25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Nouveaux bus Sotral : « Le dernier mécanicien qui maîtrisait ce moteur...

Togo-Nouveaux bus Sotral : « Le dernier mécanicien qui maîtrisait ce moteur est mort en 1944 sur… », raille David Kpelly

Les nouveaux bus de la Société des Transports de Lomé (SOTRAL) ne font pas l’unanimité. Les matériels roulants, à peine mis en service, tombent déjà en panne. De quoi susciter la réaction des acteurs politiques et de la société civile.

Janvier dernier, la Société des Transports de Lomé (SOTRAL) a réceptionné 22 nouveaux bus dotés d’une capacité de 80 places chacun. Ces bus commandés en Biélorussie à environ 1 milliard de francs CFA tombent déjà en panne.

Un constat qui déclenche une avalanche de commentaires auprès des internautes. On peut lire cette réaction de David Kpelly, activiste et écrivain.

« Le seul problème des nouveaux bus de Sotral qui ont déjà commencé à tomber en panne c’est le mécanicien qui va les réparer. Le dernier mécanicien qui maîtrisait ce moteur est mort en 1944 sur un champ de bataille durant la deuxième guerre mondiale. Sur sa tombe dit-il, on a écrit: “Ci-gît le précieux corps de celui qui redonnait vie aux engins du 15e siècle” », a-t-il ironisé sur Facebook.

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 10, 2022 5:12 pm

Oh putain!!! Des bus commandés en Biélorussie ??? Mais putain!!!! Des bus qui datent des années 1980!!! Le paysan Faure Gnassingbe et sa bande de pilleurs DEGAGEZ!!! Et dire qu’ils ont 1 milliard de francs CFA pour des vieilles guimbardes comme ça!!! Des bus TATA d’Inde auraient été mieux et a bons prix!!!
Mais pour être modernes, on veux un tramway à Lomé sur les rails qui existent déjà et qui sillonnent la ville dans toutes les directions.
J’ai un plan.
Si les autorités veulent, elles peuvent me contacter pour avoir ma proposition.

KPOTO
KPOTO
February 10, 2022 5:13 pm

Meme un vilagoeis au fin fond du village d´Aveyivé au Togo ne peut pas prendre son argent pour acheter des bus comme ca. Peut etre que ce sont des cadeaux. Eh! TOGO!

Honvi
Honvi
February 10, 2022 6:46 pm

Est ce que la societe suit regulierement les conditions d entretien de la voiture?
Est ce que l etat des routes sont acceptables dans les zones servies?

Élotha
Élotha
February 10, 2022 9:03 pm

Je ne comprends pas les togolais. Pourquoi êtes-vous étonnés quand le premier ministre offre des tricycles comme ambulances aux populations?
Revenez sur terre et rendez-vous compte que ce régime est une clique de trisomiques 21.

La-bas Lomé
February 11, 2022 12:08 am
Reply to  Élotha

Exactement, cher compatriote !!! Faure GNASSINGBE alias Dracula zieux hooonnn et ses bras cassés de ministres, font la honte du Togo et de l’Afrique !!! Des tricycles comme ambulances!!! ON EST AU 21eme siècle !!!

Wiyao
Wiyao
February 10, 2022 9:31 pm

L’auteur de cet article est vraiment un revenant qui marche ensemble avec son ami mécanicien mort en 1944.
Il fait vraiment peur la nuit à nos enfants avec ses idées de l’ère des vampires.

Ce fanfaron de l’opposition veut qu’on achète des bus flambant neuf et que de inciviques de l’opposition dont lui en premier les abîment du jour au lendemain?
Oublie-t-il que ce sont eux qui vont enlever le bitume pendant les manifestations qu’ils organisent?
Ce aveugle doit aller nettoyer le bastion Bè de l’opposition et demander à son Maire de bien gérer sa commune avant de venir l’écrire ici.

Wiyao de la Maison bleue.

Wiyao
Wiyao
February 10, 2022 9:36 pm
Reply to  Wiyao

Je veux parler du revenant Kpelly dit Nukpékpé

monavis
February 11, 2022 9:28 am
Reply to  Wiyao

La politique c’est la gestion des affaires de la cité pour le bien être de tous; si on ne la comprend pas ainsi c’est dommage. comment est ce qu’on peut acheter ces bus de l’époque coloniale avec 1 milliard de franc cfa? et vous en êtes fier. aimez aussi le beau et le bien svp dans votre politique dans la maison bleue, nous sommes au 21e siècle

KPOTO
KPOTO
February 10, 2022 11:42 pm

il faut me donner les bus cadeau. je vais enlever les siéges pour transporter des charbons et de azanhou á Lomé.

La-bas Lomé
February 11, 2022 12:03 am
Reply to  KPOTO

Il faut arrêter d’utiliser le charbon de bois!!! Le gaz est plus économique et plus écologique!!!

KPOTO
KPOTO
February 11, 2022 10:31 am
Reply to  La-bas Lomé

Monsieur vous avez oublié que le gaz s´achate avec de l´argent. Combien de Togolais ont cette possibilité. Il faut me dire combien de personne dans ta famille ont cette possibilté. Au Togo ce n est pas une question de conscience mais de possibilté.

La-bas Lomé
February 11, 2022 12:26 pm
Reply to  KPOTO

Et le charbon de bois s’achète avec des cailloux ??? Comme je le disais, le gaz est moins cher par rapport au charbon!!

KPOTO
KPOTO
February 11, 2022 2:25 pm
Reply to  La-bas Lomé

une famille qui n a que 10.000f slmnt ds le mois pour se nourire mm si elle utilise deja le gaz pour preparer, vous voulez qu elle achete la bouteille de gaz et manger quoi apres. c est la ou le probleme se pose. les gens qui ont la possibilite utilisent les gaz. donc donnez la possibilite au Togolais de mieux vivre pour bien subvenir á leurs besoins. si vous vous en avez la possibilte il faut savoir que certaines familles togolaises mangent difficilement une fois par jour.

La-bas Lomé
February 11, 2022 2:43 pm
Reply to  KPOTO

Hey mon frère, est-ce que j’ai dit que tout le monde doit utiliser le gaz??? C’est sûr que le gouvernement doit promouvoir l’utilisation du gaz pour préserver nos forêts.

KPOTO
KPOTO
February 11, 2022 4:12 pm
Reply to  La-bas Lomé

C´est maintenant que tu as parlé.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022