25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Olivier Amah à l'armée

Togo-Olivier Amah à l’armée

Chronique de Olivier Amah Poko sur radio Avulete. Suite aux coups d’Etat militaires au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso, l’ex Commandant de la gendarmerie nationale s’adresse une fois encore à l’armée togolaise.

Olivier Ama Poko invite la grande muette à revisiter la Constitution togolaise afin d’éviter toute manipulation et de servir l’intérêt du peuple. Suivez plutôt !

37 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
37 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
February 1, 2022 2:58 pm

SOLIDARITÉ CLANIQUE KABYE OBLIGE!!!!!
Meme BOKO et Olivier AMAH st considérés comme des traîtres à la cause des kabye tt simplement pcq ils ont voulu être des soldats républicains démocrates qui ne voient pas la politique à travers le prisme clanique ou tribal.
Leurs cousins des FAT ont jurer de les tueur tt simplement le jour où ils remettront les pieds au Togo.
En vérité ce qui se passe au Togo maintenant c est = Rwanda de Juvenal Habyarimana de 1994 avant et lors du genocide Rwandais.
Au Rwanda l armée fut caporalisée par les Hutus et c était le clan Hutu ultra militarisé qui contrôlait et décidait tout ds la réalité du pouvoir.
IDEM pour le Togo actuel.
Tous les autres ne sont que des faire-valoir destiné à tromper la communauté internationale
Pour eux un kabye républicain et démocrate est un traitre de l’ethnie Kabye qu il faut tuer.
Malheureusement ces deux vaillant et digne fils Kabye, Olivier et BOKO, deux officiers fortement républicains et pétris d ‘amour pour leur patrie et forts adeptes de la démocratie et du vivre ensemble véritable ne pourront plus jamais mettre le pied au Togo tant que ce régime genocidaire se maintiendra au pouvoir par la force, la tromperie, les répressions, la corruption, la ruse et les fraudes électorales et tripatouillages constitutionelles.
Ils sont dans une logique de domination ethnique et non dans une logique républicaine.
Ce que je viens de dire c est la vérité pure que tout le monde a peur de dire.

K. Kofi FOLIKPO
February 1, 2022 3:03 pm

Mon cher Frère Commandant Olivier AMAH
Merci infiniment pour ce nouveau Rappel des Valeurs du Noble Metier des Armes aux uns et aux autres!
Espérons que cela tombe sur du terrain fertile afin de bien germer pour la Libération de la Terre de Nos Aïeux!

Patriotiquement

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 3:25 pm

Mon frère Oliver ici pour te dire que toutes tes sorties sont archivées et tôt ou tard t’es propos vont te rattraper.Souviens-toi très bien que j ai eu une discussion avec toi et Abass kaboua dans son bureau pour vous prédire l attitude de ceux d en face la semaine après un meeting que l anc avait organisé à la plage où kaboua avait fustigé TiTikpina.Je ne vais plus revenir sur ces propos ici mais laisse moi te dire une chose vous êtes responsables de vos propos et cela va te rattraper connaissant bien le Togo ok .Je salue Abass kaboua de passage qui a compris très tôt le jeu politique d en face .Merci bien ton collègue kombaté Lamoussa

Ayo
Ayo
February 1, 2022 3:55 pm
Reply to  Kombaté

Qui appelle tu ceux d’en face?
Espèce de genocidaire tribaliste.
Quand les ancêtres et parents de ceux d’en face vous accueillaient comme des frères et sœurs et vous donnaient des terres fertiles à cultiver gratuitement ou vous employaient comme des métayers afin que vous puissiez nourir et aider vos parents restées ds les montagnes, ils n étaient pas ceux d’en face.
Aujourd hui ils sont devenus ceux d en face pcq vous êtes devenus des diables à cause du pouvoir, de l’argent facile, des femmes faciles et de la prébende.
Si les Peres de l’indépendance ou même Nicolas GRUNITKY pensaient comme ça ils auraient puis remplir l’armée de leurs frères et sœurs ou frères des milices aussi et le marmiton Eyademon ne serait jamais arrivé au pouvoir.

En lisant des mentalités rétrogrades comme ça je suis de plus en plus conforté ds ma position que le diable genocidaire rwandais s est transporter au Togo après avoir fuit le a Rwanda.
Et je suis de plus en plus conforter qu il faut casser le Togo comme l’ex Yougoslavie et les Balkans pour que chaque peuple on ont des affinités forment leur petits pays.
C est le seul moyen d avoir une paix durable au Togo sinon le pays court un sérieux danger de genocide.
Ceux d’en face t’emmerdent et te disent qu ils n’ont point besoin de toi et de klk genocidaire que ce soit.
Nous sommes capables de nous assumer nous meme et n avons pas besoins de vous.
Bien sur que ceux qui sont des patriotes et civilisés non barbares sont les bienvenus de rester avec nous.

