25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Un prêtre catholique devenu prêtre vodou : L'évêque Isaac Gaglo raconte les...

Togo-Un prêtre catholique devenu prêtre vodou : L’évêque Isaac Gaglo raconte les faits

L’image fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Un prête catholique du nom de Joseph Bassitome converti en prête Vodou. Dans un message en date de ce 02 février 2022, l’évêque d’Aného Mgr Isaac Gaglo revient sur les faits. Il raconte tout ce qui s’est passé. Lisez plutôt!

Message aux fidèles du diocèse, au sujet de notre frère, Joseph BASSITOME, qui fut prêtre du presbyterium du Diocèse d’Aného

Très Révérends Pères

Révérends Pères,

Frères et Sœurs de la vie consacrée,

Filles et fils, fidèles laïc de notre diocèse,

Je vous rejoins dans la foi et l’ésperance dans le Seigneur pour vous exprimer ma sollicitude pastorale et vous tenir informes du grave scandale occasionne par notre fils Joseph BASSITOME qui a été de man presbyterium.

1- Les faits : Que s’est-il passé ?

Tout a commence avec des rumeurs venant des fidèles de la Paroisse Saint Ferdinand de Vogan. En effet, ils l’accusaient de faire des expériences syncrétistes et scandaleuses et il leur conseillait les mêmes pratiques. C’est devant la persistance des rumeurs, qu’à la rencontre de la « Journée de sanctification des prêtres à Togoville, Edition 2021 », j’ai eu à le rencontrer.

Après, j’ai reçu des audios où Joseph BASSITOME prononçait des invocations adressées aux divinités traditionnelles. Je l’ai convoqué en présence du TRP Vicaire général et du TRP Vicaire épiscopale, charge du clergé, pour vérifier l’authenticité des éléments audios en ma possession. Joseph a reconnu les faits et a déclaré être membre d’un groupe de recherche dénommée : « Renaissance Africaine ».

Je lui ai demandé de sortir immédiatement de ce groupe et lui ai dit qu’il ira au monastère de Dzogbégan pour un temps de ressourcement spirituel en vue de sa conversion. Je lui ai ainsi donné un autre rendez-vous et c’est au cours de celle-ci qu’il m’a répondu qu’il démissionne et renonce au sacerdoce. II m’a remis une lettre écrite de sa main allant dans ce sens.

J’ai informé mes conseillers et sa famille. La démarche complexe de sa sortie de l’état clérical était peine entamée que les photos où il est habilléé en adepte de la religion traditionnelle a commencéé a circuler et à faire le tour des réseaux sociaux.

2- L’expérience de Jésus avec la communauté des apôtres : Le mystère du mal et de la liberté humaine

Chers filles et fils catholiques de notre diocèse, ce qui se passe est grave. II nous touche et ii nous choque. Car ii s’agit d’un scandale et Joseph fut prêtre de notre diocèse. Mais laissez raisonner dans vos coeurs cette parole de Dieu qui reviendrait 365 fois dans la Bible : « N’ayez pas peur ; soyez sans crainte ». En effet, Dieu est au contr61e de tout et ii peut tirer un grand bien d’un mal. II est capable de faire d’une trahison une source de grâce. Ce fut le cas pour saint Pierre l’ap6tre, sur qui l’Église est fondée, lui qui a renie Jésus par trois fois. En effet, revenus de sa trahison, contrairement Judas Iscariote, il a réaffirmé par trois fois son amour pour le Christ dans sa parole solennelle : « Tu sais tout, Seigneur et tu sais que Je t’aime » (Jn 21,17).

Frères et sœurs, dans son testament spirituel, Jésus notre Seigneur ne nous a t-il pas dit : « Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais courage ! Mai, Je suis vainqueur du monde. » (Jn 16,33). Le Seigneur Jésus est avec nous, il est dans la barque, il est au contrôle. II a vaincu le mal.

En effet, a travers le reniement de saint Pierre, la trahison de Judas et l’incrédulité de Saint Thomas, nous contemplons déjà au sein de la communauté apostolique le mystère du mal et de la liberté humaine face à Dieu qui respecte nos choix en bien comme en mal, même s’il nous invite à choisir la bénédiction et la vie et non la malédiction et la mort : « Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : Je mets devant toi la vie au la mort, la bénédiction au la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est la que se trouve ta vie… » (cf. Dt. 30, 19-20)

Par ailleurs, Saul devient Paul par la grâce de Dieu, lui le persécuteur de l’Église a pu dire par la grâce de sa conversion : « Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu Juste, non pas de la Justice venant de la loi de Moise mais de celle qui vient de la foi au Christ, la Justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, de prouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable a lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. » (Ph 3,7-11). Car pour nous vivre c’est le Christ. Et devant lui tout genou fléchira au ciel et sur la terre. (cf. Ph 2, 10).

