25 C
Canada
Friday, August 19, 2022
Accueil CHRONIQUES Autres Le e-cigarette adulé par les jeunes à Lomé

Le e-cigarette adulé par les jeunes à Lomé

Il faut sortir les soirs et faire un tour dans les bars et autres boîtes de nuit pour faire le constat à Lomé, la capitale togolaise. La cigarette traditionnelle est en train de perdre du terrain au profit de celle électronique. La plupart de ces jeunes, consommateurs de tabac hier, veulent être dans la tendance en adoptant le e-cigarette.

En réalité selon l’Agence de santé publique anglaise, la cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac. La substitution complète de la cigarette par l’e-cigarette réduit l’exposition de l’utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes. Cette étude explique peut-être la raison pour laquelle nombre de personnes se ruent vers cette cigarette.

« Nous, on n’est plus dans les cigarettes à 25f et autres que vend la bonne dame au bord de la route. Nous avons découvert la cigarette électronique qui est plus soft et expose moins à des maladies qu’on connait avec la cigarette traditionnelle. Vous voyez mes potes ici (montrant ses amis, Ndlr), c’est ce qu’ils utilisent tous. Le monde évolue, et il faut suivre cette évolution et être à la pointe de la technologie. En tout cas, nous ne regrettons pas la découverte de ce type de cigarette qui fait désormais partie de notre quotidien », a confié Fofo, rencontré dans un des nombreux bars à Agoè-Limousine.

La tendance ne concerne pas que les jeunes. Elle a séduit aussi tous les autres consommateurs du Tabac. Surtout qu’avec le e-liquide de la cigarette électronique, on peut s’offrir tous les goûts qu’on veut. C’est ce qui, d’ailleurs, fait la particularité du e-cigarette que beaucoup apprécient déjà. « Je remarque qu’il y a une grande différence entre la  cigarette traditionnelle et le e-cigarette, et puis il y a moins de risque à cause des produits cancérigènes dont elle ne renferme pas », a indiqué Cyril A.

Ailleurs, il est même proposé aux clients diverses gammes de ce type de cigarette. C’est le cas par exemple des e-liquide pour cigarette électronique de la marque Alfaliquid qu’on peut retrouver sur Alfaliquid

Pas une fête entre jeunes aujourd’hui dans la capitale togolaise sans qu’on ne retrouve cette cigarette qui charme de plus en plus. « C’est mieux que tout ce que nous consommions. Je suis sûr qu’avec le temps, la cigarette traditionnelle disparaîtra complètement et laissera la place au e-cigarette. En tout cas, on en demande pas mieux », s’est réjoui Coco lors d’une fête dans un petit restaurant à Lomé. Ils étaient plus d’une dizaine de jeunes à se délecter cette cigarette ce soir-là.

Même s’il semble que le e-cigarette présente moins de risque que celle traditionnelle, certains médecins et organismes gouvernementaux recommandent prudence aux fumeurs en général. « C’est vrai que ce type de cigarette présente moins de danger pour les consommateurs. Mais il faut rester vigilant et consommer avec modération. Ceci pour éviter des surprises désagréables. On ne sait jamais », a conseillé un médecin.

Mais quoiqu’on dise, le e-liquide de la cigarette électronique fait son chemin.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022