25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES RDC-Une vingtaine de personnes mortes par électrocution à Kinshasa

RDC-Une vingtaine de personnes mortes par électrocution à Kinshasa

Le drame s’est produit mercredi 2 février 2022 à Matadi-Kibala à l’Ouest de Kinshasa, a rapporté La Guardia.

En République démocratique du Congo (RDC), une câble haute tension s’est détachée d’un pylône faisant plusieurs morts par électrocution.

26 personnes décédées

Le câble haute tension, dans sa chute, est tombé dans un caniveau rempli d’eau de la pluie et qui traverse le marché populaire de Matadi-Kibala à l’Ouest de Kinshasa, a indiqué La Guardia.

A en croire cette source, le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Charles Mbutamuntu a déploré la mort de 26 personnes par électrocution.

La responsabilité de l’État congolais pointée du doigt

En République démocratique du Congo, un arrêté interministériel exige le respect des servitudes de la Société nationale d’électricité (SNEL) depuis octobre 1993.

« Dans cet arrêté, il est déterminé le nombre de mètre qu’il faut respecter de part et d’autre d’une ligne, de haute tension. Il y a 25 mètres à droite de la ligne et 25 mètres à gauche de la ligne. Et, les activités ne peuvent avoir lieu qu’en dehors de cet espace », a confié mercrerdi le Directeur de communication de la SNEL, Bob Mbombo Lona, à Radio Okapi.

Selon lui, il revient à l’État congolais de « prendre ses responsabilités pour dire qu’on ne peut pas occuper la servitude de la SNEL, parce que c’est de la haute tension », a-t-il précisé.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Edoh
February 3, 2022 11:53 am

1 drame qui devrait nous interpeller une fois de plus sur notre securite

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.