3- Les apôtres Pierre et Paul : Modèles pour votre conduite a tenir

Notre diocèse est place sous l’autoritéé des deux colonnes de l’Église : Saints Pierre et Paul. Tous deux ont eu un début peu exemplaire avec la foi catholique. Mais avec leur conversion fruit de la grâce de la Résurrection du Christ, ils ont été témoins de l’Évangile jusqu’au martyr. Comme eux soyez rassurés dans le Christ et que cet évènement n’ébranle pas votre foi. ·

Je vous invite donc :

A la prière: Faites des triduums et des neuvaines de prière pour notre fidélité dans la foi, la conversion des pécheurs et pour notre frère Joseph.

Au discernement spirituel : Soyez vigilants et sachez que notre frère Joseph n’exerce plus le ministère sacerdotal. II demeure notre frère et nous prions pour sa conversion. Mais jusqu’à nouvel ordre, vous ne pouvez plus le considérer comme votre prêtre catholique. Votre relation avec lui doit demeurer celle de la fraternité humaine. Sans le juger ni le condamner, avec beaucoup de charité, d’espérance et de foi, prions pour lui.

Soyez sereins et gardez la paix du cœur : Soyez des témoins vigoureux de l’Évangile à temps et à contre temps. Car nous savons en qui nous avons mis notre confiance.

Faites attention l’appartenance des groupes à la spiritualité vague et syncrétiste. Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux.

Méditons cette parole de Jésus :  «( …)Si quelqu’un veut marcher a ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il a gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t­-il donner en échange de sa vie ?» (Mt 16, 24-26)

En communion de prière avec vous, paix et bien dans le Seigneur. Recevez mes bénédictions paternelles en Jésus par Marie, saint Joseph, les saints apôtres ainsi que tous les saints et saintes de Dieu. Confiance dans le Christ Jésus notre Seigneur et Sauveur. Avançons au large…

Fait à Aného le 02 février 2022

Isaac GAGLO

Évêque d’Aného

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Edoh
February 3, 2022 11:46 am

C’est pathetique le n**e**gre qui s’emerveille devant tant d’ absurdite: il n’ y a qu’un seul “Dieu” , “Mawou” ou “Esso” et avec lui d’autres creatures nommees anges, leou, togbi, esprits qu’il a crees pour lui seconder et assister les hommes ses autres creatures. Le bien et le mal existant aussi bien en esprit, pourquoi tant de passions sur les reseaux sociaux a ce sujet. Il servira le meme createur

Nunolagã
Nunolagã
February 3, 2022 12:14 pm

Mise au point nécessaire. Cela peut étonner mais rien de nouveau sous le soleil. Le frère Joseph a choisi librement et sans contrainte. Avançons !

Nunolagã,
Chef de file de l’opposition dans les bars

Nagano
Nagano
February 3, 2022 2:43 pm

Qu’est ce que vous croyez ? Les gens se réveillent. C’est en arborant votre bible de merde que les blancs sont venus maltraiter nos ancêtres et piller nos ressources. S’il y a des gens qui se réveillent, je dis merci aux Vodous.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
February 3, 2022 3:19 pm
Reply to  Nagano

Gloire aux ANCETRES, mille fois GRANDS MERCIS à ce prêtre qui a refusé l’aliénation de la bible des colons et retourné au CULTE ANCESTRAL NEGRO AFRICAIN.

A partir de maintenant, tu es toi même en tant que AFRICAIN.

UNE PLUIE DE BÉNÉDICTIONS SUR TOI

Nunolagã
Nunolagã
February 3, 2022 4:52 pm
Reply to  Saint Avlekete

Qu’on se réjouisse de cette actualité, lorsqu’on est un adepte de la religion traditionnelle africaine est dans l’ordre normal des choses. Mais il va falloir aussi commencer par clarifier certaines choses.

1. D’abord c’est quoi, un africain ? Un bantou, un malgache, un maure ou un berbère, est-ce la même chose ?

2. C’est quoi le culte ancestral négro-africain ? Quel en est la doctrine ? Quelle en est l’ère géographique ? Est-ce le même culte qu’on pratiquait au royaume d’Abomey avec les centaines de sacrifices humains par an ?

