À l’instar de la CEDEAO, la commission de l’Union Africaine (UA) et l’Organisation Nations-Unies ont condamné la crise actuelle en Guinée Bissau. Pendant ce temps, on apprend que la situation a déjà provoqué plusieurs blessés et deux morts.
Alors que le président Umaro Sissoco Embalo et les membres de son cabinet se trouvaient au palais du gouvernement, ils ont été encerclés par l’armée, qui a tiré des coups de feu.
Une source de sécurité ayant des contacts à l’intérieur du palais du gouvernement a déclaré à Reuters qu’un nombre de personnes avaient été touchées par balles. D’après d’autres sources deux personnes non identifiées étaient mortes.
Les rues normalement animées autour du palais du gouvernement étaient désertes mardi après-midi, rapporte Reuters. Une vidéo non vérifiée partagée sur les réseaux sociaux semble montrer un homme debout à l’extérieur de l’enceinte tirant une grenade propulsée par fusée.
Il est donc clair que les soldats de ce pays veulent faire comme leurs voisins, Burkinabé, Guinéens ou encore Maliens.
Dans un communiqué, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat , “ appelle les militaires à retourner, sans délais, dans leurs casernes et à assurer l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement et à libérer immédiatement ” les personnes détenues.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, quant à lui a condamné la situation, et se dit “profondément préoccupé” par les informations.
Tout compte fait, un correspondant de l’AFP vient d’affirmer en direct sur France 24 qu’une conférence de presse sera tenue par le Chef de l’État dans quelques minutes.
Nous y reviendrons.
Tout compte fait, un correspondant de l’AFP vient d’affirmer en direct sur France 24 qu’une conférence de presse sera tenue par le Chef de l’État dans quelques minutes. (écrit un plumitif d’icilome.com)
Quelle est cette vilaine blague là?
C’est comme la dernière fois pour le Burkina Faso, on voulait nous manipuler avec un faux compte Twitter de Kaboré où on annonçait qu’il allait bien et qu’il présenterait incessamment un discours ….
Hihihihihihihihihihihihi
Or, le Lieutenant-Colonel l’ayant déposé avait déjà fait une conférence de presse pour confirmer le coup d’état !
Ooooooh journaleux, réfléchissez un peu ! Ne prenez pas tout le public pour une masse d’idiots !