25 C
Canada
Sunday, April 21, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Kodjovi Obilale une fois encore victime d’actes barbares

Togo-Kodjovi Obilale une fois encore victime d’actes barbares

Il traîne depuis le 08 janvier 2010 un traumatisme lié à un attentat terroriste avec l’équipe nationale de football de notre pays dans la bande de Cabinda en Angola en partance pour la coupe d’Afrique des nations, un attentat revendiqué par le Front pour la libération de l’enclave de Cabinda. Depuis cette date sa carrière de footballeur qui s’ouvrait devant lui s’est arrêtée.

Grâce à la générosité de la Ligue professionnelle de football de France, de la CAF la Confédération africaine de football, de nombreux bienfaiteurs dont des stars du football, puis de l’État togolais, il s’en est sorti vivant mais ne peut se déplacer qu’avec une béquille.

Après des années de traitements, cette douloureuse épreuve et un livre plus tard, il a voulu se reconvertir dans l’agriculture bio en achetant un terrain pour en faire une ferme à Badja Todomé sur la route de Kpalimé dans la préfecture de l’Avé. Un projet pour lequel il s’est investi corps et âme. Avec la collaboration de certains paysans en qui il avait placé sa confiance, le projet allait bon train jusqu’à ce que de véritables sorciers qui sont d’abord ses gardiens dans la ferme, puis ses amis du village d’à côté ont commencé par lui en vouloir en exigeant toujours plus que ce qui était convenu en matière de rémunération, ce à quoi notre ex gardien international satisfaisait.

D’abord ce sont ses installations solaires qui avaient disparu puis des bizarreries au quotidien. L’ancien collaborateur à qui il a construit une maison dans la ferme, acheté un téléphone androïde pour qu’il puisse le joindre n’a jamais voulu exercer convenablement le job pour lequel il est payé. Résultat des courses il a été remercié et un autre a pris sa place. Ce dernier n’arrête pas de tomber malade et de voir des choses extraordinaires liées aux rites coutumiers dans la ferme et à un moment est allé consulter au village et se protéger.

Malgré ces faits, Dodo Kodjovi Obilale ne se décourageait guère. Au contraire il continue à investir dans sa ferme pour faire du maraîchage en faisant un forage et en installant des tuyaux d’irrigation. Il avait à côté toute une plantation d’ananas. Vendredi dernier lui et moi on s’était convenu de se rendre dans sa ferme cette semaine pour préparer le reste du terrain pour la grande saison agricole qui s’annonce.

C’est avec fureur que ce mardi en se rendant dans sa ferme, il constate que de véritables sorciers ont mis feu à sa plantation d’ananas, détruisant ses tuyaux d’irrigation et dans le même temps le peu de récoltes qui y sont. Peut-on être si barbare et si haineux pour quelqu’un qui n’arrête pas de venir au secours dès que besoin se fait sentir dans les villages environnants de sa ferme? Il avait des larmes aux yeux en découvrant l’horreur et moi plus en colère alors que j’étais également en train de préparer mes terrains pour la grande saison agricole.

Certains Togolais sont de grands méchants, des sorciers sans cœur. Mais ils peuvent courir, ils seront rattrapés pour expliquer leurs gestes et répondre de leurs actes. C’est absolument révoltant qu’on puisse en vouloir à quelqu’un jusqu’à ce point.

Courage frère, tu auras toujours le dessus sur des envieux, des jaloux et des sorciers.

Anani Sossou

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
cadadadaA
cadadadaA
February 17, 2022 11:30 am

Courage Obilale

La-bas Lomé
February 17, 2022 12:38 pm

Les Togolais sont jaloux et méchants!!!

Edoh
February 17, 2022 11:08 pm

Anani Sossou, il ne sert a rien de raconter sur la place publique . Depuis belle lurette on sait que les togolais sont des etres a part entiere sur cette terre, dis-nous ce que tu aurais fait pour ton soi-disant ami pour lui venir en aide, et les autres(moi y compris) pourrions aider

K. Kofi FOLIKPO
February 18, 2022 11:09 am
Reply to  Edoh

@Edoh
Pourquoi Anani Sossou ne doit pas raconter cette animosité diabolique contre notre Frère Olabile sur la place publique ?
Vous les Togolais, vous êtes trop hypocrites et trop méchants gratuitement !!!
Acceptez qu’on vous le dise !!!
En plus, la majorité des Togolais sont les plus idiots et les plus bêtes sur cette terre, mais passent par des mesquineries imbéciles pour tenter de cacher leur vraie nature ignoble !!!
Cela commence même très souvent dans nos propres familles !!!
Beaucoup de Togolais cultivent toujours cette morbide mentalité selon laquelle “Si ce n’est pas moi, donc ce n’est personne!
Comment voulons-nous avancer au TOGO avec une telle mentalité rétrograde ???

