Au Togo, les acteurs culturels se sentent marginalisés par le pouvoir de Faure Gnassingbé. Avec la crise sanitaire et les mesures restrictives en vigueur, les artistes sont livrés à eux-mêmes.
Le sujet était au cœur du débat dans l’émission « Echo du Togo » sur la chaîne YouTube « Ahoe-Tv ». Sans concession, le confrère Luc Abaki a dressé un tableau on ne peut plus sombre de la situation.
« Manifestement oui. Le Togo est un pays qui tue ses talents. Aujourd’hui si on vous demande de faire le point de la situation dans le pays des talents qui ont pu émerger à partir de l’écosystème socioculturel actuel, vous allez constater qu’il y a un vide dans tous les domaines. Il est très difficile, étant Togolais, vivant dans l’écosystème socioculturel actuel, de s’affirmer sur le plan international », a-t-il déclaré.
L’ancien directeur général de La Chaîne de Future (LCF) pense que le gouvernement togolais doit créer des conditions idéales où chaque identité peut s’affirmer sans contrainte politique.
Une vérité malheureusement. Il les tue parce que il a peur d’eux!!!!
Soyons sérieux mr Abaki tu es sérieux là .Mais écoutez vous pensez que ,d autres pays font mieux que le Togo? Il faut être aveugle pour ne pas voir les grands enjeux mondiaux .Aucun pays ne peut dire qu il est au dessus de ces enjeux.Même si on aime pas la tête du premier togolais il faut au moins connaître les efforts de son pays. Mr Abaki tout le monde connaît qu il y a un torchon qui brûle entre le pouvoir en place et ton frère Bertin ok ,mais laisse moi te dire qu il y a d autres voies par lesquelles on peut s exprimer pour alléger son cœur.Qu on le veut ou pas on ne peut pas négliger ces efforts.Soyons sérieux dans ce pays.
Vous voyez un peu le niveau de votre intervention par rapport à ce qui a été dit? Je crois que le minimum en terme d’exercice intellectuel, est de tisser un raisonnement scientifique meublé par des faits irréfutables. Tellement vous avez fait l’option de l’attaque personnelle ou même des affirmations gratuites que vous avez préféré personnaliser le débat. Je me mêle très rarement des débats de collégiens. Merci de raisonner rigoureusement et je vous réponds à la hauteur de votre argumentation.
Je suis entièrement d’accord avec vous Mr Abaki, et je trouve vos analyses très pertinentes depuis un certain temps!!! Le Togo est d’une vacuité intellectuelle abyssale depuis une vingtaine d’années où l’opportunisme et l’arrivisme sont devenus les meilleurs moyens de promotion dans ce pays. La promotion par le mérite (ce qu’on appelle communément meritocratie) à foutu le camp dans le Togo du faussaire et énergumène Faure Gnassingbe !!!
Bonne continuation Mr Abaki.
On parle du Togo toi tu parles d’enjeu mondial, tu connais quel autre pays? On parle de citoyens togolais en general, toi tu specifies a un seul individu qui serait le frere du mr qui te dit de la fermer car vous ne s’amusiez pas ensemble
Luc si c est bien toi qui me répond sur ces points ,alors je dis merci.Écoute j ai l habitude de suivre tes débats ok .Quelqu’un qui aime toujours interpellé le pouvoir sur certains points doit aussi accepter d ‘être interpellé ,feras Tu mieux si tu étais à la place du pouvoir en place?vous avez tordu le cou de la réalité dans ce pays.Comme l a si bien dit pierre corneille :Aux âmes bien nées la valeur n attend pas le nombre des années.Si tu penses que je dois être à ton niveau avant de ne pas confondre les couleurs et bien tu as menti
Pour résumer ton blablabla, monsieur reconnait qu’il a confondu les couleurs et continuera volontairement à le faire. Oubliez-le.
Le Togo est un pays qui tue ses talents, son futur et ses enfants. Quand on arrive a tuer Toussaint Madoulba dans son bureau sans la moindre enquête c’est que le pays est pourri.
Faure, tu es nul, il qui quitter labas.