25 C
Canada
Tuesday, September 27, 2022
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Séna Alipui : « L’accord du 26 mai 2010 a sauvé l’opposition...

Togo-Séna Alipui : « L’accord du 26 mai 2010 a sauvé l’opposition togolaise »

Dire que l’accord dit des braves, signé en 2020, entre l’Union des forces de changement (UFC) et le régime en place « a sauvé l’opposition » ne sonne-t-il pas comme une provocation ?

Le troisième vice-président de l’Assemblée nationale reste convaincu que l’atmosphère détenue observée actuellement au Togo est l’un des fruits de l’accord signé entre l’opposant Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat au pouvoir depuis 2005.

Selon donc Séna Alipui, « L’accord du 26 mai 2010 a sauvé l’opposition togolaise », déclare-t-il dans une émission sur une chaîne privée. Sachant le tollé qu’un tel propos peut susciter dans un pays encore marqué par des clivages politiques, le jeune député explique qu’il sait que certains de ses amis opposants vont sursauter dans leur siège en l’écoutant parler ainsi.

« Mais en réalité, si on fait une rétrospective, si on fait juste un an derrière, du 14 décembre 2020 au 13 juillet 2021, dix-sept (17) partis politiques ayant participé aux trois dernières élections, et ensemble représentant un peu plus de 80% des suffrages exprimés lors de ses élections se sont réunis dans une séance de dialogue durant 6 mois pour discuter de tous les problèmes que le pays avait », relève-t-il d’abord, avant de souligner que ces discussions entre togolais se sont déroulées sans intermédiaire, sans médiateur. Les politiques togolais se sont parlé entre-temps, ont fait des compromis et le tout a accouché une cinquantaine de recommandations, insiste-il également.

« Cette méthode-là, cette école-là, cette façon de fonctionner », elle est « unique ». Et elle s’origine dans l’accord dit des braves, poursuit le conseiller spécial du président national de l’Union des forces de changement, chef de file de l’opposition. Elle est, en outre, à l’antipode de la dynamique révolution qui jusque-là n’a rien donné, n’a jamais permis aux acteurs politiques de s’asseoir ensemble autour d’une table et de discuter des problèmes du Togo et d’en ressortir avec des solutions qui viennent d’eux-mêmes, sans que quelqu’un ne vienne de l’étranger jouer le rôle d’arbitre, assure Séna Alipui.

« Aujourd’hui, il vaut mieux aller à la lueur d’une bougie que de tâtonner dans l’obscurité », estime-t-il.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
January 11, 2022 3:36 pm

SVP est ce que kk1 peut couper la langue à cet abruti et pede de Sena Alipui?
Il raconte trop de bêtises ce âne.
De toutes les façons tél père tel fils. Son père a servi le marmiton analphabète Tueur Eyadema pdt des décennies et le fils pede aussi veut qu on fasse la même chose.
Dites de la fermer et d aller se faire enculer par qui il sait qui habite au Ghana et se dit chef de file l opposition

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
January 11, 2022 4:53 pm

On a l’impression que maitre aliboron vit sur une autre planète.
Au Togo tt les institutions sont embrigadées et fortement tribalisees par le régime.
Les présidents de ces institutions et leur femme et enfants ainsi que leurs biens sont menacés sont menacés de mort par des officiers de l’armée à la solde de la famille Gnassingbe.
Le monde entier se souvient encore du cas de Awa Nana en 1993 et de Tabiou en 2015 où Francis Pedro les a confondus publiquement.
Au Togo il y a un lourd climat de menace . Tout le monde est menacer de mort et à peur pour sa vie ou peur d être jeter en prison par des astuces du régime et une fois en prison d être éliminé.
Il y a un lourd silence de plomb ds le pays exactement comme au Congo Broazzaville, au Rwanda de 1994 ou encore bien à le instar de la Corée du Nord.
Après l esclavage et la colonisation, aucun peuple noir ne mérite de vivre dans ces conditions.
Nous invitons et ns prions ts les togolais de bonne volonté au pays et ds la diaspora a s organiser BAMN ( by any means necessary) pour aider à mettre fin à la dictature sanglante qui endeuille notre pays et notre peuple depuis 1967.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons!!!

Kougninou
Kougninou
January 11, 2022 6:49 pm

Mr Alipui junior non et non vous ne connaissez pas le régime rptunir vous n’avez jamais cherché à investiguer sur ce système qui resiste et dure dans le temps.
Le rptunir vous a eu vous de l’ufc il a porté la peau d’agneau pour vous avoir ce qu’il a sacrifié c’est beaucoup d’argent pour votre chef le reste ce sont des promesses que le pouvoir n’a pas respecté et ne respectera jamais et comme il sait que en vous rapprochant de lui il casse votre popularité et dommage pour vous son but est atteint car vous êtes devenu l’ombre de vous-même et condamnés à leur lecher les bottes en vous contentant de qq députés nommés en l’absence de l’opposition aux législatives. Le rptunir c’est la ruse la malice et la force brute qui les caracterisent et comme vous êtes encore naifs vous continuez par raisonner comme un gamin. Sachez le l’ufc et l’anc qq soit les situations le rptunir ne vous cédera jamais le pouvoir en tout cas c’est ce qu’ils ont toujours dit pour eux eyadema s’est sacrifié pour prendre le pouvoir vous aussi sacrifiez vous pour le prendre et comme la trouille est la chose la mieux partagée chez vous pour eux passer par les élections pour parvenir au pouvoir serait trop facile pour vous c’est pour cela ils utiliseront toujours la ruse et la force pour voler l’opposition.
À bon attendeur salut

Ayo
Ayo
January 11, 2022 7:31 pm
Reply to  Kougninou

Voilà kk1 qui semble un peu comprendre la situation
Ces descendants de colons et esclavagistes sont les togolais les plus abrutis et cons qu on a jamais eu, genre Fabre, Olympic et Dupuy.
Les Kabye leurs disent à la face kills st des étrangers et kon ne leur remettra I’m jamais le pouvoir mais ils s’entêtent et à chaque envoient le vaillant peuple Ewe à l abattoir puis ils vont se cacher à Paris ou au Ghana.
Vivement qu émerge un vrai fils Ewe pour prendre le devant de la lutte

Tovi
January 12, 2022 4:52 am
Reply to  Ayo

Arretez de tribaliser cette lutte, une autre raison pour laquelle le peuple togolais est prisonnier, il ne s’agit pas d’ici d’une tribu qui prospere mais d’un clan ou se joignent toutes les couches surregionnales et qui se sont empares du pouvoir: king messan, toofan, gogligo, moutite, tsegan, dogbe, cina , etc….ca te dit qlq chose

Ayo
Ayo
January 12, 2022 5:20 am
Reply to  Tovi

Mr tu es aveugle ou quoi ? Ou bien il u fais semblant de ne rien voir ni comprendre.
Tous ces gens que tu cites ne st que des faire-valoir que les vrais tenants de ce régime utilisent pour flouer la communauté intl.
Vraiment je suis très déçu que vous soyez d1e telle étroitesse d esprit.
Vs me parlez de Gogoligo, King Mensa, et de Cons Lawson?
J espère que vs blaguez.
C’est Cina Lawson ou King Mensah qui ont tribaliser l’armée ou qui on fait exécuter Madjoulba?
Si vs refusez de voir la vérité en face et de diagnostiquer et de dénoncer les vrais pb de ce régime vs n en viendrez jamais à bout.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022