Un élève de classe de seconde A4 du lycée d’Adidogomé 2, accusé d’agressions physiques, est exclu et ne pourra s’inscrire dans aucune école située dans la région éducative du Grand Lomé.
Nous taisons volontairement le nom de l’apprenant en question, âgé de 18 ans. Retenons tout simplement que le Professeur Dodzi Komla, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, a pris la décision de l’exclure dans une décision signée ce 31 décembre 2021.
En effet, il lui est reproché d’avoir exercé des actes de violences sur un surveillant et un de ses camarades au Lycée d’Adidogomé 2. Et la sanction est sévère, voire exemplaire. L’élève jugé très violent ne peut plus terminer le second semestre de l’année académique 2021-2022 dans ledit établissement.
De plus, il ne pourra s’inscrire dans aucune école sise dans le Grand Lomé, insiste la décision du ministre de tutelle
Très bien. Que cela serve de leçon à cet jeune homme. On peut avoir des muscles et ne pas s’exonérer de réfléchir.
Le Tricheur Dodzi Kokoroko est tombé très bas. Est-ce le rôle d’un ministre de signer un décret pour exclure un élève violent? Et le directeur d’École? et l’inspecteur, où sont-ils?
Le pire c’est que Kokoroko donne le quitus a cet élève violent d’aller s’inscrire a Kévé, Tsévié, Aneho ou Vogan par exemple. Hummm.
L’élève violent doit être forcément sanctionné, mais nos enseignants doivent eux-aussi avoir un peu d’humilité devant les apprenants.
Et que deviendra ce garcon dans le futur? Monsieur le ministre educateur? Que celui qui n a jamais violer les lois jette la pierre!! Que fait-on d un eleve quand lui dit qu il n ira plua lecole????