25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Francis Pédro : "Les chefs d'Etats de la CEDEAO doivent revoir leur...

Togo-Francis Pédro : “Les chefs d’Etats de la CEDEAO doivent revoir leur copie pour ne pas devenir ridicules”

CEDEAO : ENCORE UNE OCCASION MANQUÉE.

À mon sens, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, une fois de plus, manqué le coche le dimanche 9 janvier 2022 à Accra dans sa prise de sanctions multiformes et variées contre le Mali.

En analysant une à une ces sanctions, à moins d’un déséquilibre de mon esprit, elles sont toutes dirigées contre le peuple malien qui est malmené par tous les bords pour des fins à peine inavouées.

Lorsqu’on ferme les frontières terrestres et aériennes, que cherche-t-on si ce n’est d’affamer les populations maliennes dont l’aliment de base est le riz et tout le monde sait que la grande partie de ce riz provient de l’importation?

Lorsqu’on bloque les réserves et les avoirs de l’État malien dans les banques, que vise-t-on si ce n’est d’empêcher le payement des salaires, de faire fonctionner les hôpitaux en les dotant de matériels et de médicaments?

Comment les chefs d’États ouest-africains n’ont-ils pas compris qu’en demandant à l’Union Africaine, l’Union européenne et l’ONU, d’appliquer les mêmes sanctions contre le Mali, que cela signifie clairement qu’ils demandent l’asphyxie totale du peuple malien ?

Certes, on dira qu’il faut faire plier la junte malienne qui veut faire étirer la transition sur 5 ans. Mais à ce niveau, une question s’impose : Comment est-on arrivé à une situation comme celle là au Mali? La réponse à cette question est sans ambages : la CEDEAO a manqué à son devoir d’aller au secours du peuple malien au moment où celui-ci avait seulement besoin que l’organisation ouest-africaine respecte son propre protocole sur la démocratie, comme quoi nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

En ce moment, beaucoup trop d’idées s’entrechoquent et assaillent mon esprit.
Elles m’amènent à revisiter le parcours de la CEDEAO, cette communauté de biens, réfléchie et voulue pour booster le développement de la sous région.

Ainsi, en 1975, naissait la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest, un marché commun qui prend en compte une population d’environ 245 millions d’habitants. Les objectifs fixés sont la circulation des biens et des personnes. Et pour consolider ces acquis qui restent à parfaire, il devenait nécéssaire d’enclencher la seconde phase de l’Union.

En 1995, la CEDEAO des peuples voit le jour avec la démocratie et l’État de droit comme nobles ambitions affichées et partagées qui devraient ouvrir la voie à la troisième phase qui est la monnaie unique et c’est là où tout commence à sentir le roussi

Malheureusement, à la place de la CEDEAO des peuples, s’est substituée la CEDEAO des chefs d’États avec ses corollaires de reprise des violations massives des droits humains et la révision, à tout bout de champ, des lois fondamentales dans plusieurs pays, surtout francophones, à commencer par le Togo pour se maintenir au pouvoir contre le gré des peuples.

Devant ces cas, la CEDEAO, quand elle ne joue pas à l’autruche, prête, la plupart du temps, main forte à ces chefs d’États qui violentent, emprisonnent et assassinent les populations qui osent les contester lors des hold-up électoraux qu’ils organisent en guise d’élections transparentes et équitables comme ce furent les cas au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali ou en Guinée.

Au regard de ce bref historique, il faut dire que ce qui s’est passé à Accra le dimanche 9 janvier 2022, n’est rien d’autre qu’une cabale des chefs d’États de la sous région, sinon, une fuite de responsabilité à plusieurs égards:

1 À l’égard de la junte au Mali.

Il y a lieu de couper la poire en deux. Au lieu de 5 ans, imposer une transition de deux ans et demi, assortie d’un chronogramme clair et précis compte tenu de la complexité de la situation qui prévaut dans ce pays

Il aurait fallu prendre des mesures d’accompagnement qui aident à enrayer le terrorisme et ses méfaits dans le Sahel, accompagner le Mali dans l’organisation des élections avec la logistique nécessaire.

La sagesse aurait recommander à l’UA, l’UE et l’ONU d’accompagner le Mali à se sortir de la mauvaise passe au lieu de les inviter à punir les maliens.

2 À l’endroit de la sous région toute entière.

La CEDEAO aurait saisi cette occasion pour envoyer un message fort qui condamne la révision anarchique des constitutions pour se maintenir au pouvoir.

Elle aurait pris une décision ferme de respecter le protocole et son additionnel sur la démocratie et l’État de droit.

Ce faisant, la CEDEAO aura ramenée la sérénité dans la sous région. Elle ne devrait pas jouer à Ponce Pilat en actionnant la banque centrale de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui gère la monnaie de 8 pays africains francophones et non la monnaie unique de la CEDEAO pour éditer des batteries de sanctions contre le Mali. En tout état de cause, il est inadmissible que l’on sente que ces sanctions de la CEDEAO sont téléguidés par le franc CFA.

Aussi pour le Mali qui ne s’embrase pas et par ricoché la sous région toute entière, les chefs d’Etats de la CEDEAO doivent revoir leur copie pour ne pas devenir ridicules.

Francis Pédro AMUZUN

Le 11 janvier 2022

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 11, 2022 5:05 pm

La Cedeao se noie et se ridiculise dans le dossier Malien. Tous les africains sont derriere le peuple malien et rejette les injonctions d’une Cedeao de dictateurs non élus et incompétents. A bas la Cedeao et ses sanctions. Vive un Mali libre du cfa.

