Après une appréciation historique, les monnaies numériques ont attiré l’attention de nouveaux investisseurs. Cependant, les débutants, en particulier, doivent être très prudents avec les escroqueries au bitcoin, la crypto-monnaie la plus connue du marché. Le bitcoin a connu une appréciation de plus de 400 % au cours de l’année 2020, apportant beaucoup d’optimisme au marché de l’investissement dans les crypto-actifs et réduisant la méfiance qui existe à l’égard de la nouvelle économie. Cela se suit par une baisse considérable du marché, car depuis le début d’année 2022, le cours du bitcoin est en baisse.
De la même manière qu’il est possible d’avoir de grandes variations de prix, la chance de profiter de ce type d’actif est également beaucoup plus grande que les autres options du marché traditionnel. Par conséquent, ceux qui souhaitent investir dans la devise encore en 2021 doivent faire attention aux arnaques.
Les fraudes et escroqueries arrivent en tête du classement, avec 67,8 % des cas, soit deux fois plus qu’en 2017. Cependant, la même étude souligne que le nombre de cas signalés pourrait ne représenter que 50 % du total. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des échanges de confiance tels que Quantum Ai pour échanger ou acheter des devises numériques. C’est le meilleur moyen d’éviter les arnaques avec Bitcoin et autres crypto-monnaies.
Nous avons déjà vu que la fraude au bitcoin génère des millions de pertes dans le monde. En effet, avec la vulgarisation des crypto-monnaies, le nombre de cybercriminels a également augmenté. Les escroqueries aux bitcoins sont en effet diverses et variées. Les cybercriminels profitent de cette tendance à tromper les profanes et profitent de l’innocence des internautes. Pour rester à l’abri de tout ceci, vous devez faire preuve de prudence.
1 – Opter pour des échanges réglementés
L’échange est une sorte de bureau de change virtuel. C’est-à-dire un site Web qui vous permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Cependant, il est courant de trouver de faux échanges créés par des escrocs pour voler les pièces d’autres personnes. Beaucoup de ces cas sont des sites Web bien conçus.
C’est-à-dire qu’avant de transférer un montant, faites des recherches pour connaître la réputation de cette maison d’échange et savoir si d’autres internautes ont eu des problèmes avec elle. Cela vous évitera de tomber dans le piège des escroqueries Bitcoin.
2 – Repérer les faux portefeuilles
Tout comme les échanges, il existe également de faux portefeuilles. Mais que sont les portefeuilles ? Ce sont des applications spécifiques pour vous permettre de stocker n’importe quel montant de n’importe quelle crypto-monnaie.
Soyez donc prudent lorsque vous en téléchargez un sur votre smartphone. Ces logiciels promettent de conserver votre épargne en toute sécurité, mais lorsque vous y déposez votre argent, les fonds sont immédiatement transférés sur le compte des cybercriminels.
3 – Identifier le schéma de Ponzi
Une autre précaution est de ne pas participer à des offres où une ou plusieurs personnes vous offrent un rendement garanti en échange d’un dépôt initial. C’est ce qu’on appelle un schéma de Ponzi. Le résultat final est généralement que beaucoup de gens perdent beaucoup d’argent.
4 – Se tenir hors de portée de la pyramide financière
Ce stratagème criminel est très courant dans les journaux télévisés. C’est un programme qui promet des retours aux participants en fonction du nombre de personnes qu’ils invitent à participer. Cela permet au schéma de se développer viralement et rapidement. En règle générale, pour adhérer au régime, vous devez payer une somme modique, et c’est ainsi que ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide peuvent en profiter.
Parfois, l’inscription est gratuite et tout ce que les escrocs veulent, ce sont vos données personnelles. Cependant, la plupart du temps, cela n’entraîne aucun retour significatif pour les membres.