoir des relations diplomatiques sous prétexte que les puissances antagonistes sont ce qu’elles sont. Et les Suisses là où tu vis ? Sais-tu que la Finlande malgré sa petitesse géographique a été le théâtre de maintes discussions Est-Ouest? Tu critiques à tout va qui te dit que les pays africains que tu cites ne sont déjà passés par Téhéran pour leurs propres intérêts, comme tu es naïf pas possible.

Comme tu as la mémoire qui flanche un peu le Togo fut une plaque tournante de ce qui se faisait en diplomatie en Afrique de l’ouest dans les années 1980, les résultats sont palpables les Conventions ACP-CEE (Accords Cotonou aujourd’hui) et surtout les sièges de banques. Ce n’est pas négligeable sauf à être de mauvaise foi. Le jour où votre opposition d’aboyeurs va gouverner on verra si vous renoncerez à ces acquis.

Sacré Folipko !

K. Kofi FOLIKPO
January 27, 2022 11:38 pm
Reply to  Warrants

@warrants
c’est très probable que tu n’es pas un Togolais, mais plutôt un sale agent étranger commis pour faire de la diversion dans les forums togolais.
Si tu étais vraiment Togolais, tu n’allais pas faire la même erreur typographique comme certains Suisses ici en écrivant mal mon Patronyme.
Mon Patronyme s’écrit F-O-L-I-K-P-O et non F-O-L-I-P-K-O !
Vois-tu la nuance?
Si tu écris déjà mal mon Nom et Prénom, il est clair que tu n’es pas mentalement disposé à échanger avec moi et encore moins à me comprendre!
Ce sont là des notions élémentaires de Pyschologie …
A présent, allons sur le fonds de la discussion:
Vois-tu que tu es un attardé mental lorsque tu évoques ici les Conventions ACP-CEE ???
– La CEE existe-t-elle encore aujourd’hui ???
– Comment les Accords de la CEE ont-ils été revisés avec les pays africains ???
– Et que fait concrètement ton truc ACP pour les menages togolais ???

Hey pauvre bougre machin “warrants” !!!
Sors ENFIN de votre mentalité rétrograde RPITeuse de SERVITUDE VOLONTAIRE avec vos histoires de “Est-Ouest” !!!
Aujourd’hui le monde entier sait que l’Avenir de l’Humanité appartient à l’Afrique et aux Africains!
Mais pas avec de sales troufions du genre Faure Gnassingbé, Robert Dussey et compagnie qui sont incapables de comprendre les ENJEUX afin d’ANTICIPER les choses !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Haattakk
Haattakk
January 27, 2022 5:33 pm

Le Togo est le seul pays à renforcer les axes avec le monde entier. À cette allure le diable aussi aura son axe renforcé avec…

Haattakk
Haattakk
January 27, 2022 5:35 pm
Reply to  Haattakk

😁😁😁

Ayo
Ayo
January 27, 2022 7:45 pm
Reply to  Haattakk

😁😁😁 Lol!

Ayo
Ayo
January 27, 2022 10:27 pm

Ce chetif sidéen drague doucement mais sûrement son patron l’ inculte genocidaire mongolien Togo’s sou directement à sa chute avec sa politique diplomatique de caniveaux.
Qu est ce Que le Togolais lambda à gagner ds une relation avec un état terroristes comme l’Iran à part que son patron mongole se mette à dos les Israël 🇮🇱 les 🇺🇸 USA ou la France 🇫🇷?????
Au lieu d’aller au Ghana pour exiger la trouver immédiate des frontières à Aflao pour donner un bouee d’air immediate à nos populations qui commercent avec les Ghana ce chétif sidéen dilapide les fonds des contribuables togolais pour pavaner dans les pays perso-Arabo-musulmans ou les negres sont traités comme des chiens et ou ces pays récalcitrants veulent seulement utiliser nos pays pour narguer les occidentaux.
Ces pays n ont rien à offrir aux pauvres togolais qui tirent le diable par la queue.
Ouvrez les frontiers pour que nos mamans puissent vaquer librement a leur business trans frontaliers.
Se pavaner en 1ère classe ou en jet privés à travers le monde arabophone n apporté aucune amélioration concrète à la vie du Togolais qui a Hillah Condji ou a Aflao.
FAITES PASSER LE MESSAGE AU CHÉTIF SIDÉEN qui se prend pour le meilleur diplomate au monde.
A bon entendeur salut

Ayo
Ayo
January 27, 2022 10:30 pm
Reply to  Ayo

Erratum: Lire: pour exiger la réouverture immédiate des frontières

La-bas Lomé
January 27, 2022 11:14 pm
Reply to  Ayo

Robert EKLOTA DUSSEY alias dents en fer est le MEILLEUR DIPLOMATE au monde!!! Même Javier Peres de Cueillar ne lui arrive pas à la cheville!!!

Ayo
Ayo
January 27, 2022 11:16 pm
Reply to  La-bas Lomé

Lol 😂 😂😂😂
Bien vu

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022