25 C
Canada
Wednesday, February 1, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Christian Spieker préoccupé par les conséquences de la guerre de l'Ukraine...

Togo-Dr Christian Spieker préoccupé par les conséquences de la guerre de l’Ukraine sur l’Afrique et l’Europe

Déjà le 21 février 2022 dans mon précédent article, je pressentais ce qui allait se passer en Europe dans le bras de fer engagé entre la Russie et les occidentaux coalisés avec les USA dans le conflit qui oppose Poutine à l´Ukraine. Ce qui se passe actuellement en Europe, Vladimir Poutine le préparait depuis longtemps en modernisant son armée car il savait qu´il allait envahir l´Ukraine un jour et cet envahissement pourrait amener les occidentaux et surtout les Etats-Unis à riposter par des sanctions économiques fortes ou à défendre l´Ukraine par une intervention armée par le biais de l´OTAN. D´où la construction de Nord Stream 2 par la mer pour contourner l´Ukraine dans l´acheminement du gaz vers l´Europe jusqu´en Allemagne qui reste dépendante du gaz russe.

C´est la même raison aussi qui fait que Poutine refuse à l´Ukraine son entrée dans l´OTAN ainsi que l´élargissement de cette dernière aux anciens pays de l´Europe de l´Est qui étaient hier la composante de l´URSS. C´est un plan bien préparé par Poutine. Il sait aussi qu´en hiver les Européens ont besoin du gaz. Donc dans son plan, les Européens, étant dépendants de son gaz russe, surtout l´Allemagne, ils n´oseraient pas sanctionner la Russie s´il attaquait l´Ukraine en hiver car son gaz est une arme qu´il pourrait brandir à l´égard de l´Europe s´il faut, mais disons que ça ne va pas aller jusque-là. Poutine ne va pas couper son gaz aux Européens.

On n´est pas loin d´une grande guerre en Europe. On est à deux doigts. Il suffit seulement qu´un Etat membre de l´OTAN intervienne dans ce conflit aux côtés de l´Ukraine pour que la guerre se déclenche dans toute l´Europe. Poutine s´apprête à tout scénario ou à toute éventualité. Les Etats-Unis voudraient envoyer 7000 soldats supplémentaires américains dans sa base militaire  qui est en Allemagne dans le cadre de l´OTAN. La France, elle, veut aussi envoyer son armée en Roumanie, L´OTAN a activé son plan de défense. Le Royaume-Uni soutient aussi l´Ukraine. Le risque est très grand en ce moment en Europe. Jusqu´à présent, l´Allemagne, elle, refuse de fournir des armes à l´Ukraine mais la soutient financièrement et moralement, d´où la suspension de ce fameux Nord Stream 2 qu´on n´a pas encore mis en fonction. Tout dépendra de l´Allemagne qui donnera la licence à la Russie pour sa mise en marche.

Les USA  étaient contre ce projet gigantesque russe de Nord Stream 2, (qui fournira du gaz à  certains pays  de l´Europe dont l´Allemagne), bien que ça ne les concerne pas car ils voient en cela, la source de puissance économique de la Russie. C´est pourquoi le président américain, Joe Biden, demande à l´Allemagne de ne pas donner l´autorisation à ce projet. Tout est intérêt et géopolitique. Il voit l´enjeu  de puissance de la Russie face aux Etats-Unis.

En politique, il y a deux choses qui comptent beaucoup : la prévoyance et l´anticipation. Il ne faut jamais laisser place à la surprise. Il faut surtout aussi savoir que la politique ce n´est pas la littérature. Un homme politique n´est pas un journaliste, moins encore un écrivain. Son art est l´explication claire et simple pour faire passer son message à une masse dont le niveau intellectuel ou de culture diffère d´un individu à un autre. On n´étale pas toute sa connaissance livresque dans ses écrits  avec des mots qui ne sont pas accessibles à tout le monde, sinon on risque de ne pas se faire comprendre en politique. Cela vaut pour tout homme politique. En plus aussi, en politique il faut avoir l´art de prévoir et d´anticiper sur les événements qui pourraient arriver.

Ce qui se passe actuellement en Europe dans ce conflit Russie-Ukraine doit inquiéter le monde entier. Même l´Afrique ne doit pas rester indifférente. La moindre erreur ou imprudence va déclencher une nouvelle grande guerre en Europe et l´Afrique sera la victime collatérale comme toujours. Par exemple : qui savait que les conséquences de la première guerre mondiale seraient lourdes pour l´Afrique et surtout pour notre pays  le Togo entraînant sa division? C´est comme ça que ça commence. L´événement déclencheur de la 1e guerre mondiale, comme certains le savent bien aussi, était l´attentat à Sarajevo contre le prince du grand empire autrichien, Franz Ferdinand le 28 juin 1914 par un nationaliste serbe. Le 28 juillet 1914, un mois juste, l´empire autrichien déclara la guerre à la Serbie dont l´auteur de l´attentat fut le ressortissant. L´empire allemand étant un grand allié de l´empire autrichien, il déclara la guerre aussi à la Russie le 1er août  1914 car la Russie se rangea du côté de la Serbie. Deux jours plus tard, il déclara aussi la guerre à la France le 03 août 1914. Pour atteindre la France, l´empire allemand voulut d´abord envahir la Belgique. C´est l´entrée des soldats allemands en Belgique qui fit entrer la Grande Bretagne aussi dans le conflit en déclarant la guerre à l´empire allemand le 05 août 1914 car la Grande Bretagne interdit à l´empire allemand d´envahir la Belgique. En été juillet 1914 rien ne prévoyait une guerre de cette ampleur en Europe, moins encore dans le monde entier. C´est plus tard que les Etats-Unis furent aussi entrés dans cette grande guerre aux cotés de leurs alliés, tous contre l´Allemagne. L´issue est connue. Ce fut le grand désastre dans le monde entier. Cette grande guerre aurait-elle pu être évitée si l´empire allemand n´avait pas déclaré la guerre à la Russie le 1er août 1914 et à la France le 03 août? Dieu seul peut répondre à cette question imaginaire. Mais évidemment, les effets seraient moindres si ce n´était pas le cas, car l´empire allemand fut en partie responsable de cette grande guerre en voulant défendre son allié autrichien par la déclaration de guerre à la Russie et à la France.

