25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES "Les Européens donnent une belle leçon de solidarité à l'Afrique" dixit le...

“Les Européens donnent une belle leçon de solidarité à l’Afrique” dixit le leader du NET

Les Européens donnent une belle leçon de solidarité à l’Afrique

L’attitude de l’Europe à l’endroit des émigrés Ukrainiens est admirable. C’est le européanisme. A ceux qui se plaignent que la même solidarité n’est pas appliquée aux Syriens, Afghans, Africains et Irakiens, ils répondent. Ce sont nos frères, ils ont la même civilisation et la même culture que nous. On peut trouver que pour le pays des droits de l’homme, ça fait limite mais c’est défendable.

Nous ici, on crie au panafricanisme. Quand l’otan bombardait la Libye, quel pays a-t-il sanctionné un pays membre de l’otan. Combien avons-nous été de pays à accueillir les réfugiés libyens, ivoiriens, congolais, maliens dans nos maisons. Souvent, ce sont les mêmes agences occidentales comme le hcr qui interviennent chez nous. Quand on regarde de près, l’africain aujourd’hui fait plus de mal à son compatriote dans son pays, ou à son voisin que ne le fait occidental. Pire, nous sommes plus solidaires des occidentaux qu’envers nous-mêmes.

Le panafricanisme à l’ origine est une discrimination positive, l’africain avant tout. Mais à la fin, il ne sert à rien car l’africain manque d’empathie envers un autre africain.

Voilà pourquoi je ne parle pas du semblant de racisme contre les noirs bloqués par la guerre en Ukraine. Nous sommes nous-mêmes des lycaons pour nous-mêmes. Surtout que l’Ukraine est le pays européen qui accueille le plus d’étudiants étrangers. Donc difficile de les accuser de racisme. Bref.

Sur la guerre d’Ukraine, les Européens montrent de la solidarité pour leur continent. Et c’est une leçon pour tous ceux qui se réclament Panafricains.

Dites-moi quelle est l’utilité du Panafricanisme actuellement. Vos avis m’intéressent.

Gerry.

24 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
24 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
March 16, 2022 6:58 pm

Si Gerry Taméa pense que les européens donnent une belle lecon de solidarité a l’Afrique, il doit aussi penser que c’est la même leçon donnée a l’opposition togolaise.

Qui peut m’expliquer pourquoi ce petit Gerry Gogbalo veut s’exprimer sur ce site tous les jours de la semaine?

Lolo1
Lolo1
March 16, 2022 9:01 pm
Reply to  El Niño

Bien que je saisisse difficilement le lien que vous voulez faire avec l’opposition togolaise, je tiens à dire que Taama a le même droit que vous pour être sur ce site tous les jours de la semaine. -:)

Moi, je ne suis pas des hommes; je suis des idées. Ce qu’il dit est vrai. Mais la vérité blesse souvent et guérit rarement.

K. Kofi FOLIKPO
March 16, 2022 11:40 pm
Reply to  El Niño

Mon frère El Niño
Je pense que le site d’Informations icilome.com comporte deux volets dans son portefeuille:

  • le volet citoyen, totalement bénévole, qui nous informe gratuitement depuis 2002/2003 sur les actualités politiques, économiques, culturelles et sociétales tant au Togo que hors du Togo. Ce volet nous a aussi permis d’exprimer librement nos Opinions citoyennes à travers nos nombreuses Publications comme Contribution citoyenne à l’édification de la Nation Togolaise. Je suis personnellement redevable à bien des égards au Fondateur d’Icilome.com, devenu un Ami à moi au fil des années et à qui je voue un Respect profond pour cet Engaement citoyen remarquable. L’équipe à laquelle il a passé la main par suite a fait jusqu’ici aussi un Travail remarquable d’Engagement citoyen bénévole qui mérite d’être honoré.
  • le volet “business” qui est totalement légitime et qui demande que certaines Publications soient payantes pour donner la possibilité à certains Concitoyen puissent d’étaler aussi leurs Opinions dans les colonnes d’un Organe d’Informations. Cela n’a rien à voir avec “du commerce pour le commerce” ! Non! Celles et ceux qui travaillent pour icilome.com nuit et jour doivent aussi se nourrir, nourrir leurs Femme(s) et Enfant(s), se vêtir, se déplacer pour aller faire les Reportages qu’on nous publie gratuitement sur ce site. Il est donc normal et légitime que certaines Publications qui ne valent pas en principe la peine d’être mises en ligne soient taxées, hautement taxées !!!

Et je pense donc qu’un médiocre scribouilleur comme notre “député” atypique Gerry Taama doit avoir payé quelque chose à icilome.com pour qu’il puisse étaler toujours et toujours ses idioties effarantes sur ce beau site très suivi par beaucoup de Services de Renseignements que je connais …
Le piètre bonhomme est donc dans son rôle …

Circulez !!! Il n’y a rien à signaler !!!