3. En quoi ne pas pratiquer le culte ancestral fait de quelqu’un un africains incomplet ?

Nunɔlagã
Chef de fil de l’opposition dans les bars

K. Kofi FOLIKPO
February 3, 2022 5:37 pm
Reply to  Nunolagã

Nunolagã

Nous autres pensons humblement que votre question n’est pas clairement formulée!
Il faut être précis sur les Concepts si l’on veut faire des échanges constructifs!
Dites-nous ici avant tout ce que vous entendez par les termes suivants dans votre post:

  1. Religion
  2. Culte
  3. Ancêtre
  4. Doctrine

Et faites surtout l’effort intellectuel d’être le plus objectif possible, sans nous plaquer ici le vulgaire matraquage idéologique judéo-chrétien habituel !
Abordons donc la compréhension de ces notions du point de vue purement anthropologique avant de vouloir les contextualiser au niveau des Africains ou des Non-Africains.
On pourra ainsi par la suite approfondir en vrais connaisseurs et en toute courtoisie la discussion en abordant de façon sérieuse les notions suivantes qui sont chères aux Africaines et aux Africains:

  1. Spiritualité
  2. Mystique
  3. Âme
  4. Esprit
  5. Énergie vitale
  6. Énergie spituelle

Merci.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Nunolagã
Nunolagã
February 3, 2022 6:40 pm

Aîné Folikpo,

Votre a priori à mon endroit teinté d’une forme de mépris m’amuse sans toutefois m’étonner connaissant votre style.

Matraquage idéologique judéo-chrétien habituel, dites-vous ? Je me demande bien où vous êtes allé chercher cela !

De définition, je ne vous donnerai autre chose que celles génériques que vous pouvez trouver dans n’importe quel dictionnaire.

Répondre à un des questions par d’autre pour moi n’est qu’évitement. Mes questions attendent. Merci d’y répondre, j’ai hâte d’en savoir plus.

Bien à vous,

Nunɔlagã
Chef de fil de l’opposition dans les bars

K. Kofi FOLIKPO
February 3, 2022 7:49 pm
Reply to  Nunolagã

Non ! mon cher Frère Nunolagã
Pas du tout de “mépris” de ma part envers Toi!
Bien au contraire!
Je voudrais seulement planter le décor pour éviter de graves quiproquos dans ces genres d’échanges!
Car les “croyances populaires” finissent souvent par être érigées au rang de “Certitudes épistémiques” dans ces genres de discussions …
Voilà pourquoi je pensais qu’il vaut mieux “déblayer” le terrain préalablement …
Il n’y a aucune “animosité” envers Toi à ce sujet …
Fraternellement …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Wiyao
Wiyao
February 3, 2022 10:14 pm

J’aime bien le présent style de Fo Kofi: très posé, sans insulte, élégant.

10 sur 10.

Maintenant sur le fond: je suis chrétien et ça ne m’empêche pas d’être foncièrement contrairement à certains qui pratiquent le Vodou et qui sont aliénés.

Wiyao de la maison bleue.

Wiyao
Wiyao
February 3, 2022 10:16 pm
Reply to  Wiyao

*** d’être foncièrement Africain.

K. Kofi FOLIKPO
February 3, 2022 10:48 pm
Reply to  Wiyao

@wiyao alias warrants

Quand on va encore maintenant te faire remarquer que tu n’as pas la notion de Cohérence discursive qui est nécessaire pour une Discussion publique constructive sans faire du hors-sujet et du coq-à-l’âne, tu commenceras encore à gesticuler ici comme un serpent tombé dans le feu ou pleurnicher comme un petit gamin …
Que vient chercher ici ton “histoire de gens aliénés” (quoique pratiquant le Vodu) ?
Et puis, pourquoi ne pas nous expliquer ici en quoi tu es Africain?
Je t’ai déjà dit aujourd’hui sur ce site que tu as visiblement des problèmes de compréhension du français, et tu caches cela malheureusement assez souvent à travers une fausse “courtoise” ou à travers une fanfaronnade irréfléchie …
Dommage …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Wiyao
Wiyao
February 4, 2022 6:24 am

Voilà Fo Kofi qui sort dans sa vraie nature.

Heureusement que j’ai un problème de compréhension de la langue du colon, mais pas de ma langue maternelle Kabyè!

Quand je dis que ceux qui se tapent sur la poitrine, criant qu’ils sont des africains alors que ce sont des vrais alliénés, en voilà la preuve.

Fo Kofi dis-moi? As-tu déjà développé ta langue maternelle avant de montrer ici que tu comprends et parle le français plus que le Français lui-même?

Voilà des individus qui reprochent aux vrais africains qui pratiquent la réligion chrétienne d’être des acculturés alors qu’ils se gonflent futilement dans la langue étrangère.

Fo Kofi, oublies-tu qu’aussi bien la langue que la réligion font partie de la culture?

Voilà encore nos opposants incohérents à l’oeuvre.

Wiyao de la maison bleue.

