25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique–Entre mendicité de fonds extérieurs et gaspillage des ressources internes

Afrique–Entre mendicité de fonds extérieurs et gaspillage des ressources internes

Le répertoire des ressources et potentialités du continent africain démontre largement que ce continent peut se développer en s’appuyant sur lui-même. Paradoxalement, la réalité est tout autre. Les Chefs d’Etats africains sont permanemment dans une posture de mendicité de fonds d’aide extérieure.

Il est rare sinon quasi impossible de voir les Etats africains, lors de sommets internationaux, proposer des solutions accompagnées d’actes concrets de financement de leur part. Lors de la dernière COP en Egypte à Charm El Cheikh, les Chefs d’Etats et de gouvernements africains se sont affichés en victime de l’industrialisation des pays développés à qui ils ont réclamé des fonds d’indemnisation.

Cette posture semble devenir une règle pour les chefs d’Etat africains qui sautent dans les avions affrétés aux frais du contribuable à chaque fois qu’un sommet France Afrique ou USA Afrique ou Chine Afrique, etc. est annoncé. Ces puissances occidentales, conscientes des visions obscures et limitées de ces dirigeants, ont également pris l’habitude de mettre en place des programmes fantoches avec à la clé des critères d’éligibilité dont le but est de détourner l’Afrique des réelles solutions de développement durable.

Plusieurs gouvernements africains sont actuellement pris dans cette spirale qui en réalité n’est qu’un piège. Généralement, lorsque ces dirigeants réussissent à mobiliser les ressources nationales, c’est pour les dilapider entre eux en s’offrant un train de vie contrastant avec la situation globale de leurs Etats.

Les fonds d’aide constituent pour eux une panacée pour réaliser médiocrement des travaux d’infrastructures ou des programmes qui pouvaient être financés par une gestion efficace des richesses nationales.

En analysant profondément les choses, les allocateurs de ces fonds extérieurs et les allocataires (les gouvernants) sont de connivence pour maintenir l’Afrique dans la misère.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
mendiant
mendiant
December 15, 2022 2:41 pm

Et vous pensez que l’ Afrique peut se développer avec ces gens-là sans repère ni vision, peine perdue.

El Niño
El Niño
December 15, 2022 5:07 pm

Les mendiants en chef sont alignés en avant avec un sourire forcé. C’est quand même spécial d’avoir des dirigeants africains sans vision, sans ambition et sans dignité. Tchrrrrr!

Là-bas Lomé
December 16, 2022 2:19 am
Reply to  El Niño

Et les “généreux donateurs”, ils s’en fichent des résultats de leurs “aides”??? CE NE SONT PAS DES AIDES QUE CES VAUTOURS NOUS DONNENT !!! Ils nous donnent des miettes pour pouvoir venir piller nos ressources !!! C’est pour ça qu’ils s’en fichent de ce que leurs soi-disant aide s nous apportent. AFRICAINS, REVEILLEZ-VOUS !!!

Etiko
Etiko
December 15, 2022 6:20 pm

Pffff rien que des small puppets pour mon pays d’adoption. Pffff souvenez-vous du vieux nègres et la médaille 🏅 ? Vraiment honteux de voir ces papis punchos qui font la honte de toute l’Afrique. À leur arrivée à l’aéroport ils n’étaient même pas accueillis par leur homologue. Pffffff! Rien que des chihuahuas. VIVE le MALI, VIVE la GUINÉE, VIVE le BURKINA – FASO pour que vive l’Afrique révoltée et révolutionnaires.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.