25 C
Canada
Tuesday, May 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le président iranien révèle à Robert Dussey son opposition aux impérialistes

Togo-Le président iranien révèle à Robert Dussey son opposition aux impérialistes



Lors de sa rencontre lundi avec le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, le président iranien Ebrahim Raeisi a conseillé aux pays africains d’éviter les relations avec les impérialistes.

Il a déclaré que les puissances occidentales ont principalement cherché à coloniser et à exploiter les pays africains et qu’elles poursuivent actuellement leurs propres souhaits et intérêts sur le continent sous diverses formes, rapportent les médias locaux.

Raeisi a fait ces remarques lors d’une réunion avec le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, hier, affirmant que sous la nouvelle administration iranienne, l’Iran poursuivra le développement des relations économiques, commerciales et politiques avec les pays africains.

Il a poursuivi en saluant les efforts “précieux” des Africains pour “sauvegarder leur indépendance” et a insisté : “Leur succès dépend de l’accent mis sur l’identité nationale et culturelle et de la résistance aux exigences excessives”.

Le président iranien a ajouté selon les mêmes sources : “Les pays africains ont les capacités nécessaires au développement et à la prospérité, et la République islamique d’Iran soutient l’indépendance, le progrès et le bien-être des peuples africains”.

L’envoyé de Faure Gnassingbé, pour sa part, a déclaré que le Togo souhaitait établir des relations conjointes larges et globales avec l’Iran afin d’activer les capacités bilatérales au service des intérêts communs.

Lors d’une autre rencontre avec le nouvel ambassadeur algérien à Téhéran, Ali Arouj, le président iranien a déclaré que l’expansion des relations avec ce pays d’Afrique du Nord était d’une grande importance pour la République islamique.

Soulignant la brillante résistance du peuple algérien contre le colonialisme français, Raeisi a déclaré : “Les puissances coloniales n’ont jamais abandonné leur esprit colonial et poursuivent toujours leurs objectifs coloniaux avec une nouvelle approche”.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ahleras
Ahleras
January 25, 2022 12:20 pm

Quand on est tres mal elu, on surf. Vous jouer avec le feu car vous aimez naviguer a vue. Quand on est critique par les occidentaux on balance du cote des turcs, iraniens, russes, chinois et je ne sais quoi encore.
Vous etes disqualifie pour parler de panafricanisme. Tout le monde sait que vous etes toujours la a cause des interets des occidentaux. Peut etre meme que vous les avez en otage avec un peu de chantage et alors on assure ses arrieres.

Honvi
Honvi
January 25, 2022 12:55 pm

On sait comment vous traitez les negres chez vous dans les pays arabes compare aux ociidentaux meme s ils sont eux aussi racistes et ont des defaut. Imaginez le nombre d’africain en France seule debarque chez vous.

Ayo
Ayo
January 25, 2022 3:33 pm

Robert Dussey est un vrai idiot.
Savamment mais doucement il est en train de conduire le mongole Gnassingbé à l’abattoir avec sa diplomatie de caniveau sans que le mongole inculte qu il est né à en rende compte

Ayo
Ayo
January 25, 2022 3:34 pm
Reply to  Ayo

Erratum: ne s en rende compte

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.