Notre Gerry Taama comme “député” me rappelle étrangement un “député-caméléon” de mon Agu natal, originaire d’Agu-Nyogbo, qui s’appelait Joseph TSOGBE du “Parti Togolais du Progrès” (PTP).
Tout le monde a vu dans mon Agu natal comment le député Tsogbé a fini …
(Moi, je suis né en 1964 seulement, mais étant issu de Maisons de Combattants Patriotes et Nationalistes très convaincus, j’ai attentivement écouté beaucoup de choses pour comprendre beaucoup de choses au TOGO …).
Mais j’aime me TAIRE sur beaucoup de choses …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Lolo1
Lolo1
March 16, 2022 8:56 pm

Gerry Taama, une fois encore, je suis d’accord avec toi. On se presse toujours à crier racisme. Comme toi, je n’aime pas me donner dans du dilatoire. N’est-ce pas qu’il n’a pas longtemps les noirs d’Afrique du Sud brûlaient vifs d’autres noirs venus d’autres pasy africains?

Combien de fois n’avons-nous pas renvoyé d’autres frères africains de nos pays. Je me souviens que le Nigéria, le Gabon, la Guinée Équatoriale et d’autres pays africains traitent vraiment mal nos frères et soeurs.

Et qu’en est-il du tribalisme et de l’ethnocentrisme que nous vivons tous les jours dans nos propres pays?

Vraiment, l’homme noir est vraiment pathétique. Débarrassons-nous d’abord du tribalisme, l’ethnocentrisme et du régionalisme, alors vous verrons plus clairs pour pouvoir développer nos pays et en faire des terres d’accueil.

J’en ai trop sur le coeur, je préfère m’arrêter ici.

Ziglibiti
Ziglibiti
March 16, 2022 10:59 pm
Reply to  Lolo1

L’émotion est nègre, la raison est hellène. Tel fut le constat du poète sénégalais Lépolod Sédar Senghor.
Hey mon frère Lolo1 là, donc toi tu crois naïvement comme l’auteur de ce torchon que TOUS les blancs sont “solidaires” et que eux les blancs là, ils ne connaissent pas tribalisme, régionalisme, ethnocentrisme et ceci et cela?
Hey nègre Lolo1 là, tu es trop NAÏF et trop IGNORANT comme ce monsieur médiocre Gerry qui se dit député, entrepreneur et ceci et cela !
Toi, tu ne connais rien du blanc et tu dois te TAIRE !!!
Tu connais un peu la Belgique avec ses ethnies?
Il y a d’un côté les Flamands et de l’autre côté les Wallons. C’est deux grands groupes ethniques en Belgique. Tu sais ce qu’ils ont toujours fait jusqu’aujourd’hui? S’insulter, se placer des bombes chez et l’un chez l’autre dans les bâtiments etc. C’est çà que tu appelles “solidarité du blanc” ?
Je vais te donner un autre exemple: tu connais un pays qui s’appelle Irlande? Là-bas aussi, ils sont tous blancs et ils sont tous chrétiens. Mais tu sais quoi? Une partie des irlandais aiment placer des bombes ici et là-bas pour tuer d’autres irlandais qui sont aussi blancs à cause de la politique! C’est çà que toi-même et ton Gerry là appelez “solidarité des blancs” ?
Hey mon frère nègre, il faut réfléchir un peu avant de parler en public là !
C’est quoi çà?

Lolo1
Lolo1
March 17, 2022 1:39 am
Reply to  Ziglibiti

Ceci est le grand mal des têtes bien pleines et non bien faites: les injures sans fondement.

Monsieur, je n’ai jamais fait la Belgique, mais je vais te dire ceci, mais n’est pas la problématique. Tu veux parler de connaisance de l’histoire? Cher monsieur, les Allemands et les Français ne s’entendaient pas, mais quand il fut question de partager l’Afrique, ils s’étaient ligués contre nous. C’est de cela qu’il s’agit.

Les flammands et les Wallons ne s’entendent pas, mais attends seulement, quand une catastrophe frappe, tu verras. C’est de ça qu’il s’agit. Il y aura toujours des divergences même dans les familles.

J’en ai fini. Tu peux continuer tes insultes, toi qui es intellectuel et n’es pas naïf.

