Une information fait le tour des réseaux sociaux et de certains médias, tentant à faire croire que la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CAN) prévue au pays des Fennecs serait délocalisée en terre ivoirienne.
La septième édition du CHAN se déroulera bel et bien en Algérie. Si des informations circulent pour faire croire que la phase finale serait délocalisée en Côte d’Ivoire, elles ne sont pas fondées. Bien qu’un communiqué ait été publié sur le portail du gouvernement ivoirien annonçant qu’« elle accueillera l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux sur le continent ».
Il s’agirait d’une « erreur ». C’est ce que laissent transparaître la Fédération algérienne de football (FAF) et la Confédération africaine de football (CAF). L’information a été rapidement supprimée du site gouvernemental.
Et les deux instances sportives de démentir ces informations. La FAF, notamment, précise dans un communiqué « que la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Total Energies) 2022 des joueurs locaux aura bel et bien lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Attribué à l’Algérie en septembre 2018, le CHAN 2022 a été reporté à janvier 2023 à cause de la pandémie de la Covid-19 ».