  • Tu fais une maison au village pour embellir ton Terroir, des individus pervers (parfois même qui ne sont très proches!) vont faire sur le chantier des Sortilèges pour que tu encaisses des charges nocives et que tu meurs!!!
  • Tu veux mettre en valeur de façon moderne les terres agricoles dans ton Terroir pour donner de l’emploi aux gens et contribuer à leur sécurité alimentaire, des envieux pathologiques sont prêts à aller arracher les plants ou à aller mettre le feu aux plantations !!!

C’est aussi la faute aux blancs, lorsque des nègres sont si pervers envers leurs propres frères et soeurs ???
Il ne suffit pas de dire toujours et toujours que la cause de nos malheurs vient de l’esclavage, de la colonisation et de la dictature néocoloniale !!!
Il faut que beaucoup parmi nous changent de coeur et de mentalité !!!
Nous avons parlé !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
February 18, 2022 1:30 pm

Hummmm grand frère, merci pour ta sortie!!! Le cas le plus emblématique de cette méchanceté et jalousie des togolais est ce qu’ a subi Sheyi Adebayor de la part de sa propre famille jusqu’à devenir presque fou!!! Et cet esprit se répand jusque dans la diaspora à l’étranger où LES TOGOLAIS NE S’AIMENT PAS!!! hummm JEHOVAH vient guérir les âmes des togolais. TROP C’EST TROP!!!

Kombaté
Kombaté
February 18, 2022 1:23 am

Yako Mon frère yako,j ai lancé un défi à l endroit de tout le monde entier de me trouver sur la terre et dans le monde un peuple qui ressemble au peuple togolais.Nous méritons un président comme Faure pour diriger ce pays.Pour la paix et la stabilité je lutterai pour que Faure reste toujours le président du Togo .Pour notre la survie de tout et de tous au Togo.Si non Allah akbar nos enfants vont vivre dans une guerre interminable

La-bas Lomé
February 18, 2022 1:30 am
Reply to  Kombaté

Les congolais (zairois). La dictature ce n’est pas bon, ni politiquement, ni socialement !!! Les analphabètes GNASSINGBE ont fait beaucoup de mal et de dégâts à la société togolaise!!!

Kombaté
Kombaté
February 18, 2022 10:44 am
Reply to  La-bas Lomé

Faux le peuple congolais est un peuple battant. Ils s aiment,ils s entre aident .Ils ont une grande bouche certes c est pour se faire de l argent avec.Aujourd’hui ce peuple est plus soudé qu auparavant.Ils ont connus au moment difficile mais aujourd’hui ces mrs et dames congolais ont compris que c est dans l unicité que le pays ira de l avant.Comparer le peuple congolais au peuple togolais c est dire qu un myope et un aveugle sont les mêmes cela ne passe pas désolé

La-bas Lomé
February 18, 2022 1:02 pm
Reply to  Kombaté

N’oublie pas qu’après Mobutu, c’était quasiment le chaos en RDC pendant 20 ans jusqu’à Tshisekedi aujourd’hui où les choses semblent aller plus ou moins bien. On un très grand travail à faire après les GNASSINGBE, et j’ai peur des possibles règlements de compte!!!

La-bas Lomé
February 18, 2022 1:04 pm
Reply to  La-bas Lomé

On a* un très grand travail à faire au Togo après la dictature militaro-tribaliste des GNASSINGBE !!!

K. Kofi FOLIKPO
February 18, 2022 1:16 pm
Reply to  La-bas Lomé

@La-bas Lomé
Si la mafia ténébreuse des Gnassingbé a toujours fonctionné sur le mode opératoire de Règlements de Comptes internes (par ex. cas Kpatcha, cas Atchalimondom, cas Djoua, etc. etc. etc.), on ne doit pas craindre les Règlements de Comptes généralisés qui pourraient advenir après le règne sanglant et prédateur des Gnassingbé !
C’est le régime des Gnassingbé lui-même qui nous a toujours montré cette voie!
De toutes les façons, tous ceux qui se sont accaparés des Richesses et des Biens de la Nation Togolaise de façon indue doivent rendre gorge tôt ou tard en restituant ces Richesses et ces Biens mal acquis!
C’est le passage obligé pour une véritable Réconciliation !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

La-bas Lomé
February 18, 2022 2:13 pm

Oui, les pilleurs de la Kozah Nostra, vont devoir cracher les richesses volées, ça c’est évident et non négociable !!!

Honvi
Honvi
February 18, 2022 2:40 am

Besoin de mentionner le telephone portable android?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.