25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES La coupure d'Internet est une grave atteinte à la liberté d'expression...

La coupure d’Internet est une grave atteinte à la liberté d’expression…

L’on se souvient bien qu’en 2017, les manifestations du PNP et de ses alliés de l’opposition politique au Togo, avaient contraint le pouvoir de Lomé, à opérer par deux fois, des coupures inopportunes de la connexion internet au cours du mois de septembre, en vue d’empêcher la mobilisation massive des citoyens contestataires dans les rues.

Ces coupures, perçues par Amnesty International et certaines organisations de défense des droits humains, comme une flagrante violation de la liberté d’expression, avaient fait l’objet d’une saisine de la cour de justice de la CEDEAO.

Cette juridiction, en juin 2020, avait à son tour rendu une décision sans appel, faisant droit à ces organisations. La cour, à l’époque a estimé, à juste titre, qu’en coupant l’Internet pour des raisons purement politiques, donc non motivées par des lois en vigueur, le Togo a gravement porté atteinte au droit des citoyens à la liberté d’expression.

Une telle décision inédite de cette cour sous-régionale a constitué un vrai signal qui vient d’être récompensé par Columbia Global Feedum of Expression une initiative des États-Unis.

Ainsi le prix mondiale de la liberté d’expression 2022, sera décernée le 1er mars prochain à cette décision de la cour justice de la CEDEAO qui stipule clairement que l’accès à l’Internet est “un droit dérivé”, car “il renforce l’exercice de la liberté d’expression”.

Par conséquent, l’usage de l’Internet est un droit qui requiert la protection de la loi. Ainsi, aucun État ne saurait le perturber sans s’appuyer sur une disposition juridique qui en donne les motifs.

Il est également à rappeler qu’avant son renversement, le gouvernement de Rock Christian Kaboré avait eu recours à ces mêmes pratiques consistant à interrompre délibérément la connexion internet mobile au Burkina Faso dans le but d’étouffer des manifestations publiques de masse.

Tout compte fait, cette décision de la cour de justice de la CEDEAO ainsi la récompense qu’elle vient de remporter, doivent définitivement amener nos gouvernants à comprendre que l’Internet est un moyen désormais incontournable d’expression des citoyens qui non seulement mérite une ample protection, mais ne saurait surtout faire l’objet d’entrave sans motif juridique fiable.

Luc Abaki

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
February 22, 2022 12:37 pm

C est maintenant que tu te réveilles?
Quand Pascal Bodjona faisait bien parti du gang de ceux qui coupent abusivement internet à chaque élection depuis 1993 pour museler le peuple, voler les élections et massacrer les populations à l abri de la communauté intl tu ne disais rien.
En tout cas vaut mieux tard que jamais si vous décidez de vous réveiller maintenant et d’être honnêtes envers vs même et le pays tt entier.

La coupure abusive de l’internet et le refus de développer et de promouvoir l internet à haut débit et à un prix accessible à aux plus pauvres des togolais contribuent à maintenir le un taux de chômage très élevé, un retard technologique, une accentuation de la misère et une clochardisation du peuple. Même ds le secteur de la santé les gens meurent kon pouvait sauver si la fibre optique existait et était accessible à tous a Togo à un coût très bas.
De jours des médecins peuvent opérer par Visio-conference depuis l étranger et ainsi sauver des vies humaines.
En ce qui concerne le côté financier, l internet à haut débit ou broadband optic fibre permet à beaucoup de jeunes au chômage de se faire un peu d argent en publiant des vidéo sur Tik Tok, YouTube, Bookface, etc….
Tout cela contribue à faire diminuer la misère de le pays car le gvt ne peut pas donner du boulot à tt le monde
Il faille que le Chef de Tare Faure Gnassingbe commence par bien réfléchir à comment vraiment utiliser l internet et les TIC pour réduire le problème delà misère ambiante au Togo.
Ds les autres pays comme le Nigeria, la Cote d Ivoire, etc l internet haut débit à bas coût a grandement contribuer à mettre de l argent ds les poches des jeunes au chômage diminuant ainsi la misère ds le pays.
Des gens se font bcoup d argent sur internet seulement en publiant des videos drôles et ca aide bcoup financièrement.
Au Togo l internet sert plutôt à spolier les citoyens avec des coûts exhorbitants.

A bon entendeur salut!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022