Nathaniel Olympio : “Que l’expérience de l’Ukraine soit une leçon pour nos pays africains”

A l’étroit entre des grandes puissances

L’Ukraine est sous le feu des bombes russes depuis deux jours et c’est le peuple qui en souffre le plus. Ni européens ni américains ne sont disposés à y envoyer des troupes pour l’aider.

La volonté de l’Ukraine à se rapprocher des occidentaux et à adhérer à l’OTAN est le motif essentiel avancé par la Russie pour lancer l’opération militaire contre ce pays. Même si les sanctions occidentales contre la Russie vont relativement impacter ce dernier, les conséquences de la guerre sont incalculables pour l’Ukraine.

Tenir compte de la géopolitique dans un monde devenu multipolaire pour jouer une grande puissance contre une autre peut être très risqué pour un pays plus modeste. S’appuyer sur les contradictions des grandes puissances pour trouver des solutions à ses propres préoccupations quand on n’a pas d’autres issues, cela peut se comprendre. Cela doit surtout se faire avec tact et mesure, sans dépasser certaines lignes.

Quand on met en difficulté une grande puissance, à un point frôlant l’humiliation, ou menaçant sa sécurité et ses intérêts stratégiques ou économiques vitaux, cela peut engendrer l’irréparable. Le cas échéant, on se retrouve bien souvent seul, comme le déclare Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, le président ukrainien confronté à cette situation avec la Russie.

Depuis la seconde guerre mondiale et leur dotation en armes nucléaires, les grandes puissances évitent les confrontations directes entre elles. Les autres pays sont leurs terrains de confrontation. Que l’expérience de l’Ukraine soit une leçon pour nos pays africains.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

0 thoughts on “Nathaniel Olympio : “Que l’expérience de l’Ukraine soit une leçon pour nos pays africains”

  1. Très bonne réflexion, « Que l’expérience de l’Ukraine soit une leçon pour nos pays africains. En d’autre mot, vous serez seuls à ramasser les pots cassés le moment venu. Prenons un peu l’exemple des Afghans, ils ont été abandonnés à leur triste sort. Si ce conflit russo-ukrainien dur, je crains fort pour la junte militaire au Mali. Comprend celui qui veut comprendre.

  2. Poutine est entrain de défier les occidentaux. S’ils sont garçons, qu’ils aillent ! À défaut, que la honte les emporte.

  3. Quelle ignorance! Apparamment il n a rien appris des 2 guerres mondiales. Imagine le Nigeria vient envahir le Togo parceque le Togo coopere avec la chine.

    1. Les Choses ne sont pas aussi simples: Imagine le Nigéria en conflit avec le Bénin, la zone “south west” du Nigéria devient un Etat mais des conditions sont négociées. Seulement plus tard l’ancien Etat “south west” du Nigéria veut s’allier au Bénin par pacte défense “militaire”. Ca ne peut plait pas au Nigéria qui décide d’envahir l’Etat “south west” probablement pour que son gouvernement qu’il soupçonne d’avoir trafficoté corruptiblement avec le Bénin au détriment de la population, dégage et laisse place à un gouvernement normal pro-nigéria …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *