25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES Mali- IBK, c'est fini !

Mali- IBK, c’est fini !

L’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keita, décédé dimanche dernier dès suites de maladie, a reçu vendredi son hommage d’adieu à Bamako.

Aucun chef d’État n’était présent à cette cérémonie, probablement à cause de l’immense embargo décrété le 09 janvier dernier par ses anciens collègues et amis contre son pays le Mali. Ainsi, pendant que le président IBK est mort, son peuple se meurt par l’action pernicieuse de ses pairs d’hier qui, peut-être par amitié pour lui et pour le venger du fait qu’il a été renversé par une révolution populaire conclue par ce qui est appelé “coup d’État” en Afrique, ont décidé de l’étouffement systématique de ce peuple audacieux.

Alors une question se pose! Si IBK était encore vivant, aurait-il été heureux de l’enfer que font vivre ses amis d’hier à son peuple à cause de sa perte de pouvoir ? Rien n’est vraiment moins sûr, car quel que soit l’attachement particulier qu’un dirigeant peut avoir pour son fauteuil, il lui arrive des effluves de lucidité qui lui rappellent sa responsabilité vis-à-vis de ses mandants que constituent les citoyens.

Ainsi par simple hommage à la mémoire d’IBK, il convient pour les chefs d’État de la CEDEAO, de songer, le plus vite, à renoncer à leurs soi-disant sanctions aussi illégales qu’inhumaines infligées cruellement au peuple malien.

Car si son histoire, en tant qu’acteur de la vie a ainsi pris tristement fin, celle du peuple et du pays Mali doit pouvoir continuer. Et plus celle-ci se construit avec des faits intéressants, moins l’on se souviendra de ses manquements qui ont fait basculer ce pays dans l’instabilité qu’il connait aujourd’hui à plusieurs égards…

Luc Abaki

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
January 23, 2022 11:00 am

Je me rappelle après la mort du président Eyadema après que l armée avait confié sa confiance à la personne de Faure. Obassandjo était Le president de la cedeao Et Alpha Omar komaré celui de UA .Vraiment que cela n a pas été facile pour le Togo. Abassandjo a dit je cite Si Faure ne revenait pas sur sa décision le chiffre zéro aura plus de valeur que lui.De l autre côté de l Afrique komaré lui aussi prenait d autres sanctions contre le pays avec des injures à l endroit du Togo et debache l homme à tout faire.cette pression a ramené le pouvoir à la raison.le seul président qui a assisté à l enterrement était kerekou du Bénin.Le Togo avait eu la même pression que le Mali

Problème togolais
Problème togolais
January 23, 2022 12:31 pm
Reply to  Kombaté

Il faut reconnaître que depuis 1963, l’armée est le nœud du problème togolais. Le jour que notre armée saura qu’elle est le gros problème du Togo et en prendra conscience pour ne plus s’immiscer dans la vie politique pour la poluer, ce jour-là sera un grand jour pour le Togo.

Kombaté
Kombaté
January 23, 2022 1:22 pm

Moi je dis seulement que l armée togolaise est visionnaire.Aujourd’hui les événements partout en Afrique lui donne raison.pas pour longtemps qu hier l opposition togolaise la sollicitait à prendre le pouvoir par les armes y compris les dispersés togolais de partout au monde.Aujourd’hui si cette même reprenait le pouvoir tout le Togo sera en fête y compris toi .Enlever vos masques Zorro et dites la vérité

Problème togolais
Problème togolais
January 23, 2022 1:48 pm
Reply to  Kombaté

Le cas du Togo est différent. Le 5 février 2005 on nous faisait croire que Natchaba n’était pas au Togo. Et Charles Debasch, était-il au Togo quand Eyadema était mort ? Sois sincère dans ce que tu dis.

Problème togolais
Problème togolais
January 23, 2022 1:53 pm
Reply to  Kombaté

Si le Togo est dans cette situation, l’armée togolaise doit reconnaître sa responsabilité depuis fort longtemps. On a foutu en ‘l’air un éclaireur Olympio pour nous amener ce cuisiner Eyadema sans culture si ce n’ est que savoir tirer

Warrants
Warrants
January 23, 2022 2:47 pm

Continuez de raisonner avec vos vieilles lunes des années 60. Ne grandissez surtout pas, c’est toujours mieux ailleurs mais pas chez vous. Azuis!!!

Kombaté
Kombaté
January 23, 2022 2:53 pm

Hééé Nigo je t arrête sur cette lancée ok .Ce n est pas l armée togolaise qui a mis Eyadema à la tête du pays ok .Eyadema a été imposé au togolais par le gouvernement français.si le cuisinier dont tu parles a pu diriger ce pays pendant 38 ans c est parce qu il a été aidé par vos propres frères et cousins dont je ne vais pas citer les noms ici. Bokobosso a montré son mécontentement noté que ce dernier fait parti de l armée.Écoutez on est parti très loin pour retourner.Même Faure ce n est pas l armée qui lui a mis à la tête du pays ok les instructions viennent de quelque part.Le jour ou ceux qui l ont mis là diront c est fini l armée va encore jouer son rôle

Problème togolais
Problème togolais
January 23, 2022 3:13 pm
Reply to  Kombaté

Arrêtez vos âneries. Le Togo est indépendant ou pas ? L’instruction doit venir quelque part après 1960 ? Prenons le destin de notre pays en main. C’est ce que Mali est en train de faire et la CEDEAO lui met les bâtons dans les rues.

Problème togolais
Problème togolais
January 23, 2022 3:27 pm

Lire dans les roues à la place de da s les rues

Kombaté
Kombaté
January 23, 2022 4:24 pm

Prendre le destin du pays en main ne passe pas forcément par un coup d état,comme le souhaite une minorité des golais On peut aussi prendre son destin en respectant les institutions de la république qui fonctionnent bien que mal dans le pays.Un président est élu pour 5 ans ,il faut accepter sa défaite au lieu de chercher à créer la zizanie dans la république .si Tu n acceptes pas ta défaite et recommencer qui va accepter ta victoire d un jour à l autre? De nos jours prendre son destin en main c est respecté toutes les instructions qui fonctionnent dans le pays./

Tovi
January 23, 2022 8:38 pm
Reply to  Kombaté

C’est etrange de penser que les soi-disant institutions viennent du ciel, dictees par le un dieu qui veille tranquillement sur le togo. C’est encore plus etrange, iu devrais-je dire sournois, de penser qu’une meme personne doit diriger ce pays 20 ans apres la mort de son pere, pour quel avenir ? Et qui veut tromper qui

trackback
February 14, 2022 9:39 am

Google

Every as soon as inside a whilst we decide on blogs that we read. Listed below would be the most recent web pages that we choose.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022