25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES La CEDEAO condamne une « tentative de coup d'Etat » en Guinée...

La CEDEAO condamne une « tentative de coup d’Etat » en Guinée Bissau

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi aux informations des médias faisant état de tirs nourris entendus dans la capitale de la Guinée-Bissau, près du siège du gouvernement.

Selon les médias locaux, des hommes armés ont encerclé ce mardi le Palais du gouvernement, où le président Umaro Sissoco Embalo et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam se seraient rendus pour assister à une réunion du cabinet.

« La CEDEAO suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation en Guinée Bissau caractérisée ce mardi, 1″ février 2022, par des tirs de militaires autour du Palais du Gouvernement», a déclaré le bloc dans un communiqué.

« La CEDEAO condamne cette tentative de coup d’Etat et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Umaro Sissoco EMBALO et des membres de son gouvernement», ajoute le communiqué.

L’organe ouest-africain demande donc “aux militaires de retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture républicaine.”

Nous y reviendrons

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 6:24 pm

Je me rappelle quand ce petit président donnait des leçons à ses pères de la sous région.il avait oublié les efforts de la cedeao dans la crise Bissao guinéenne.Je me rappelle de fodé sanko le chef rebelle.Et bien petit accroche toi comme un singe ça ira ok c est l apostasie seul ceux qui ont la main dure résisteront.Mais écoute si ça ne va toujours n atterri pas en côte d ivoire ok

El Niño
El Niño
February 1, 2022 6:36 pm

N’essayez pas de nous noyer. C’est un coup d’État et non une tentative de coup d’État. Que fera la fameuse Cedeao maintenant?

Ziglibiti
Ziglibiti
February 1, 2022 7:04 pm

Hihihihihihihihihihi
On appelle ça “Effet Domino” …
Et il ne faut pas penser en Côte d’Ivoire et au Togo que cela ne peut arriver qu’aux autres au sein de la CEDEAO ! Hein !
On peut beau changer les Chefs-Corps du Camp de Témédja, du Camp BIR, du Camp Para-Commando, Camp de la Garde présidentielle, du SCRIC ….
Mais on sait jamais ce que rumine chacun: les frustrations longtemps accumulées, les brimades longtemps accumulées, les trafics d’influence pour histoire de pognon dans les missions de maintien de la paix ou pour histoire de fesses, tous les ingrédients sont réunis et il suffit d’un petit déclic de Patriotisme, de Baroud d’honneur ou d’Amour, puis , Hop !!! Tout peut chambouler …
Who’s the next ?

tedlesaint
tedlesaint
February 1, 2022 7:39 pm

Les récents coups de force dans l’espace Ouest africaine, aiguise l’appétit de certains militaires dans les pays membres de la CEDEAO. Et comme on le dit sous quand la pression devient forte se sont les maillots faibles qui rompent, nul n’ignore que la Guinée Bissau est encore fragile malgré le calme qu’on avait observé depuis un certain temps. Il faille que la Communauté trouve très rapidement une solution pour dissuader tous les potentiels putschistes de mettre leur ambition en oeuvre.

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:54 pm

CEDEAO des dictateurs, CAUSE TOUJOURS., CAUSE TOUJOURS.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.