Le nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun est arrivé à Yaoundé. Il a eu une rencontre avec Paul Biya, le président du Cameroun, où il lui a présenté ses lettres de créances.
Diplomate de carrière, marié à un homme, Christopher John Lamora débarque au pays de Roger Mila. « C’est son premier poste en tant qu’ambassadeur, mais pas sa première fois au Cameroun. Au début des années 1990, il travaillait pour le consulat des États-Unis à Douala. Et il décrit ce premier séjour, comme son premier coup de cœur pour le continent », rapporte Rfi.
Passé par Bangui (Centrafrique), Accra (Ghanaà, Mala (Guinée Equatoriale), le nouvel ambassadeur a été nommé par Joe Biden, le président des Etats-Unis depuis avril 2021. Une nomination confirmée tardivement par le Sénat en décembre dernier avec prestation de serment en février.
L’un des premiers défis du diplomate américain accrédité à Yaoundé, est de s’employer pour trouver une « résolution » à la crise anglophone. Ce « sera notre priorité », a-t-il même déclaré lors de son audition au Sénat, devant la commission des Affaires étrangères en juin.