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 4:13 pm
Reply to  Ayo

Voila tu vois comment sont vos idées.?j ai cousu un habit que j ai posé sur la table, hooo pla tu viens mettre ta main et tu l essaies mon frère si cela te va bien,alors là c est ta taille porte le où tu vas.En écoutant vos bêtises sur les réseaux sociaux qui va vouloir s attacher à vous même .Sans honte ni gêne vous vous s insultez ,c est dans cette désordre là que vous voulez gouverner le pays? En tout cas pas de notre vivant ok .Vous croyez Dieu dort ? Mon frère réveillez vous

Joka
Joka
February 1, 2022 5:24 pm
Reply to  Ayo

M. Oignon ou Ayo
<<……Si les Peres de l’indépendance ou même Nicolas GRUNITKY pensaient comme ça ils auraient puis remplir l’armée de leurs frères et sœurs ou frères des milices aussi et le marmiton Eyademon ne serait jamais arrivé au pouvoir>>

En français facile
En ce temps là hein!!!!, ils mettaient leurs frère et sœur dans les métiers de bureau.

  • médicine
  • avocat
  • juge
  • commerce import & export
  • etc.

Arme là… c’est pour les gens forts, qui viennent des <<montagnes>> <<métayers>>.

Seulement ils ont oublié que si le blanc a pu imposer l’esclavage et après la colonisation c’est à cause de son ARME. Maintenant vous comprenez que finalement, vos frères, en voulant faire du mal aux autres en les confinant dans un métiers “ingrats”, Ils ont transmis sans le savoir le POUVOIR pour un long temps aux “métayers”.

Mon frère!! à cause de ces idées de moyens âges vous vous éloignez chaque jours du pouvoir d’Etat.

Les Boko, les Amah et autres vous aident mais vous les insulter ou vous insulter leur frères!! vous pensez qu’ils sont bêtes????. Ils connaissent vos idées. Vous les assimilerez à leur frères./.
Je reviens!!!!

Ayo
Ayo
February 1, 2022 7:26 pm
Reply to  Joka

T avais pas besoin de répéter 2 fois ton débit fastidieux, mensonger et nauséabond des mensonges que la mafia criminelle à concocter avec l’appui du puant et néfaste colon français pour monter les Kabye contre les Ewes pour des fins tout autres qui consistent à diviser pour régner et justifier le maintient de la dictature militaro-dynastico-genocido-criminelle sur la terre de nos aïeux

Vous pouvez raconter ces mensonges ds les chancelleries étrangères impérialistes pour justifier votre attitude genocidaire d accrochage au pouvoir au Togo 🇹🇬 mais vous ne pouvez pas changer la vérité ni tronquer l histoire reelle du Togo.

Il y a encore des esprits éclairés au Togo même au sein des Kabye ie des gens comme BOKO et Olivier Amah qui ont compris vos mensonges et sont décider à sauver le peuple Kabye et éviter qu il ne tombe ds les mêmes errements et crimes genocidaires comme les Hutus du Rwanda 🇷🇼 qui aujourd’hui regrettent collectivement leur folie genocidaire de 1994.
A bon entendeur et aux Kabye intelligents et éclairés, Salut! 👋👋🇹🇬✌️✌️
Les mensonges éhontés des genocidaires ne passeront plus.
Cessez de manipuler les pauvres Kabye
Vous serez les premiers à les abandonner s il y a genocide et rébellion pour contre-carrer le genocide ensuite le Tribunal Pénal Pour le Togo qui suivra assurément

Edoh
February 1, 2022 8:35 pm
Reply to  Joka

C’est ce que je me tue a essayer de faire comprendre a ce mr: la lutte du peuple est loin d’etre une lutte tribale

Ayo
Ayo
February 1, 2022 9:17 pm
Reply to  Edoh

Voilà encore un grand inculte fortement moribond qui n a aucune idée de ce qui se jouer réellement sur le dos des Kabye et du peuple togolais.
Tu t efforcés à expliquer quoi et à qui??? Espèce de semi-analphabe qui veut aussi se mêler quand les gens éduqués honnêtes francs et sérieux débattent des affaires de la cite.
Je perds mm mon temps à répondre à un idiot congénital comme toi.
Qu’est un analyste de niveau PhD ie Doctorat a à discutailler avec un pareil tronc d arbre mort comme toi????

Tu écoutes ou tu lis les accusations graves et mensongers que cet énergumène appelé Joka et son compère raconter sur les reseaux sociaux et les forums togolais à l’encontre de Sudistes que ce sont les sudistes qui ont sciemment empêché les Kabye d être Avocats, Médecins, NotAires, Commerçants, Banquier, etc….????
Es-tu au courant de ce qui a provoquer et des causes réelles du genocide Rwandais de 1994?
C’étaient les mêmes mensonges que colportait certaines élites malhonnêtes Hutus a l’encontre des Tutsis en les accusant de tous les maux et de tous les tares et retards des Hutus y compris les mêmes mensonges que cet malhonnête de Joka raconte ici.

