25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Droit de grève : Vers l'actualisation des modalités de préavis et de...

Togo-Droit de grève : Vers l’actualisation des modalités de préavis et de négociations

Dans les prochains jours, les modalités de préavis et de négociations préalables concernant le droit de grève seront actualisées.

Dans ce sens, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres ce mercredi 23 février 2022, un projet de décret relatif à la représentativité des syndicats professionnels et à l’exercice du droit de grève au Togo.

Ce projet de décret pris en application du Code du travail, selon les informations, vise à actualiser, clarifier et consolider la réglementation en matière de représentativité des syndicats professionnels et de gestion des conflits collectifs de travail.

« Il définit les conditions de constitution et les critères de représentativité des syndicats professionnels ainsi que les conditions d’exercice du droit de grève », peut-on lire dans le communiqué du Conseil.

Ceci, « Tout en réaffirmant le principe de la liberté d’exercice du droit de grève, le projet de décret précise les modalités de préavis et de négociations préalables et organise les conditions d’un service minimum obligatoire. Le régime de la réquisition quant aux secteurs essentiels pour la nation est également défini ».

Le gouvernement veut, à travers ce texte, la promotion du dialogue social et la recherche du compromis au sein des entreprises et des secteurs d’activités, dit-on.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.