25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Guerre en Ukraine : Poutine a écouté Macky Sall

Guerre en Ukraine : Poutine a écouté Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall, en sa qualité de président de l’Union Africaine, a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, mercredi 9 mars. Macky Sall a salué l’« écoute » et la « disponibilité » du président russe « à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ». Le Sénégal, pourtant considéré comme un allié des Occidentaux, s’est abstenu lors du vote de la résolution de l’ONU condamnant le recours à la force de la Russie en Ukraine. Résolution adoptée à une large majorité. Une position défendue par Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires Etrangères.

Aïssata Tall Sall : Cet entretien téléphonique a eu lieu à l’initiative du président Macky Sall, qui a pensé qu’en sa qualité de président de l’Union africaine, de membre d’un continent tiers à ce conflit, qu’il était possible qu’il s’adresse au président Poutine pour lui demander s’il était possible qu’il accepte un cessez-le-feu durable en Ukraine. Au nom, non seulement de la cause humanitaire, de la cause des droits de l’homme, de la situation que cela pourrait engendrer sur le plan et de la géopolitique mondiale, et l’entretien a été très respectueux l’un de l’autre.

Et est-ce que le président Poutine a répondu à la demande d’un cessez-le-feu durable en Ukraine ?

En tout cas il a promis au président Macky Sall qu’il ferait tout pour trouver une solution dans le dialogue, il a été très attentif, il n’a pas fermé la porte.

Est-ce que le sort des citoyens africains bloqués en Ukraine a été évoqué ?

Le président en a parlé déjà, il avait sorti un communiqué pour juger inadmissible que les citoyens africains soient discriminés et surtout maltraités aux frontières de l’Ukraine, et il a adressé un courrier le 7 mars au président Poutine, et le président Poutine a commencé l’entretien pour lui rappeler qu’il avait bien reçu ce courrier, qu’il avait compris, qu’il y était sensible.

Le 2 mars, le Sénégal s’était abstenu lors du vote de résolution de l’ONU condamnant le recours à la force de la Russie en Ukraine, alors pourquoi cette position ?

C’est une position de principe du Sénégal. Quand il y a eu la situation en Crimée, le Sénégal s’était abstenu, le Sénégal a une doctrine et une jurisprudence sur le plan diplomatique. Et voyez-vous, lorsque la situation a requis que le Sénégal vote contre la Russie au Conseil des droits de l’homme à Genève, et bien le Sénégal l’a fait en toute liberté, en toute indépendance, parce qu’alors il avait considéré que cet exode massif d’Ukrainiens et d’autres ressortissants vivant en Ukraine, était devenu quelque chose d’intolérable, c’est ce que nous appelons notre diplomatie de souveraineté, sans exclusion mais sans exclusive. Le Sénégal est pour la paix, le Sénégal est pour les intérêts africains parce que l’Afrique doit compter dans le concert du monde.

Le non-alignement c’est une notion qui remonte à la guerre froide, alors est-ce qu’aujourd’hui cette abstention ça ne revient pas à cautionner la loi du plus fort ?

Mais non, à quoi assistons-nous ? À une résurgence de la guerre froide exactement. Si le Sénégal et l’Afrique se donnent cette position de pouvoir intervenir en arbitre pour être un acteur de la paix, et bien pourquoi pas.

Est-ce que cette position consensuelle est liée au fait que Macky Sall préside actuellement l’Union africaine, autrement dit, est-ce que la position de Dakar aurait été différente si Macky Sall n’avait pas ces responsabilités ?

Alors oui et non, parce que je viens de le rappeler ça a toujours été une position diplomatique du Sénégal, mais également le président Macky Sall prend en compte le fait qu’il est aussi président de l’Union africaine, or président de l’Union africaine ne lui permet pas très souvent des positions trop tranchées, il faut bien qu’il y ait un médiateur.

Est-ce qu’il y a un embarras à l’Union africaine, dont les pays ont exprimé des positions divergentes, est-ce qu’il y a un malaise ?

Mais non, il n’y a pas d’embarras, chaque État est souverain, ça nous le respectons en tant que président en exercice de l’Union africaine.

Mais l’Union africaine avait appelé dès le 24 février au respect impératif de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. Est-ce que ce n’est pas contradictoire avec cette abstention ?

Non absolument pas. Quand nous avons appelé à l’intégrité de l’Ukraine, nous avons rappelé un principe fort aux côtés de l’Ukraine. Maintenant, là où nous nous sommes abstenus c’est quand on nous a dit : « venez condamner la Russie », mais quand la situation a évolué dans le sens de cet exode massif, de non-respect des droits de l’homme, de discrimination, là tout de suite nous avons dit non, et nous avons voté contre la Russie à Genève. Cette position du Sénégal est une position réfléchie, ce n’est pas une carte blanche qu’on donne à qui que ce soit, nous donnons notre position qui est une position que tout le monde doit comprendre, ou en tout cas accepter.

