Le président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) assigne en justice le journaliste, Directeur de “La Nouvelle”, organe interdit de parution par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
L’opposant Jean-Pierre Fabre porte plainte contre Bonéro Bétum Lawson. Ce dernier devra comparaître le mercredi 23 février prochain « à l’audience et par-devant le Tribunal de première instance de Lomé statuant en matière correctionnelle au Palais de justice de ladite ville », indique la citation adressée à l’accusé.
Quel est alors l’objet de la plainte ? Selon toujours cette citation à comparaître, l’ancien Secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC) demande au Tribunal de première instance de Lomé de « statuer sur les faits d’atteinte à l’honneur, diffamation et de publication de fausses nouvelles, prévus et punis par les dispositions des articles 289, 290, 955 et suivants du nouveau code pénal ».
L’homme politique reproche au journaliste de publier régulièrement sur les réseaux sociaux des informations totalement fausses destinées à le nuire, « à porter atteinte à son honneur, à son image d’homme politique et sa réputation ».
Lawson Bétum Bonéro est très actif sur les réseaux sociaux. Son organe ne parait plus, parce qu’interdit de publication par le régulateur pour des raisons que certains jugent discutables.
Les adeptes de l’opposition bancale se sont jetés sur nous quand deux de nos membres ont porté plainte contre les sieurs Ayité et Egah.
Aujourd’hui, c’est leur Ayatollah national Fabre, qui en passant vient recevoir effectivement des mallettes chez nous, qui attaque un journaliste de l’opposition.
Bizarrement, cela ne fait pas le même tollé au sein de ceux qui sont acquis à l’opposition
Voyez-vous comment fonctionnent vos chefs de gangs dits chefs de partis?
Quand on vous dit que notre champion Faure est mieux, vous nous insultez.
Wiyao de la Maison bleue.