Depuis quand un togolais issu du a empêcher un Kabye de travailler pour les colons, de devenir docteur ou avocats quand nous étions tous sous la colonisation et la domination des allemands et des colons français jusque en 1960???

La lutte n est pas ethnique et les Ewes un peuple très généreux d ailleurs en accueillant tous les autres togolais dans leurs contrées mais de la même manière cette lutte ne doit pas être basée sur les mensonges et les faux- fuyants.

Ca fait plus de 50 ans que les genocidaires racontent ces mensonges pour persécuter les ewes et justifier le refus de l’alternance et les genocides à répétition contre notre peuple.

Il est grand temps de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité pour que les mentalités changent sinon les jeunes vont vont aussi colporter les mêmes mensonges et le Togo n évoluera jamais or risque de connaître un genocide.

Cessez vos mensonges éhontés. C est tt ce Que on vous demande.

Entre 1884 et 1967 et même durant la Traitre Négrière aucun Ewe ou Mina n à fait deporter les Kabye en esclavage ni ne les a empêchés d’étudier pour devenir médecin, juge ou avocat.
Et personne ne la non plus forcer à aller massivement dans l, armee.
C est Eyademon plutôt qui a fait tout ça.
Cessez vos mensonges enhontes
Il y en a marre a la fin.

K. Kofi FOLIKPO
February 1, 2022 8:54 pm
Reply to  Joka

Arme là… c’est pour les gens forts, qui viennent des <<montagnes>> <<métayers>>.
Seulement ils ont oublié que si le blanc a pu imposer l’esclavage et après la colonisation c’est à cause de son ARME. Maintenant vous comprenez que finalement, vos frères, en voulant faire du mal aux autres en les confinant dans un métiers “ingrats”, Ils ont transmis sans le savoir le POUVOIR pour un long temps aux “métayers”. ” (Joka)

Hey sale machin wouya wouya Joka, arrêtez enfin vos idioties mensongères, belliqueuses et aliénatrices là qui vous empêchent de vous émanciper mentalement !!!
Quand l’envahisseur colonial allemand suivi de l’envahisseur colonial français sont arrivés dan ce qui deviendra plus tard le TOGO, ils ont découvert chez les Peuples des Régions côtières une Culture et une Tradition militaires sérieuses et multi-millénaires, puisque ces Peuples avaient une très longue Histoire socio-politique autour de Royaumes, de Confédérations, de Cité-États etc. etc. etc. Il n’y a pas de Royaume ou de Cité-État sans Guerriers ou sans Forces de Défense !!!

  • La Musique rituelle de «Kalɛnʋu» des Guerriers Eʋe te dit quelque chose ?
  • La Musique rituelle d’ «Aɖabatram» des Guerriers Eʋe te dit quelque chose?
  • La Divinité guerrière «Aʋagú» des Eʋe te dit quelque chose?
  • Le Corps militaire des «Asafo» chez les Eʋe te dit quelque chose ?

Arrêtez enfin au TOGO vos mensonges idiots, grossiers, aliénateurs et récurrents, là !

Si l’envahisseur colonial a préféré déverser majoritairement les membres de certains groupes ethniques issus du Centre et du Nord du Togo dans l’Armée coloniale et dans la Police coloniale, c’était essentiellement pour des raisons économiques et démographiques !!!

Car il fallait anticiper les problèmes liés à la Pénurie des Terres cultivables dans ces régions centrales et septentrionales confrontées à une Croissance démographique rapide !!! C’était donc pour cette simple raison !!! C’est tout !!!

Cela n’avait rien à voir avec les muscles ou avec le gabarit, et encore moins avec le manque de considération pour un Corps de Metier !!!
Arrêtez don enfin vos histoires idiotes là !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ayo
Ayo
February 1, 2022 9:34 pm

Bien vu doyen.
Il faut que les adeptes du RPT et d’UNIR cessent pour une bonne foi de raconter ces mensonges et accusations très très dangereux a l encontre de notre peuple.
Ce sont les mêmes mensonges qui ont fait sombrer le Rwanda ds la haine du Tutsi et dans le genocide.
Aucun togolais Ewe ou de la cote n a jamais castrer les Kabye dans le
Métier des Armes et aucun de nos parents ne les a jamais vendu massivement en esclavage ni ne les a empêcher de devenir d accéder à une profession libérale.
Tout ça ce sont des mensonges pour justifier le tribalisme politique, les tueries et la confiscation du pouvoir.
Pour avoir longtemps eu accès à ce qui se dit et ce qui se fait dans les officines du pouvoir et dans les camps militaires et parmi ces gens nous savons comment ces mensonges sont semer ds la tête des nigauds pour attiser la haine de des Ewes.
Nous devons dénoncer, combattre et disculper ces mensonges éhontés sinon ça va continuer ad-vitam aeternam
S ils veulent justifier la dictature et leur refus de ceder le pouvoir démocratiquement ils va falloir qu ils trouvent autre chose au lieu de ressasser éternellement comme des abrutis ces contres vérités que ce sont les Ewes qui ont oppressés les Kabye et les ont empêcher d accéder aux professions libérales sous les colons.
Sous les colons c étaient les colons qui décidaient et non pas nos grands parents.
Merci