Ziglibiti
Ziglibiti
March 17, 2022 2:54 am
Reply to  Lolo1

Lolo1, donc toi là tu me prends pour grand intellectuel?
Moi je suis un pauvre enfant de Yopougon arrivé ici en Europe en se débrouillant.
Bon, maintenant, avec ton histoire bidon de “solidarité de blancs” là, tu es trop NAÏF quand tu continues comme ça!
Toi et le monsieur député Gerry là,, vous confondez gravement ALLIANCE DE CIRCONSTANCE et SOLIDARITÉ !
Les blancs font des alliances de circonstances quand ils ont des intérêts communs en un moment précis. Entre les britanniques, les français les allemands ils appellent cela “Entente cordiale” !
Mais ce n’est pas de la Solidarité!
La Solidarité, c’est lorsque les gens comprennent qu’ils ont un DESTIN COMMUN quelles que soient les situations.
Excuse moi Lolo1, moi je ne suis pas grand intellectuel avec gros mots , hein !

Lolo1
Lolo1
March 17, 2022 3:54 am
Reply to  Ziglibiti

Je rigole un peu. Monsieur sort d’autres termes: alliance de circonstance. Y-a-t-il un exemple d’alliance de circonstance où les pays africains se soient unis contre l’oppresseur européen?

Donc, vous êtes en train de me dire que c’est au nom de l’entente cordiale ou de circonstance que les autres pays européens sont en train d’accueillir les Ukrainiens? Alors, je ne sais que dire. C’est justement au nom de la solidarité, car leurs destins sont liés.

Je casse mon clavier.

Ziglibiti
Ziglibiti
March 17, 2022 12:43 pm
Reply to  Lolo1

Mon frère Lolo1, tu ne comprends rien.
Si le BLANC AMÉRICAIN savait que le Destin du BLANC UKRAINIEN est lié au Destin du BLANC AMÉRICAIN, un BLANC AMÉRICAIN ne va pas envoyer des armes à travers un autre BLANC POLONAIS pour aller combattre un autre BLANC qui est RUSSE !
Hey mon frère Lolo1, moi ancien enfant de Yopougon là, j’ai connu français, américains, allemands et anglais avant d’arriver ici en occident. Et je connais leur mentalités.
Les Allemands, eux ils sont souvent un peu de bons Blancs comme les Russes: Quand ils disent quelque chose, ils le font! Si ça coince avec votre arrangement l’Allemand ou le Russe va aussi te le dire secrètement et vous allez vous comprendre.
Mais beaucoup de Français et d’Américains là, ils vont commencer à te trimbaler avec des histoires à dormir debout et même avec des menaces!
C’est des comportements comme ça que tu appelles “Solidarité”?
Moi je me souviens: Sekou Touré comme Syndicaliste en Guinée avait noué des relations de coopération avec des Syndicalistes de l’Union soviétique dans les années 1950.
Quand les Français ont tout détruit (même les bâtiments d’école et les livres!) en quittant la Guinée parce que Sekou Touré a dit NON aux à la colonisation des Français, les Russes avaient reproduit tous les livres d’enseignement dont les élèves guinéens avaient besoin pour continuer la scolarité! C’est ça qu’on appelle SOLIDARITÉ, et non faire du bruit boua boua boua boua boua boua dans les média !
Tu comprends maintenant?
Le Guinéen est Noir et le Russe est Blanc, mais ils sont SOLIDAIRES face à la CRUAUTÉ du Français Blanc!
Tchiéé mon frère Lolo1, tu n’as toujours pas compris ce que signifie SOLIDARITÉ ?
Toi là, tu as fais école buissonnière ou école de nuit pour ne pas comprendre des choses simples?

Wiyao
Wiyao
March 17, 2022 4:15 pm
Reply to  Ziglibiti

Visiblement tu vis en Occident mais tu ne sais pas comment les Blancs fonctionnent.

En matière de solidarité, il n’y a pareille nulle part ailleurs.

Wiyao de la Maison Bleue

Ziglibiti
Ziglibiti
March 18, 2022 11:29 am
Reply to  Wiyao

wiyao, de quelle “solidarité de blanc” parles-tu au juste?
S’il s’agit de se liguer contre les Noirs pour les détruire, on ne peut pas appeller cela une “solidarité”! Il s’agit là une ALLIANCE !!!
La SOLIDARITÉ, c’est lorsque les gens comprennent qu’ils partagent un DESTIN COMMUN et qu’ils doivent se soutenir pour le meilleur et pour le pire!
Hey toi là, tu as fait école buissonnière ou école de nuit pour ne pas comprendre une chose si simple?

Wiyao
Wiyao
March 16, 2022 10:09 pm

100% d’accord avec toi.

Wiyao de la Maison Bleue

Honvi
Honvi
March 17, 2022 2:51 am

Gerry a mal lu la situation. D’une part c’est un pays europeen qui massacre son voisin europeen. D’autre part le soutien des pays europeens a l’Ukraine est due au fait que:
1 – poutine ne va pas s arreter a l’Ukraine si l’Ukraine tombe. Ils se protegent en aidant l’Ukraine.
2. Une crise humanitaire en Ukraine va avoir de serieux impact sur la race blanche. Ils ont donc interet a proteger leur image. Contrairement a nous, notre race est fucked up already.

