25 C
Canada
Saturday, October 1, 2022
Accueil ACTUALITES David Kpelly : "Je ne cesse de décrier l'arrogance d'Emmanuel Macron et...

David Kpelly : “Je ne cesse de décrier l’arrogance d’Emmanuel Macron et de son administration…”

Ma dernière publication Facebook sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Ma position sur ce qui se passe actuellement en Ukraine est claire et simple. Je suis profondément contre la folie sénile du gâteux Vladmir Poutine.

Mon pays d’origine et mon pays d’accueil font partie des plus faibles au monde, et je ne souhaiterais pas qu’un jour, un Etat plus puissant, parce qu’il a des armes, décide de leur imposer ce qu’ils doivent faire de leur souveraineté et avec qui ils doivent collaborer (depuis quelques semaines, je ne cesse de décrier l’arrogance d’Emmanuel Macron et de son administration contre les autorités maliennes de transition qui tentent d’essayer d’autres partenaires dans leur guerre contre le terrorisme).

Sur ce, ceci est ma dernière publication sur ce conflit que je continuerai de suivre en silence.

Parce que je trouve extrêmement méchantes et inhumaines les réactions de nos frères africains guidés juste par leur haine contre l’Occident et qui sont devenus des reporters de guerre et adeptes de la nauséeuse propagande russe, partageant avec un cynique plaisir des images et vidéos de bombardements et crimes contre de pauvres civils qui n’ont rien demandé.

Si une victoire de la Russie sur l’Ukraine (symbole, selon eux, de l’Occident) pourrait calmer à jamais les frustrations d’éternels dominés qu’ils ont contre l’Occident, tant mieux.

Je trouve également malsain et irresponsable le fait de crier, sur Facebook ” Soutien à l’Ukraine ” au moment où des hommes, femmes, vieux, jeunes (très vulnérables et n’ayant jamais touché à une arme pour la plupart d’entre eux) rejoignent le front pour lutter, avec l’énergie du désespoir, contre la deuxième armée du monde.

Au moins, ces Ukrainiens, riches, pauvres, vieux, jeunes, hommes, femmes ( j’ai vu parmi les jeunes filles qui ont pris les armes une Miss) qui foncent dans les bras de la mort nous donnent, à nous Africains, une belle leçon de patriotisme.

Quand on aime réellement son pays, on le défend dans les actes, contre les ennemis directs. On ne se cache pas derrière une puissance pour sauver son pays qu’on n’a pas pu sauver soi-même.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Warrants
Warrants
March 2, 2022 5:55 pm

Excellent plaidoyer d’intégrité intellectuelle. Malheureusement ce monsieur ne le fait pas souvent quand il s’agit narrer le Togo il devient un peu populiste à moindre frais, dommage.

oiseau bennou
oiseau bennou
March 2, 2022 9:51 pm

Après avoir lu ces quelques lignes d’une rare vacuité, on ne sait pas ce qui l’emporte chez david kpelly, de sa méconnaissance de l’histoire en matière de politique internationale, de son incapacité à comprendre le monde ou de sa stupidité à s’enfermer dans un monde enfantin où l’émotion tient lieu d’analyse politique

Alphonse
Alphonse
March 3, 2022 3:10 am

Hotep,
Vous ne pouvez pas nous interdire de choisir notre camp. Lorsque le président Poutine parle de Nazis à l’intérieur de l’exécutif ukrainien, cela est fondé. Déjà en 1942, les populations de l’Ouest de l’Ukraine collaboraient avec l’armée allemande et ont participé au génocide des Juifs. Aujourd’hui encore, ils menacent de mort des étudiants africains qui essaient de sortir du pays en raison de la guerre.
J’ai dit

Dadou
Dadou
March 4, 2022 4:01 pm

Si tu veux un visa pour la France, dit le clairement pas besoin de tant de courbette envers ton maître france.
Pour ta gouverne, macron a déjà un grand panel de « negre de maison », il doit lui rester une place ds la niche de son chien, tu y seras bien.
Sinon pour ceux qui connaissent leur histoire, nous avons que l’URSS a tjs été du côté des colonisés, des damnés de la terre par l’occident

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022