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:36 pm

Mr Folikpo, Eyadema, son fils et leurs parrains français et Françafricains pour justifier la mise en place de leur armée clanique et tribale, disent que Sylvanus Olympio disaient que l’armée ce n’est pas pour les peuples civilisés du Sud. Sylvanus Olympio pensait à juste titre qu’une armée plethorique était budgétivore et n’allait pas servir la vision de développement qu’il a pour son cher Togo, l’or de l’humanité.
Si Eyadema pense le contraire, pourquoi recruter seulement ses frères Kabye dans l’armée s’il n’est pas tribaliste??? Pire encore, regardez l’administration publique et parapublique togolaise, on dirait que les Kabye sont majoritaires au Togo!!! Or, ils ne constituent que 10% de la population totale togolaise!!! TOUT ÇA DOIT CHANGER ET ÇA VA CHANGER!!!
Toutes administrations et autres corps d’état du Togo doivent refléter toute la diversité du Togo et être constitués de 45% d’éwe, 15% de kotokoli, 10% de kabye, 5% de bassar, 2% de losso, 2% de moba, 2% d’anna, 2% d’akposso, etc. etc.
C’EST CA QUE L’ON FERA, ET CA VA SE FAIRE!!!

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:42 pm
Reply to  La-bas Lomé

C’est ce qu’on appelle la représentativité statistique de chacune des ethniques qui composent la population togolaise !!!

Ayo
Ayo
February 2, 2022 1:11 am
Reply to  La-bas Lomé

Attention mon frère bien aimé @Lome-labas. Faisons très attention à ne pas tomber ds les amalgames pour ne pas à notre tour être accusés de tribalisme, de gabegie ou de favoritisme ethnique.
45% d Ewe ds les sphères militaires et admnitratives fera aussi jaser ennemis de notre peuple. Nous ne devons pas donner du ferment ou matière à moudre à nos détracteurs.
Dans le Togo futur dont je compte bien sûr faire partir du gvt et faire appliquer les ethniques notre motto sera semblable a la devise de la France: Égalité – Fraternité – Équité
L accès à toutes fonctions de l état, que ce soit militaire ou civil sera soumis au maxime Anglo-Saxon: “ He who comes to Equity must come with clean Hands “ , ce qui veut dire tout simplement en français “ Qui veut accéder servir ou être servir par la justice doit avoir les mains propres “.
Ce principe transposé dans la conduite de tous les secteur la se la vie de notre nation sera appliqué de la manière suivante:
Les recuretments ni ds l’armée ni ds la fonction publique ne seront pas proportionnels a la densité ethnique de klk ethnie que ce soit mais plus sur la base des facteurs déterminant suivant: le mérite, la compétence, la probité morale, l’intégrité, l’exemple, l’efficacité et la sainteté absolue ( Ainsi ceux qui ont des casiers judiciaires, les mains tachées de sang, les tricheurs à l’université et mm ds les collèges et lycées, les malhonnêtes reconnus, bref tous ceux qui auront des squelettes ds leur armoire seront systématiquement disqualifiés d accéder a klk poste que ce soit ds le militaire ou ds la fonction publique et sans considération de race ni d appartenance ethnique )
L’élite dirigeante sera absolument blanche comme la neige et au dessus de tout soupçon.
A la moindre faute c est la demission ou le licenciement assuré.
À part ces conditions les embauches ne se feront plus par concours car pas du tout bon mais pour un poste nous allons mettre plusieurs postulants pré-sélectionnés sur les caractéristiques ci-dessus à l’essaient et le meilleur de sera finalement retenu sur la base de ses exploits et par copinage ou démagogie ou tribalisme ou gabegie.
Ainsi aucun togolais ne sera laisser sur le carreau ou ne pourra accuser les gens de favoritisme.
Quand je serai au gouvernent c’est sera l homme compétent qu il faut à la place qu il faut sans considération de race de fortune ou d ethnie.
Si tu être général d armée tu devras être très compétent ie avoir suivi les formations et les diplômes requis pour le poste, ne pas avoir du sang sur les mains, et d 1e honnêteté et d1e probité morale sans égale et être aussi blanc la neige.
Idem pour les ministres, les directeurs de sociétés d état, les chefs de services, les ambassadeurs, etc….
Et si ce sont les Kabye qui sont les citoyens togolais les plus intègres, les plus honnêtes, les plus compétents, le plus saint comme la sainte nitouche alors en ce moment personne ne se plaindra ni ne pourra accuser kk1 de favoritisme ou de tribalisme car à la fin nous voulons un Togo qui avance avec les hommes qu il faut à la place kil faut.
Avec mes critères de sélection tous les faux types, les paresseux, les gens sans probité morale, les criminels avec casiers judiciaires, etc…. Seront automatiquement éliminés eux de la courses aux postes prestigieux de l’état togolais.
Aux USA 🇺🇸, au Canada 🇨🇦, en 🇦🇺, la Nouvelle Zélande et au Royaume Uni tu ne peux même pas être embaucher comme Vidangeur ou Âgént de Sécurité si tu as un casier judiciaire ou si tu as un as des problèmes d honnête.
Meme les avocats et les notAire véreux seront seront purement et simplement radiés du barreau au moindre signe de mensonge ou de malhonnêteté. Idem pour les ministres et les directeur de sociétés d état.
Comme cela le renouvèlement sera fréquent et permanent et sans besoin de recourir au tribalisme.
Je vous remercie
Et j espère que la maison bleue et son chef me lisent.