C´est pourquoi il faut beaucoup de retenue en ce moment de la part des pays européens qui soutiennent l´Ukraine face à la Russie. La moins imprudence sera un désastre pour toute l´Europe.

La 2è guerre mondiale ne fut aussi que la conséquence de la première car Adolf Hitler n´avait pas supporté que toute la faute de la première guerre mondiale reposât sur l´empire allemand  et qu´on le fît payer lourdement les dommages de cette guerre, en plus de la perte de ses colonies en Afrique et ailleurs.

Il trouva tout cela injuste, selon lui. C´est en partie ce qui fit déclencher aussi la 2è guerre mondiale. Hitler prit le temps de préparer cette guerre car il avait son plan dans son livre « Mein Kampf » qui veut dire « mon combat ».

Aujourd´hui c´est une chose similaire. Vladimir Poutine a déjà ce plan d´envahir l´Ukraine. Il supporte mal l´éclatement de l´URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques) après la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Donc, Poutine a les mêmes rêves et revanche qu´Hitler avait pour l´Allemagne après la perte de la 1er guerre mondiale: la grandeur de la Russie comme au temps de l´URSS. Ce qui se passe aujourd´hui doit préoccuper aussi l´Afrique dans ses conséquences.

De la même manière que l´Afrique n´avait rien à avoir avec la première guerre mondiale mais qui pourtant en était victime, surtout le Togo, c´est de cette même manière que l´Afrique risquerait d´être encore victime de cette guerre si elle prendrait ampleur en Europe. C´est pour cette raison que si quelque chose se passe en Europe, l´Afrique doit aussi mettre son nez là-dans et dire ce qu´elle pense. Mais malheureusement les dirigeants de l´UA et des autres organisations régionales ou sous-régionales ne disent rien alors que si quelque chose se passe en Afrique, les occidentaux mettent souvent leur nez là-dans. L´Afrique aussi a le droit d´interpeller les occidentaux si leur comportement risque de causer des dommages collatéraux à l´Afrique comme c´était le cas dans les deux guerres mondiales.

Personnellement, je soutiens même que le gouvernement togolais investisse beaucoup dans notre armée car le monde devient de plus en plus menaçant et dangereux. C´est par l´armée que les États se font respecter. C´est un moyen de dissuasion.  Le Togo ne peut pas défendre ses droits  légitimes face à un autre Etat, s´il n´a pas une armée moderne et forte. Moi, je suis partisan d´une armée forte. Et comme on le dit : « ce ne sont pas les grands pays qui font les grands hommes mais ce sont les grands hommes qui font les grands pays ». Nous sommes un petit pays, mais on peut devenir des grands hommes si le Togo investit bien dans trois grands domaines: l´éducation, la santé et l´armée. Le vrai rapport de force entre les Etats, c´est la supériorité de l´armée. Sans cela, on est à la merci des autres en cas d´agressions extérieures.

C´est pour cela que le Président Faure Gnassingbé doit beaucoup investir dans notre armée dans l´intérêt exclusif et républicain du pays mais aussi dans l´éducation et la santé. Ce sont ces trois domaines qui donnent à un pays sa grandeur et sa dignité car un État doit être en mesure de se faire respecter et se protéger contre une agression  extérieure, ensuite un État doit bien former ses enfants par un bon système éducatif pour construire le pays, enfin un État doit avoir aussi un meilleur système de santé pour faire soigner ses enfants. Ça ne donne pas une bonne image de notre pays quand certains Togolais, malades, s´en vont se faire soigner dans les autres pays voisins.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 25, 2022 4:57 pm

Poutine est entrain de ni.quer grave les occidentaux !!! Waouh Vladimir LE COSTAUD !?

Edoh
February 25, 2022 7:17 pm
Reply to  La-bas Lomé

En 2022? Si seulement Trump etait encore au pouvoir

La-bas Lomé
February 25, 2022 10:27 pm
Reply to  Edoh

Qu’est-ce que Trump allait pouvoir faire? Trump et fan de Putine!!!

La-bas Lomé
February 25, 2022 10:35 pm
Reply to  Edoh

Trump est* fan de Putine.

K. Kofi FOLIKPO
February 25, 2022 11:34 pm

En politique, il y a deux choses qui comptent beaucoup : la prévoyance et l´anticipation. Il ne faut jamais laisser place à la surprise. Il faut surtout aussi savoir que la politique ce n´est pas la littérature. Un homme politique n´est pas un journaliste, moins encore un écrivain. Son art est l´explication claire et simple pour faire passer son message à une masse dont le niveau intellectuel ou de culture diffère d´un individu à un autre.” ( dixit Dr. Spieker, alias Akoda)

Merci infiniment pour ce Rappel, cher Compatriote.
Si les nôtres pourraient tirer une leçon de ces passages de ton Texte que j’ai mis en exergue, notre Afrique de l’Ouest s’en sortira bien!
A cela, s’ajoutent deux autres éléments: la Discrétion et la Persévérance !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022