Honvi
Honvi
March 17, 2022 3:10 am

Vu le fait que les africains soutiennent le massacre de Poutine, et sont meme pret a aller l’aider …. les ukrainiens ont finalement raison de nous maltraiter. Nous sommes cons.

Comlanvi
Comlanvi
March 17, 2022 4:06 am

Quel imbécile ce Gerry ! Au lieu de dénoncer l’attitude des ukrainiens envers tes frères africains, tu trouves qu’il est plus important de “glorifier” l’homme blanc. Comme d’autres, tu souffres du syndrome du colonisé.

Comlanvi
Comlanvi
March 17, 2022 4:12 am

Quel imbécile !

Comlanvi
Comlanvi
March 17, 2022 4:14 am

Continuer à effacer mes commentaires, bande de …

Comlanvi
Comlanvi
March 17, 2022 4:15 am

icilome site de m…

Wiyao
Wiyao
March 17, 2022 7:09 am

Je partage entièrement la posture de Gerry.

Wiyao de la Maison Bleue

Wiyao
Wiyao
March 17, 2022 7:13 am

Les Blancs sont les gens les plus solidaires entre eux. Ils ont institué la solidarité par un système social, le bénévolat et les associations caritatives et chrétiennes.

Ils sont aussi solidaires entre eux dans le bien comme dans le mal.

Les Africains au contraire sont des traîtres.

Wiyao de la Maison Bleue

Ziglibiti
Ziglibiti
March 18, 2022 12:06 pm
Reply to  Wiyao

wiyao, de quelle “solidarité de blanc” parles-tu au juste?
S’il s’agit de se liguer contre les Noirs pour les détruire, on ne peut pas appeller cela une “solidarité”! Il s’agit là une ALLIANCE !!!
La SOLIDARITÉ, c’est lorsque les gens comprennent qu’ils partagent un DESTIN COMMUN et qu’ils doivent se soutenir pour le meilleur et pour le pire!
Hey toi là, tu as fait école buissonnière ou école de nuit pour ne pas comprendre une chose si simple?

n'importe quoi
n'importe quoi
March 17, 2022 8:23 am

Quelqu’un qui n’a pas longtemps cotoyé les Européens et qui n’a pas eu à traiter directement avec eux ne peut que débiter de telles conneries. Ce que les Européens font aujourd’hui n’est que hypocrisie et manipulation. Solidarité de mon oeil!!!

Gerry, viens me dire de quelle origine sont les Russes. Asiatique ou africaine? Ce ne sont pas des Européens???

Tous les citoyens russes qui sont en train de perdre leurs jobs, leurs contrats et leurs distinctions ont commis quelle faute pour en arriver là? Ce sont eux qui ont demandé à Poutine d’attaquer l’Ukraine??
Afin de masquer leur dessein malveillant les Européens se la joue solidaire pour amener tout le monde à regarder ailleurs. C’est ce que fait justement le “ploticien” Gerry Tamaa. Et ça aussi nourrit l’envie dediriger un pays un jour. Pour changer quoi même????

Pouah!

vérité
vérité
March 17, 2022 9:29 am
Reply to  n'importe quoi

Mr de n’importe quoi, vraiment tu es un n’importe quoi. Vas y comprendre que c’est ces entreprises russe qui apportent de la richesse à la Russe. Au moins eux ils ont seulement perdus leurs boulots. Qu’en dis-tu des résidences Ukrainiennes qui sont bombardées par la Russie avec des centaines de civils et enfants qui périssent dans ces attaques en plus des maternités

n'importe quoi
n'importe quoi
March 17, 2022 10:02 am
Reply to  vérité

Que tu es pathétique mon frère! Ils sont combien de civils à mourir chaque jour en Irak, en Afghanistan, en Libye et en Syrie par la faute de vos Européens solidaires qui y ont allumé le feu, qui leur fournissent les armes en pompant les richesses de ces pays?

La vies des quelques Ukrainiens vaut-elle plus que celle des autres?

L’autre dépité Gerry nous dira que l’Ukraine est une nation européenne. Pourquoi diantre les “saints” européens continuent d’envoyer des armes et des minutions dans les pays en guerre? La solidarité dans la destruction non????

C’est l’impérialisme en marche. Detruire les autres pour pouvoir continuer par dominer le monde. Une vraie guerre ukrainienne detruira l’Europe qui pourra ainsi perdre le contrôle du monde. C’est pour ça qu’ils se battent non pas pour les vies humaines tel qu’ils vous le font croire à travers les médias que vous avalez sans modération.

Mon frère vérité, vous êtes manipulés par les médias. On vous amène a ne voir que le bout de vos nez et à ne regarder que dans la direction que les hypocrites d’Européens désirent.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.