Ayo
Ayo
February 2, 2022 1:14 am
Reply to  Ayo

Erratum: Au début de ma sortie, lire plutôt “Faire appliquer une éthique très rigoureuse “ au lieu de “ Faire appliquer les ethniques “. Pardon erreur de ma part

Ayo
Ayo
February 2, 2022 1:18 am
Reply to  Ayo

Klk part ds le texte lire aussi: …. Et non par copinage…..
Au lieu de ce ki y est écrit.
Merci

La-bas Lomé
February 2, 2022 2:26 am
Reply to  Ayo

Mon frère, si je dis que les administrations togolaises doivent composées de 45% d’ewe c’est que les ewe représentent 45% de la population totale togolaise!!! C’est juste une logique mathématique et statistique !!!

Ayo
Ayo
February 2, 2022 2:55 am
Reply to  La-bas Lomé

Je te comprends mon frère mais cette logique peut amener encore des frustrations au sein des gens qui ne nous aiment et cherchent toutes les excuses pour ns anéantir.
Avec mon système d élimination basée sur l éthique rigoureuse tu vas que que seuls les gens qualifies, Competent et sans aucun squelette ds leur armoire passeront à travers la maille.
Crois moi mn frère. C est mieux ainsi
ca fera taire ttes les accusations et ttes les chimères des tribalistes qui ne comptent que sur le Mendefrerissme pour leur embauche ou leur promotion ds le militaire et ds la fonction publique

Wiyao
Wiyao
February 2, 2022 4:44 pm
Reply to  Ayo

Toi aussi tu veux faire partir d’un gouvernement?

Ayo
Ayo
February 2, 2022 5:52 pm
Reply to  Wiyao

Oui Wiyao et c est mon droit le plus absolu en tant que togolais.
Ou bien tu chies ds tes culottes à l’idée que je fasse appliquer mes principes d’Ethique Rigoureux, principe énoncé et détaillé en long et en large ci-haut?
Tang Wiyao, tu as du coup peur de perdre tes privilèges et tes prébendes ?
Eh bien si tu veux bosser dans le Togo nouveau il faudra que tu sois intègre, probité morale, pas de casier judiciaire, pas de crimes, être honnête comme un perroquet, être compétent et produire des résultats palpables et visibles sur le terrain.
Tu ne pourras plus compter sur Faure, ou sur tes accointances Kabye ou ton appartenance ethnique pour être un militaire, officier , ministre, directeur, etcccc
Et ton appartenance ethnique m importe peu.
Sois un honnête homme et un gros. Bosseur et tu n’auras rien à craindre quand je serai au gvt.
Merci

Joka
Joka
February 1, 2022 5:29 pm
Reply to  Ayo

M. Oignon ou Ayo
<<……Si les Peres de l’indépendance ou même Nicolas GRUNITKY pensaient comme ça ils auraient puis remplir l’armée de leurs frères et sœurs ou frères des milices aussi et le marmiton Eyademon ne serait jamais arrivé au pouvoir>>
En français facile
En ce temps là hein!!!!, ils mettaient leurs frère et sœur dans les métiers de bureau.
• médicine
• avocat
• juge
• commerce import & export
• etc.
Arme là… c’est pour les gens forts, qui viennent des <<montagnes>> <<métayers>>.
Seulement ils ont oublié que si le blanc a pu imposer l’esclavage et après la colonisation c’est à cause de son ARME. Maintenant vous comprenez que finalement, vos frères, en voulant faire du mal aux autres en les confinant dans un métiers “ingrats”, Ils ont transmis sans le savoir le POUVOIR pour un long temps aux “métayers”.
Mon frère!! à cause de ces idées de moyens âges vous vous éloignez chaque jours du pouvoir d’Etat.
Les Boko, les Amah et autres vous aident mais vous les insulter ou vous insulter leur frères!! vous pensez qu’ils sont bêtes????. Ils connaissent vos idées. Vous les assimilerez à leur frères./.
Je reviens!!!!