K. Kofi FOLIKPO
February 4, 2022 8:10 am
Reply to  Wiyao

Jusqu’ici le sale machin wiyao alias warrants n’a pas dit en quoi il est Africain comme il s’en tape la poitrine.
Il préfère à présent parler plutôt d’ “opposants incohérents” (sic!)
Et quand on lui dira maintenant qu’un tel comportement est synonyme d’arriération cognitive (“Bomè tsítsí” en Ewegbe) il va s’en offusquer, accuser qu’on l’ “insulte”, alors que cette manière de faire délibérément du coq-à-l’âne dans une discussion sans mettre de la Cohérence dans l’enchaînement des idées et dans les propos est synonyme d’arriération cognitive !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Wiyao
Wiyao
February 4, 2022 9:40 am

Je vois que tu ne réponds pas à aucune des questions qu’on te pose ici.
N’est-ce pas celà plutôt l’arriération cognitive?

Allez Fo Kofi, sort de ta folie intellectuelle et développe une argumentation solide, digne de ton rang.

On n’oublie pas que tu nous avais promi que les divinités feront partir notre champion Faure.

Resultat: il est là et à vie. Inconhérence prévisionnelle? Tu nous répondras certainement par oui oui!

Wiyao de la maison bleue.

En passant c’est Wiyao et pas warrants.

K. Kofi FOLIKPO
February 4, 2022 7:02 pm
Reply to  Wiyao

sale machin wiyao (alias warrants , alias fin analyste alias autres pseudos idiots ..)

je t’ai déjà dit qu’un timbré comme toi, né comme hyène , ne peut JAMAIS oser s’aventurer dans la sphère des Hippopotames , des Lions et des Pythons …
Crois-tu naïvement que de humbles créatures comme nous autres, combattons seulement un certain “Faure Gnassingbé” ???

Nous combattons LE SYSTÈME, toi-même inclus !!!

Pose-toi des QUESTIONS INTELLIGENTES sur certaines choses qui te sont arrivées depuis un moment en tant que Promoteur chevronné du Crime et du Mensonge
Tu es libre de parler de “Divinités” , de “Sorcellerie” de “Miracles” en mentant grossièrement sur mon compte et sur celui de toute autre personne …

Les Forces Divines Ancestrales dans MÈRE-NATURE sont LÀ et rendent toujours JUSTICE ….

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Wiyao
Wiyao
February 4, 2022 8:17 pm

Fo Kofi,

Sincèrement!
Donc les divinités africaines t’appartiennent et nous autres et ils ne nous connaissent pas.
Sais-tu combien de ces divinités vénèrent mon vieux-père?
Sais-tu combien de ces divinités protègent notre champion Faure?

Le jour où tu aurais, à travers l’appel aux divinités ne serait-ce que pour unir tes amis de l’opposition, nous en reparlerons.

L’Africain ne se sert jamais de ses pouvoirs pour développer l’Afrique mais pour faire du mal à ses propres soeurs et frères. Avec une telle mentalité, ils disent combattre les Blancs.
Tu deçois Fo Kofi.

Wiyao de la maison bleue.

K. Kofi FOLIKPO
February 4, 2022 10:52 pm
Reply to  Wiyao

Ah bon?
Fo Kofi a des “divinités” africaines exclusives à lui seul et non au wouya wouya wiyao?
Je l’ai dit moi-même?
Quand et Où?

  • Le Feu Solaire brûlant appartient à Fo Kofi tout seul et ne touche pas la personne cachée derrière le pseudo wiyao ?
  • Le Feu des Profondeurs Terrestres appartient à Fo Kofi tout seul et ne touche pas la personne cachée derrière le pseudo wiyao?
  • La Terre-Mère sur laquelle nous sommes tenus debout et qui nous donne à manger appartient à Fo Kofi seul tout seul?
  • La Terre-Mère qui tremble en tout instant appartient à Fo Kofi tout seul et ne tremble pas pour la personne cachée derrière le pseudo wiyao ?
  • La Terre-Mère capable de tout ensevelir et en tout instant appartient à Fo Kofi tout seul et ne peut pas ensevelir la personne cachée derrière le pseudo wiyao?
  • L’Eau des fleuves et des océans appartient à Fo Kofi tout seul et ne peut pas engloutir la personne cachée derriière le pseudo wiyao?
  • L’Air qui souffle sous forme de tornade et d’ouragan appartient à Fo Kofi tout seul et ne peut pas toucher la personne cachée derrière wiyao?

Mes déclarations fiables liées aux Divinités sont vérifiables sur mes sites web et à travers mes Sorties publiques toujours bien documentées et vérifiables!

Merci d’y retourner pour vérification …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Kombaté
Kombaté
February 3, 2022 3:25 pm

Après l exode sous l égide de Moïse et de josué Dieu a t il ramené une partie de son peuple en Égypte? Une question à répondre.Si Oui pourquoi?

Vodouvi
Vodouvi
February 3, 2022 8:26 pm

Vous êtes de pédophiles et des menteurs. En quoi faire du vodou est un mal? La traidition africaine a ses propres croyances. Vous voulez suivre des blancs qui nous ont rendu en esclavage et exploiter notre incrédulité, allez y seuls sans nous.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022