25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Guerre en Ukraine : Quel camp l’Afrique doit choisir ?

Guerre en Ukraine : Quel camp l’Afrique doit choisir ?

Guerre en Ukraine. C’est nouveau fait qui domine l’actualité depuis le premier bombardement de la Russie, le 24 février dernier, dans cette partie de l’Europe. Même si cette guerre se déroule à des milliers de kilomètres, des pays africains semblent avoir leur mot à dire sur le sujet. Certains vont jusqu’à prendre position.

Mais l’Afrique est elle obligée de prendre position dans la guerre entre L’Ukraine et la Russie ? L’Afrique doit-elle voter des sanctions contre la Russie qui a envahi son voisin ? Quid des ressortissants subsahariens malmenés et en souffrance dans cette région balte ? Quelles leçons tirer de ce conflit qui préoccupe tant le monde ?

Voilà autant de questions que le journaliste Alain Foka se pose dans cette nouvelle chronique consacrée à l’invasion Russe en Ukraine. L’homme de média qui n’est plus à présenter, dresse une analyse de la situation en remontant dans l’histoire.

Il revient sur le traitement raciste que subi actuellement les Africains (les Noirs) en Ukraine qui tentent de fuir la guerre. Alain Foka évoque la position que les pays africains doivent adopter face à cette guerre.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
March 11, 2022 5:19 pm

Voilà une véritable Analyse géopolitique en profondeur doublée d’une sérieuse Prospective géopolitique qui doit être perçue comme une précieuse Planche de Salut pour les palais présidentiels africains, et plus particulièrement pour les palais présidentiels en Afrique francophone.
Merci infiniment à Alain Foka.
Mais comme ces palais présidentiels ont souvent horreur d’avoir de véritables Think-Tanks patriotes et visionnaires capables d’anticiper sérieusement les choses vitales pour leur Nation ou leur Sous-Région sur au moins 10 ans, ils préfèrent toujours se rabâcher sur de médiocres carriéristes armés en tout et pour tout que vulgaires parchemins académiques et de réseaux mafieux françafricains ou pseudo-maçonniques, cela veut dire tout sauf la Matière grise et le Patriotisme
Comment peut-on concevoir en ce 21e siècle que l’Elysée française donne des injonctions au bout d’homme Akuffo-Addo du Ghana en sa qualité de Président de la CEDEAO pour qu’il impose des “sanctions” au Mali parce que ce pays n’est pas satisfait de la présence militaire française sur son Sol ???
Face à une telle absurdité, on peut voir sur ce forum des zinzins, des zozos et autres wouya wouya cachés derrière des pseudos stupides du genre “fin analyste”, “warrants”, “Ayo”, “Kombate” et autres bobards pour nous débiter des sornettes sur la “démocratie”, la “stabilité”, la “vérité des urnes” et patiti et patata …
Ces commentateurs atypiques peuvent-ils nous dire si la montée en Puissance économique et militaire de la Chine Populaire est à attribuer à ces concepts creux et manipulateurs que les occidentaux leur ont inculqué à travers la Propagande médiatique?
Pour bien comprendre comment l’Occident “fonctionne”, ils ont sûrement besoin de LIRE et de COMPRENDRE des Intellectuels et Penseurs occidentaux assez honnêtes tels que Noam CHOMSKY (lire son Ouvrage intitulé “La Fabrique du Consentement“)

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.