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 5:42 pm
Reply to  Joka

Dans la nouvelle alliance La voix de Dieu s est retentie qu une seule fois lors du baptême de christ.Depuis dès lors Dieu ne parle qu à travers les hommes.Mon frère que celui qui a des oreilles entend ce que tu viennes de dire ou d écrire.J ai vu en toi un esprit éveillé

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
February 1, 2022 5:52 pm
Reply to  Joka

Voila encore un autre tribaliste de la pire espece et inculte en plus.
Va relire mes propos ci-haut et dis-moi ou Boko et Olivier AMAH ont ete insultes????? Il n’y a de plus pire myope que celui qui refuse sciemment de voir ni de plus pire sot que celui qui refuse sciemment de comprendre.

Et puis arretez vos vos mensonges la???/ OK??? Ca suffit maintenant

Personne ni aucun dirigeant politique togolais entre 1884 debut de la conquete Allemande et 1967 Fin de la democratie au Togo, personne n’a obliger ni pousser les Kabye dans l’armee ni personne ne les a empecher de rejoindre un metier liberal comme medecin, avocat, commercant, cultivateur, politicien, commis,etc….

Arretez vos honteux mensonges la

Vous oubliez que durant plus de 600ans les portugais, les danois, les anglais, les allemands puis les francais venaient maasivement sur la cote atlantique pour commercer avec les authochtones ( traitre negriere, commerce trinagulairede metaux precieux, de cotons, ivoire d’elephants, cafe cacao,etc…)

Et ces europeens depuis 600 ans avaient etablis des comptoirs puis des couvents et eglises puis des ecoles pour instruire certains negres dont ils avaient besoin pour assoir leur affaires puis plus tard leur domination.

Du coup les noirs qui etaient les plus proches et disponibles etaient les peuples et pecheurs de la cote et certains anciens esclaves affranchis du Bresil qui etaient revenus en Afrique.

Voila pourquoi a l’independance on a retrouver bcoup de susdistes et surtout des gens de Be et d’Aneho et d’Aflao et Keta et les bcoup d’Afro-Bresiliens dans l’administration et dans les metiers liberaux comme Avocats et Medecins.

Ce n’est pas nous ou nos ancetres ou parents qui empecher le blancs d’aller chercher les Kabye a 500 ou 600km dans l’;Hinterland pour venir les scolariser a Lome en faire d’eux des medecins ou des avocats.

DONC ARRETEZ VOS MENSONGES EHONTEES A L’ENCONTRE DES TOGOLAIS ISSUS DE LA COTE.

Si vous vous accrochez au pouvoir au risque de provoquer un genocide au Togo, allez chercher d’autres raisons pour expliquer ca au lieu de venir ici raconter des sottises et des contres verites.

L’HISTOIRE EST LA ET ETERNELLE ET ELLE NE MENT JAMAIS

Edoh
February 2, 2022 5:55 am
Reply to  Ayo

Avec de tel propos, tu traites un autre de tribaliste, revois tes manieres mon frere, on ne va pas gouverner ce pays avec de telles idees, le togo appartient a tous du nord au sud. Un peu d’eau dans ton vin te fera du bien(je me fous bien de tes injures, c’est toi qui mourra d’un avc avec tes crises de colere)

Ayo
Ayo
February 2, 2022 6:30 am
Reply to  Edoh

Détrompe toi
Je suis très naze et pas coléreux du tout
T inkiete pas pour moi
Aucun risk d avc
Par contre je suis là pour asséner les 4 vérités et traiter de ts les sujets sans langue de bois.
Et puis je ne vois pas de quoi tu parles.
Joka et Kombate sont des genocidaires tribalistes.
C est bien connu sur ce site.
Analyse bien les choses avant de parler.
Il n y aucun tribalisme dans mes propos mais la vérité drue et crue et qui fait mal.
Va relire tt mes propos a moins ce que tu ne comprenne rien de ce que je dit.
Si ton grd père à vendu les Kabye esclavage ou empêcher un kk1 d accéder à une profession libérale alors va t excuser auprès de ceux colportént ces mensonges dangereux et malveillant
Merci

Edoh
February 1, 2022 8:30 pm
Reply to  Kombaté

Tu te donnes trop d’importance cher ami, si je peux te nommer ainsi. Tu es perdu, pire tu n’as rien d’autre a faire que de venir faire des commentaires sur ce site sur tout posting, va cultiver des champs c’est mieux. On ne te connait ni de loin ni de proche Kombate machin ( si tu as assez de c*** lles pour ecrire ton nom ici)

Kombaté
Kombaté
February 1, 2022 9:44 pm
Reply to  Edoh

Mon frère je suis déjà dans mon champ ok .Je m âprete même a vendre les ananas sur un champ de 2 hectares à une société de la place.je ne suis pas lié par la paresse.tout va bien à mon côté compte tenu de la stabilité sous l égide de Faure.j ai 12 ouvriers que je paie chaque mois tu as compris himbégoin.je n ai entendu un quelconque changement avant de se lancer dans cette initiative

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:14 pm
Reply to  Kombaté

Kombate, Olivier Poko Amah ne tombera plus jamais dans les mailles des filets de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l’énergumene timbré Faure Aveleleble GNASSINGBE et plus généralement les analphabètes Gnassingbe !!!
Si le commandant Amah revient au Togo, c’est dans un Togo nettoyé et débarrassé de votre secte diabolique et satanique RPT/UNIR !!!

