Il traîne depuis le 08 janvier 2010 un traumatisme lié à un attentat terroriste avec l’équipe nationale de football de notre pays dans la bande de Cabinda en Angola en partance pour la coupe d’Afrique des nations, un attentat revendiqué par le Front pour la libération de l’enclave de Cabinda. Depuis cette date sa carrière de footballeur qui s’ouvrait devant lui s’est arrêtée.
Grâce à la générosité de la Ligue professionnelle de football de France, de la CAF la Confédération africaine de football, de nombreux bienfaiteurs dont des stars du football, puis de l’État togolais, il s’en est sorti vivant mais ne peut se déplacer qu’avec une béquille.
Après des années de traitements, cette douloureuse épreuve et un livre plus tard, il a voulu se reconvertir dans l’agriculture bio en achetant un terrain pour en faire une ferme à Badja Todomé sur la route de Kpalimé dans la préfecture de l’Avé. Un projet pour lequel il s’est investi corps et âme. Avec la collaboration de certains paysans en qui il avait placé sa confiance, le projet allait bon train jusqu’à ce que de véritables sorciers qui sont d’abord ses gardiens dans la ferme, puis ses amis du village d’à côté ont commencé par lui en vouloir en exigeant toujours plus que ce qui était convenu en matière de rémunération, ce à quoi notre ex gardien international satisfaisait.
D’abord ce sont ses installations solaires qui avaient disparu puis des bizarreries au quotidien. L’ancien collaborateur à qui il a construit une maison dans la ferme, acheté un téléphone androïde pour qu’il puisse le joindre n’a jamais voulu exercer convenablement le job pour lequel il est payé. Résultat des courses il a été remercié et un autre a pris sa place. Ce dernier n’arrête pas de tomber malade et de voir des choses extraordinaires liées aux rites coutumiers dans la ferme et à un moment est allé consulter au village et se protéger.
Malgré ces faits, Dodo Kodjovi Obilale ne se décourageait guère. Au contraire il continue à investir dans sa ferme pour faire du maraîchage en faisant un forage et en installant des tuyaux d’irrigation. Il avait à côté toute une plantation d’ananas. Vendredi dernier lui et moi on s’était convenu de se rendre dans sa ferme cette semaine pour préparer le reste du terrain pour la grande saison agricole qui s’annonce.
C’est avec fureur que ce mardi en se rendant dans sa ferme, il constate que de véritables sorciers ont mis feu à sa plantation d’ananas, détruisant ses tuyaux d’irrigation et dans le même temps le peu de récoltes qui y sont. Peut-on être si barbare et si haineux pour quelqu’un qui n’arrête pas de venir au secours dès que besoin se fait sentir dans les villages environnants de sa ferme? Il avait des larmes aux yeux en découvrant l’horreur et moi plus en colère alors que j’étais également en train de préparer mes terrains pour la grande saison agricole.
Certains Togolais sont de grands méchants, des sorciers sans cœur. Mais ils peuvent courir, ils seront rattrapés pour expliquer leurs gestes et répondre de leurs actes. C’est absolument révoltant qu’on puisse en vouloir à quelqu’un jusqu’à ce point.
Courage frère, tu auras toujours le dessus sur des envieux, des jaloux et des sorciers.
Anani Sossou
Courage Obilale
Les Togolais sont jaloux et méchants!!!
Anani Sossou, il ne sert a rien de raconter sur la place publique . Depuis belle lurette on sait que les togolais sont des etres a part entiere sur cette terre, dis-nous ce que tu aurais fait pour ton soi-disant ami pour lui venir en aide, et les autres(moi y compris) pourrions aider
@Edoh
Pourquoi Anani Sossou ne doit pas raconter cette animosité diabolique contre notre Frère Olabile sur la place publique ?
Vous les Togolais, vous êtes trop hypocrites et trop méchants gratuitement !!!
Acceptez qu’on vous le dise !!!
En plus, la majorité des Togolais sont les plus idiots et les plus bêtes sur cette terre, mais passent par des mesquineries imbéciles pour tenter de cacher leur vraie nature ignoble !!!
Cela commence même très souvent dans nos propres familles !!!
Beaucoup de Togolais cultivent toujours cette morbide mentalité selon laquelle “Si ce n’est pas moi, donc ce n’est personne!”
Comment voulons-nous avancer au TOGO avec une telle mentalité rétrograde ???
C’est aussi la faute aux blancs, lorsque des nègres sont si pervers envers leurs propres frères et soeurs ???
Il ne suffit pas de dire toujours et toujours que la cause de nos malheurs vient de l’esclavage, de la colonisation et de la dictature néocoloniale !!!
Il faut que beaucoup parmi nous changent de coeur et de mentalité !!!
Nous avons parlé !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Hummmm grand frère, merci pour ta sortie!!! Le cas le plus emblématique de cette méchanceté et jalousie des togolais est ce qu’ a subi Sheyi Adebayor de la part de sa propre famille jusqu’à devenir presque fou!!! Et cet esprit se répand jusque dans la diaspora à l’étranger où LES TOGOLAIS NE S’AIMENT PAS!!! hummm JEHOVAH vient guérir les âmes des togolais. TROP C’EST TROP!!!
Yako Mon frère yako,j ai lancé un défi à l endroit de tout le monde entier de me trouver sur la terre et dans le monde un peuple qui ressemble au peuple togolais.Nous méritons un président comme Faure pour diriger ce pays.Pour la paix et la stabilité je lutterai pour que Faure reste toujours le président du Togo .Pour notre la survie de tout et de tous au Togo.Si non Allah akbar nos enfants vont vivre dans une guerre interminable
Les congolais (zairois). La dictature ce n’est pas bon, ni politiquement, ni socialement !!! Les analphabètes GNASSINGBE ont fait beaucoup de mal et de dégâts à la société togolaise!!!
Faux le peuple congolais est un peuple battant. Ils s aiment,ils s entre aident .Ils ont une grande bouche certes c est pour se faire de l argent avec.Aujourd’hui ce peuple est plus soudé qu auparavant.Ils ont connus au moment difficile mais aujourd’hui ces mrs et dames congolais ont compris que c est dans l unicité que le pays ira de l avant.Comparer le peuple congolais au peuple togolais c est dire qu un myope et un aveugle sont les mêmes cela ne passe pas désolé
N’oublie pas qu’après Mobutu, c’était quasiment le chaos en RDC pendant 20 ans jusqu’à Tshisekedi aujourd’hui où les choses semblent aller plus ou moins bien. On un très grand travail à faire après les GNASSINGBE, et j’ai peur des possibles règlements de compte!!!
On a* un très grand travail à faire au Togo après la dictature militaro-tribaliste des GNASSINGBE !!!
@La-bas Lomé
Si la mafia ténébreuse des Gnassingbé a toujours fonctionné sur le mode opératoire de Règlements de Comptes internes (par ex. cas Kpatcha, cas Atchalimondom, cas Djoua, etc. etc. etc.), on ne doit pas craindre les Règlements de Comptes généralisés qui pourraient advenir après le règne sanglant et prédateur des Gnassingbé !
C’est le régime des Gnassingbé lui-même qui nous a toujours montré cette voie!
De toutes les façons, tous ceux qui se sont accaparés des Richesses et des Biens de la Nation Togolaise de façon indue doivent rendre gorge tôt ou tard en restituant ces Richesses et ces Biens mal acquis!
C’est le passage obligé pour une véritable Réconciliation !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Oui, les pilleurs de la Kozah Nostra, vont devoir cracher les richesses volées, ça c’est évident et non négociable !!!
Besoin de mentionner le telephone portable android?