Source: RFI/Titre modifié

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
March 10, 2022 6:23 pm

De quoi se mêle – t – on ?

Honvi
Honvi
March 11, 2022 12:21 am

Poutine veut l’aide des tirailleurs

K. Kofi FOLIKPO
March 11, 2022 8:34 am
Reply to  Honvi

L’Analyse très perspicace, très objective et trèc clairvoyante de Luc ABAKI intitulée “La folie guerrière dans le monde” doit clouer le bec en principe à la panoplie de nombreux commentateurs incultes et amnésiques qui pullulent sur ce site sous des pseudos nauséabonds et idiots (du genre “warrants”, “Honvi”, “Etiko”, “Kombate”, “Ayo” et autres ).
Ces commentateurs dillettants ont tous en commun ceci: l’Inculture, l’Amnésie historique et l’Oisiveté intellectuelle.

Grisés de façon puérile sous le simple coup de l’émotion typiquement nègre par des concepts manipulateurs des menteurs occidentaux tels que “démocratie“, “monde libre“, “stabilité“, ces commentateurs de la dernière pluie aiment vomir ici des commentaires vaseux qui sont hautement dangereux pour les jeunes naïfs d’aujourd’hui.

  • Comment des individus bien pensants ne peuvent-ils pas comprendre que l’OTAN fut créé dès la fin de la Deuxième Guerre dite “mondiale” par les voyous américains et leurs alliés de l’Europe occidentale, juste pour non seulement détruire l’Union Soviétique communiste (incluant la Fédération de Russie!), mais aussi tout autre pays qui osait émerger et prendre son Destin en main sans recevoir des ordres en provenance de Washington, de Londres et de Paris ???
  • Comment ces vils commentateurs ultra-bouchés et tous ceux qui croient à leurs fadaises imbéciles ne peuvent-ils pas comprendre des choses si simples ?

On se demande ce qu’ils lisent sérieusement et comprennent véritablement sur l’Histoire des Peuples et Nations avant de vouloir parler de Politique et d’Économie, car c’est la connaissance de l’Histoire qui permet de maîtriser les Faits et Événements politiques et économiques!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Fin analyste !
Fin analyste !
March 11, 2022 2:28 pm

L’ivrogne national dans ses œuvres. Tu travailles quelque part au lieu d’être à côté de ton ordi débité des débilités et s’auto-noter de+++.

Misérable intellectuel de la case à Bineta. Pouah !!!

K. Kofi FOLIKPO
March 11, 2022 4:16 pm
Reply to  Fin analyste !

@sale machin wouya wouya “fin analyste” (alias “warrants” alias “wiyao” alias autres pseudos idiots )

Non je ne travaille pas! C’est pourquoi je suis toujours avec mon ordinateur …
Hihihihihihihihi
Vois-tu ta nature de sale cancre inculte et mentalement ankylosé, si tu ne peux même pas deviner que l’ordinateur est mon outil de travail partout et en tout moment, de jour comme de nuit, hors de chez moi ou chez moi à domicile?
Et un tel cancre veut aussi toujours l’ouvrir grandement ici?
Et puis, si ce forum donne la possibilité de s’auto-noter comme tu le dis en vrai taré, qui t’empêche de le faire sous tes propres commentaires pour une raison ou pour une autre?
Hihihihihihihi
On aura vraiment vu avec ces cancres togo-laids ….

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
March 11, 2022 2:05 am

Qu’en de notre président Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ???

La-bas Lomé
March 11, 2022 2:07 am
Reply to  La-bas Lomé

Qu’en est-il de notre détenteur de faux MBA,Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE ???

3ZZZ
3ZZZ
March 11, 2022 9:58 am

Que voulez-vous que le président Poutine fasse des bavardages d’un nègre de maison, chien en laisse des français ?

tedlesaint
tedlesaint
March 11, 2022 10:56 am

Un certain nombre d’africains pensent peut être à juste mesure que ce conflit en la Russie et l’Ukraine était un conflit lointain, qui ne les toucherait guère. Malheureusement, ces quidams n’ont rien compris de la mondialisation qui régnait sur la planète Terre. Il faut dire clairement que le continent africain ne vit pas reclus sur elle-même, par là même, elle subira les conséquences de ce conflit. D’ores et déjà, les courts de certaines ressources minières, énergétiques et agricoles ont flambées en quelques jours seulement après le début de cette guerre. Un adage africain dit bien que : quand les éléphants se battent dans la foret, c’est l’herbe qui en pâti. Ce conflit est clairement une guerre froide qui ne dit pas son nom entre la Russie et le bloc Occidental avec les États-Unis comme fer de lance. A bien voir, la Russie ne veut pas que les occidentaux puissent venir le provoquer dans son pré-carré. On espère que le bon sens des uns et des autres permettra de sortir de ce conflit géopolitique qui menace la Paix et la stabilité mondiale.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022