25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil PAYS Afrique Sommes-nous obligés de nous passionner autant pour le conflit ukrainien ?

Sommes-nous obligés de nous passionner autant pour le conflit ukrainien ?

Pendant ce temps, dans le sahel, les terroristes terrorisent et le Mali a même failli faire gban gban gban avec la Mauritanie

La guerre de l’Ukraine nous a tellement happé, qu’on a presque oublié les coups d’états en Afrique et leurs suites. Preuve que nous sommes dans la servitude volontaire. Sommes-nous obligés de nous passionner autant pour le conflit ukrainien ?

Bref, la Mauritanie a accusé, le 8 mars, l’armée malienne de commettre des exactions contre ses ressortissants. L’ambassadeur de Mali en Mauritanie a même été convoqué pour explication. Par ailleurs, un député Mauritanien indique que 15 de ses compatriotes auraient été tués dans la zone frontalière au sud d’Adel Bagrou, située dans l’est de la Mauritanie. En fait, selon des enregistrements audios, ce sont une trentaine de Mauritaniens qui auraient été tués. Les autorités maliennes ont promis de faire des enquêtes et ont même envoyé une délégation à Nouakchott pour calmer le jeu.

Le Mali a connu vendredi 4 mars au matin l’attaque la plus meurtrière rapportée contre les forces maliennes depuis plusieurs mois. 27 soldats tués, 47 terroristes “neutralisés”. L’attaque s’est déroulée vers 05h30 GMT, au camp de Mondoro dans le centre du pays. 33 soldats ont aussi été blessés, dont 21 graves, et sept “portés disparus”, selon la même source.

Toujours dans la même période, et après la découverte d’au moins 35 corps calcinés près de Dogofry, au sud-ouest de Nampala, plusieurs sources locales accusent l’armée, qui mène des opérations avec les mercenaires russes de Wagner dans la région. Mais les Fama démentent. Cette vidéo aurait été tournée le 2 mars dans la commune de Dogofry, à environ 80 km au sud-ouest de Nampala. En tout, 35 corps, brûlés la nuit précédente. La quasi-totalité de ceux qui ont été identifiés étaient des Peuls des environs

Au Burkina Faso, au moins 13 gendarmes ont été tués dimanche 13 mars dans une embuscade près de Taparko, localité minière située dans le nord du pays en proie à des attaques jihadistes fréquentes et meurtrières, ont indiqué de sources sécuritaires.

Tout ça s’est passé au mois de mars, mais presque personne n’en parle. Ce n’est pas la faute à ceux qui font l’actualité, c’est notre faute.

L’autre leçon à retenir de tout ceci est que l’arrivée des militaires au pouvoir n’a nullement changé la donne sécuritaire, elle l’a même amplifié car les militaires veulent coûte que coûte avoir des résultats sur le terrain, et contre un ennemi insaisissable, ils commettent des bavures.

Que pensez-vous de l’action des militaires dans la lutte contre le terrorisme dans les pays où ils ont pris le pouvoir par la force. Vos avis m’intéressent.

Gerry Taama

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
3ZZZ
3ZZZ
March 18, 2022 12:16 am

Non

TomANDJerryLIdiot
TomANDJerryLIdiot
March 18, 2022 6:27 am

Encore Gerry dans ses errements. D’abord tu tire d’ou tous ces chiffres que tu nous balance? Gerry FM?
Si les Africains n’informent pas leurs citoyens sur tous ces faits, comment veux-tu qu’on s’en preoccupe?
Tu dis les militaires ont pris le pouvoir par la force. Tres bien. Obtient nous la reponse sur les prolongationistes des troisiemes mandats et on parlera des militaires !

Amgeman
Amgeman
March 20, 2022 6:25 pm

ah oui, c’est surtout la mentalité des africains: il prend le mal pour justifer le mal. ce qu’il ne souhaite pas dans son pays il est près á souhaiter voir soutenir la meme chose dans d’autre pays.
Mr tu veux nous dire que prendre le pouvoir par la force est mieux que prolonger son Mandat n fois. C’est ce qu’on appelle ” une paraisse intelectuelle”.
Car raisonner comment ca veut signifier qu’on ne comprend rien de la politique et qu’on ne veux pas faire un effort de réflechir.
Sinon Mr vous devrier savoir d’où et comment Faure est arrivé au pouvoir avant de modifier n-fois son Mandat. Ainsi tu devrait comprendre que ces preneurs de pouvoir par force ne viennent pas pour partir aujourdhui ou demain.
Parcour en afrique dans les pays où ces genre de prise du pouvoir par focre, comment celà s’est terminé.

Et ainsi il y a des africains qui supportent la russie dans sa tuerie, ou criminalité. j’ai entendu les gens dire que les Americains , les Européens ont fait la meme chose voire pire en afrique et ailleurs, pourquoi ces derniers s’opposent ils á la russie. là encore une paresse intellectuelle. Ils vont meme jusqu’á soutenir poutin comme si c’est un Dieu liberateur, un bon Président.
ahahahah oh africains! hey africain!!!!.

D’abord que ce soient les africains ou les europeens qu’on tu, ce sont des victimes, c’est des hommes qu’on tue, ces des hommes qui souffrent.
C’est vrai au togo on a pas connu la guerre, mais ce que les togolais ont suibis de la par de militiares togolais n’étsit pas loin de la guerre. alors!!!
Et ensuite poutin n’est un exemple pour le tiers mondre et surtout pour les africains qui aspirent á un minimum de liberté, de démocratie, d’alternance etc…
Poutin est au pouvoir depuis quand? …..
Poutin restera au pouvoir jusqu’á quand? …..
Y’a t-il une opposition en Russie?
Y’a t-il une liberté de presse, d’expresion en Russie?….
En europe c’est encore en Russie seule qu’on élimine encore ses opposant.
En europe c’est encore en Russie seule qu’on boure encore les urnes lors des élections.
Et j’en passe.

Alors si les africains trouvent en ce personage une réference alors nous, africains devront nous poser la question á savoir: qu’est -ce que nus voulons, ou cherchons au juste???????????????

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022