Kombaté
Kombaté
February 2, 2022 12:53 am
Reply to  La-bas Lomé

Dis plutôt qu il reviendra voir ses propres frères devenir des gardiens de nuit devant vos portes et d audres retourner à leur vieil métier transporteurs de caca les mrs Boko et Amah ne connaissent pas assez le caractère et la mentalité de ceux d en face .je salue de passage Abass kaboua qui a vite compris en sentant l odeur venir.Cela n engage qu eux .J ai beaucoup milité avec Agbeyomé et syliadin pour mieux connaître la mentalité des venants du sud

Ayo
Ayo
February 2, 2022 2:42 am
Reply to  Kombaté

Mr le toqué,
Sachez qu il n y pas de sot métier et tout homme qui gagne sa vie honnêtement est un homme honorable klk soit le métier kil fait ou le salaire kil gagne.
Et puis arrête de raconter des sottises et des contre-vérités
Aucun Kabye n a jamais fait GAZEKOTO au Togo 🇹🇬 ni au temps des colons ni sous Olympio ni sous grunitzky et certainement pas sous Eyademon et son fils.
Ce sont les FON et certains Yorubas nigérians et béninois qui faisaient ça. Meme certains Watchi faisaient WashMan et GAZEKOTO.
Je connais mm bcoup de Watchi qui faisaient boy et washman pour des officiers Kabye. Donc arrête vite ton mensonge éhonté.
En ce qui concerne le gardiennage tout les anciens militaires le font pour arrondir les fins du mois à cause de la pension très très faible qu on leur et a cause du coût très élevé de la vie à Lomé.
Je connais plusieurs anciens combattants de ttes les ethnies y compris des ewes et des gens d aneho qui le font.
Tu n es k1 menteur éhonté
Les Kabye faisaient plutôt du Métayage mais ce n était pas forcé et ils étaient très bien traités et souvent finissaient par épouser ou être epouse ds nos familles atteignant ainsi une assimilation et une intégration parfaite.
C est d’ailleurs ce phénomène que nos parents appelaient “KABLE KOSSI”.
Il y en a encore plusieurs a Amlame, Blitta, Vogan, Palime, et a Tabligbo.
Mais il y a tjrs des cobras Kabye venimeux et ingrats comme toi qui avec les armes à la main ont vite oublier les bienfaits d hier kon leur avait fait.
Ca aussi c est la vérité. Voilà! Arrête de mentir.
Je suis né et j ai grandi au Togo et j ai parcouru le pays du sud au Nord et de l est a l ouest. J ai jamais vu un Kabye faire du GAZEKOTO.
Toi tu es le seul kabye qui mérite de faire GAZEKOTO puisque tu es un menteur et un malhonnête

Dario
Dario
February 2, 2022 2:16 am
Reply to  Kombaté

Continue à soutenir le mal et la mauvaise gouvernance a cause de ton ventre.Le Togo est actuellement dernier de la sous région.Nos soeurs sont obligées de se prostituer pour nourir leur famille..pas hopital pas de salaire tuerie sur tuerie misere sur misere et c est ca le quotidien du Togolais…Même cette minorité savent dans leur coeur le mal qui ont fait a ce brave peuple Togolais..Et dans tout ca toi tu soutiens le mal…Ta déja oublié tout de ton passé?? Aujoudhui tu mange bien et toi et tes enfants sont tous en bonne santé c est ca non ? Tu as deja oublié le passé de tes parents ???.Oui tu soutiens le mal publiquement et c est pourquoi Dieu te paiera publiquement..Si ce régime que tu soutiens fait bien que Dieu te paie en bien.. Mais si c est le contraire Que les pleurs et priere de la majorité piétinées et meurtri sous le joug de souffrance qui monte chaque jour devant Dieu retombe sur toi et tes enfants…Que la terre sur laquelle tu marche te réclame le prix..
OSHI KIROU HABI RIKOU on fini toujours pas payer chèr le mal qu on soutien publiquement…

tedlesaint
tedlesaint
February 1, 2022 8:44 pm

Nous les Togolais, on a choisi d’édifier un pays de droit où chaque institution aura à jouer son rôle pour le bien de l’ensemble du pays. Quel est le rôle d’une Armée républicaine? Une Armée a pour rôle sans nul doute de protéger l’intégrité territoriale de leur pays. Il faille que les discours des années 90, qui ont contribué à déchirer encore plus le tissu social ainsi que la cohésion nationale qu’autre chose soient mis de côté. Aujourd’hui, il va falloir aller vers un changement de mentalité. Comme on le dit, il faille que nous puissions apprendre de nos erreurs afin aller vers l’avant. Chercher à mimer ce qui se fait de bon ailleurs est une bonne chose, mais n’allons pas copier les mauvaises choses qui se font ailleurs. Le principe est clair dans un pays de droit, l’Armée n’a pas pour rôle de perpétrer les coups d’état. Cherchons plus tôt à renforcer nos institutions et à consolider la solidarité avec les autres membres de la Communauté la CEDEAO et au-delà.