Wiyao
Wiyao
January 11, 2022 5:42 pm

Il vit toujours lui? L’homme aux yeux rouges?
Pedro doit aller balayer sa maison ANC. Après, il peut venir donner des avis sur d’autres sujets plus complexes.
Jusque-là, il doit montrer la sagesse de se taire.

Wiyao dit “De la Maison”

Impoli
Impoli
January 11, 2022 7:30 pm
Reply to  Wiyao

Toi, tu n’ as reçu aucune éducation. Es tu obligé de préciser que ses yeux sont rouges ? Ça c’est insulte et non critique. Tu es mal éduqué. Retourne dans des grottes

Tovi
January 12, 2022 4:41 am
Reply to  Impoli

Il devrait nous montrer lui ses yeux on saura qu’ils sont bleus comme chez les yovo

Maximus Adolphus DJITRI(ATAC)
Maximus Adolphus DJITRI(ATAC)
January 11, 2022 5:44 pm

LU POUR VOUS KLK PART SUR CE SITE ET J’APPROUVE

Au Togo tt les institutions sont embrigadées et fortement tribalisees par le régime.
Les présidents de ces institutions et leur femme et enfants ainsi que leurs biens sont menacés sont menacés de mort par des officiers de l’armée à la solde de la famille Gnassingbe.
Le monde entier se souvient encore du cas de Awa Nana en 1993 et de Tabiou en 2015 où Francis Pedro les a confondus publiquement.
Au Togo il y a un lourd climat de menace . Tout le monde est menacer de mort et à peur pour sa vie ou peur d être jeter en prison par des astuces du régime et une fois en prison d être éliminé.
Il y a un lourd silence de plomb ds le pays exactement comme au Congo Broazzaville, au Rwanda de 1994 ou encore bien à le instar de la Corée du Nord.
Après l esclavage et la colonisation, aucun peuple noir ne mérite de vivre dans ces conditions.
Nous invitons et ns prions ts les togolais de bonne volonté au pays et ds la diaspora a s organiser BAMN ( by any means necessary) pour aider à mettre fin à la dictature sanglante qui endeuille notre pays et notre peuple depuis 1967.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons!!!

Ayo
Ayo
January 11, 2022 7:37 pm

Les descendants de colons et esclavagistes sont les togolais les plus abrutis et cons qu on a jamais eu, genre Fabre, Olympio, Lawson et Dupuy, etc….
Les Kabye leurs disent à la face et ouvertement k’ils st des étrangers et kon ne leur remettra jamais le pouvoir mais ils s’entêtent et à chaque braquage électoral ils envoient le vaillant peuple Ewe à l abattoir puis ils vont se cacher à Paris ou au Ghana.
Vivement qu émerge un vrai nationaliste intrépide et sans peur pour prendre le devant de la lutte et prendre les choses afin kon puisse mettre fin au régime militaro-dynastico-tribal des Gnassingbe.

Kombaté
Kombaté
January 12, 2022 12:49 am

Qu est ce que le Togolais veut? Si la cedeao ne fait rien et laisse l armée au pouvoir pendant 5 ans . C est nous encore Les premiers en Afrique qui allons crier partout.Vous voyez l unique force du togolais c est ça bouche,quand le togolais se lamente le monde vibre c est comme demain ne viendra plus.5 ans c est un mandat d un président élu et on nous qu un militaire a pris le pouvoir et veut rester au pouvoir pendant 5 ans avant d organiser une élection et remettre le pouvoir à un civil et l opposition togolaise dans son ensemble applaudit à grand cri .Cela n étonne personne si l apposition Togolaise,elle même cherchait au sein des militaires togolais un assimi goïta .On ne sait pas ce cherche l opposition togolaise,même Dieu a du mal à comprendre ce peuple vraiment

Tovi
January 12, 2022 4:45 am
Reply to  Kombaté

Ne cherche pas a comprendre ce peuple, il est juste fatigue d’etre gouverne par ce systeme clanique que tu sers. Degagez & tu le comprendrais

Kombaté
Kombaté
January 12, 2022 10:57 am
Reply to  Tovi

Mon chère dans une démocratie l équipe détentrice du pouvoir doit être battu ok ça la ,il faut le redire encore?Et d’ailleurs les données ont changé maintenant si Faure quittait le pouvoir aujourd’hui,l armée va prendre le pouvoir pour une transition de 5 ans avant l organisation de l élection,c est ce qui se fait maintenant partout en Afrique ce n est pas le Togo qui va faire outre merci

Kagbelee
Kagbelee
January 12, 2022 9:31 am

J’AIME BIEN QUAND LES OPPOSANTS -SOIT DISANT DÉMOCRATES- APPLAUDISSENT LES COUPS D’ÉTAT… VOUS N’AUREZ QUE VOS YEUX POUR PLEURER QUAND VOUS SEREZ UN JOUR AU POUVOIR ET QUE LE RÉSEAU VOUS DELOGE PAR UN COUP D’ÉTAT.

Dah Feliho
January 17, 2022 12:44 am

+229 60440734
Bonjour /bonsoir
Personne n’est venir au monde pour souffrir, tout le monde doit être riche
-voyance gratuite
-avez vous un problème de la justice ⚖️
-avez vous un problème de mariage 💍
-avez vous un problème de grossesse 🤰🏻
-avez vous un problème de blocage 👺
-avez vous un problème d’affection 👩‍❤️‍👨
-avez vous un problème financières💷💷💶
-La solution est à votre disposition
-WhatsApp : +229 60440734

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022