Ayo
Ayo
February 1, 2022 11:37 pm
Reply to  tedlesaint

“Le principe est clair dans un pays de droit, l’Armée n’a pas pour rôle de perpétrer les coups d’état.” Dixit le malhonnête vil intervenant
J’aimerais lui reprendre en lui retournant la question: “Dans un état de droit, l’armée a t-I’ll pour role de braquer la CENI et les les élections au profit d’un dictateur impopulaire qui marche sur la constitution et la tripatouille éhonté ment pour se maintenir ad-vitam-aeternam au pouvoir”????
Voilà des gens qui ont vendu leur âme au diable et ne savent même plus ce que on appelle la probité morale, l intégrité morale et l’honnêteté politique.
Des gens qui ne sont animés que part le gain facile et pour ça ils sont prêts à raconter n importe pour des strapontins de postes subalternes auprès des dictateurs sanguinaires.
Si vous n avez rien de coherent s dire ne venez pas emmerder les Gens. Fêtez la ou vs êtes et continuer vos méfaits jusqu au jour ou la nature ou le karma va vous rattraper.
Tout régime qui se mets hors-la loi s exclut immédiatement de toute protection légale au républicaine et tous les moyens aussi bien militaires que civiles quelqu ils soient sont légitimes pour mettre fin à ce régime.
Parlant de votre allusion aux propos et mentalités des années 1990 tout bon et honnête observateur de la scène politique togolaise peut bien sans même l aide d aucun togolais discerner ce qui se passe réellement au Togo et dire qui de l opposition ou du pouvoir continue de se comporter comme en 1990 en truquant systématiquement les élections, en tuant ou en a embastillant les gens, en kidnappant les gens en tripatouillant la constitution, en exécutant des officiers ou soldats qui osent élever la voix contre les forfaits ( confert assassinats de Madjoulba et des 8 militants PNP tortures à mort ds les goulags des Gnassingbe), etc….
Monsieur arrêtez de soûler les gens vos mensonges de faux légaliste.
La loi ne vous arrange et vous ne la citez que quand elle suffit à just et votre conservation du pouvoir.
Si vous m avez rien de sérieux à dire, veuillez circuler.
Vous commencer par nous fatiguer avec vos sorties à la con

tedlesaint
tedlesaint
February 2, 2022 8:39 am
Reply to  Ayo

Mon cher frère, quand on met en place les concepts comme la Démocratie et les droits de l’homme et autres, ces concepts ont des principes qui fondent leur existence et quand on va à l’encontre de ces dernier on ne parle plus de démocratie. Il faut savoir que la démocratie nous vient des occidentaux et que dans nos coutumes certes nous avons l’arbre à palabre mais à bien voir c’est différent de la démocratie que prônent les occidentaux. La question qui se pose pour les pays africains est celle-ci: Doit-on copier et coller tout simplement la démocratie à l’occidentale ou devrons-nous l’adapter aux réalités de nos pays? Nous ne pouvons pas dire que nous appliquons la démocratie classique qui se fait dans les pays occidentaux et soutenir les coups d’état quel que soit les conditions endogènes du pays.

Ayo
Ayo
February 2, 2022 9:29 am
Reply to  tedlesaint

Je te retourne la question???
Pouvons nous dire que ns applicons la démocratie classique en tripatouillant les constitutions, en faisant exécuter des officiers supérieurs sans un procès équitable??? En embastillant les gens pendant des années sans procès????
En continuant à torturer les gens à mort ds les camps militaires???

Mon cher ami tu n es tt simplement pas cohérent avec toi même.

Comme je l ai énoncé ci-haut tt régime qui se mets hors la loi ne pourra point bénéficier d aucune protection populaire ou républicaine.
Ce régime ou ce leader mérite tt simplement d être combattu par tous les moyens aussi bien civils que militaire jusqu à ce qu il tombe.

Si vous voulez la protection populaire et républicaine respectez scrupuleusement le peuple et la constitution qu il s’est lui même donner et éviter de sauter les articles qui ne vs plaisent pas dedans.
La loi est pareille pour tt le monde président ou pas.
Je vous remercie

Tony
Tony
February 1, 2022 9:41 pm

L’armee togolaise est devenu une milice tribale au service d’un president non elu un rebelle qui refuser de partir.

La-bas Lomé
February 1, 2022 11:39 pm
Reply to  Tony

Avec l’appui de ses parrains français !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022