25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES "Poutine a déjà perdu 3 batailles" dixit Gerry Taama

“Poutine a déjà perdu 3 batailles” dixit Gerry Taama

Ukraine, Poutine finira sans doute par emporter les opérations militaires, mais il a déjà perdu trois batailles importantes. Comme d’habitude, je donne mon avis sur une guerre qui accapare mon attention de par la foison des informations. Pour le militaire politicien que je suis, mon intérêt est exacerbé.

Parler d’une guerre qui se déroule sur fond de relations géopolitiques sur les réseaux sociaux est complexe tant le public concerné est multiforme. Je le ferai donc plutôt en version cours magistral. Comprendra qui pourra. Mais je précise, c’est mon opinion.

D’entrée de jeu, il faut reconnaître que les Russes se retiennent un peu, contrairement à ce qu’ils ont pu faire comme opérations militaires en Tchétchénie ou en Syrie. Même si des villes comme Marioupol ou Kharkiv subissent d’intenses bombardements, ils sont encore loin des carpet bombing habituels de l’armée russe. Les pertes civiles, au-delà de leur horreur, sont sans commune mesure avec celles d’Alep, à titre de comparaison.

Il faut aussi retenir que l’Ukraine, ancien état soviétique, dispose de beaucoup d’abris souterrains qui protègent les populations civiles.

20 jours après l’invasion de l’Ukraine, les lignes sont presque figées et ne bougent pas véritablement. La région de Kherson est entièrement occupée et les autres régions résistent, y compris dans le Donbass. Personnellement, je crois que les forces russes vont se réorganiser, changer peut être de tactique et contourner les kessels que constituent les villes encerclées et envahir le reste du territoire. A terme, Poutine finira par gagner la guerre mais maintenir la domination sur le pays sera plus difficile, j’en parlerai vers la fin.

Mais Poutine a déjà perdu 3 batailles.

La première concerne la surpuissance de l’armée russe. Presque tout le monde pensait que la campagne ukrainienne durerait 3 jours. Nous sommes à 20 jours et les avancées restent faibles. Certains pensent que je ne consulte que des sites européens. Non. Il y’a trois informations venant des autorités russes elles-mêmes, qui montrent que les choses ne vont pas comme prévues.

Une semaine après le début du conflit, les russes reconnaissaient 500 morts et environs pour 1500 blessés. Tout le monde sait que les vraies pertes amies sont toujours sous-évaluées. Mais 500 morts en une semaine, c’est trois fois plus de pertes qu’en 7 ans de guerre en Syrie.

Ensuite, alors que le président poutine avait nié que les conscrits soient engagés dans la guerre, son chef d’Etat-major l’a reconnu. Non seulement c’est interdit par la loi russe, mais on fait appel aux conscrits que quand on y est obligé. Donc ça ne va pas bien.

Pour finir, le président a admis officiellement qu’il n’était pas opposé à l’intervention de volontaires, en dehors de l’armée régulière. C’est le signe que ça ne va pas comme prévu.

Le 14 mars dernier, pour la première fois depuis le début de l’invasion en Ukraine, la Russie a même reconnu publiquement que son attaque menée contre l’Ukraine ne se déroulait pas comme espéré. En effet, « tout ne va pas aussi vite que nous l’espérions », a indiqué dimanche soir Viktor Zolotov, le chef de la garde nationale russe.

La guerre d’Ukraine a malheureusement révélé les failles de l’armée russes, et c’est la première bataille perdue.

La seconde est l’unité de la nation ukrainienne retrouvée. Avant la guerre, on avait du mal à imaginer une Ukraine fonctionnant comme une nation, avec d’un côté les russophones à l’est et les pro-occidentaux à l’ouest. L’invasion de la Russie a soudé la nation derrière un leader surprenant. J’entends des gens se moquer de Zelensky, ce comédien qui aurait induit les ukrainiens en erreur. Mais comme d’habitude, on ne va pas suffisamment aux informations. Zelensky est russophone, et a été élu sur un programme de paix avec la Russie. Mais quand il est élu en 2019, le conflit au Donbass faisait déjà 5 ans. Pour moi, après Churchill, Zelensky sera probablement l’un des meilleurs présidents d’un pays en guerre. Son talent d’acteur, son courage et sa parfaite maîtrise de la communication ont réussi non seulement à souder les populations du pays, mais à susciter à travers le monde une empathie pour l’Ukraine.. Voilà pourquoi ce conflit est particulier. La résistance du peuple ukrainien uni est la seconde bataille perdue de Poutine. Ses armées étaient supposées libérer un peuple, mais elles font face à un peuple uni, combatif, debout, sans peur.

Troisième bataille perdue, le réveil de l’Europe des armées. Pendant longtemps, l’Europe s’est appuyée sur la puissance américaine au sein de l’otan, laissant la Russie être la seule puissance militaire sur le continent. L’Europe vient de découvrir qu’elle n’est pas aussi protégée et que la guerre conventionnelle frappe à sa porte. Non seulement l’invasion ukrainienne a renforcé l’Europe politique, mais elle sonne le tocsin d’une Europe qui va se réarmer. Jusqu’ici, une Europe faible militairement permettait à Poutine de la traiter avec dédain. Les choses vont changer. Troisième bataille perdue

Voilà les trois batailles perdues à mon sens.

Comme je l’ai dit au début, les Russes vont certainement finir par envahir complètement l’Ukraine. Mais il n’y à aucun scénario où ils peuvent soumettre ou annexer le pays. J’entends certaines personnes dire que poutine peut raser toute l’Ukraine s’il le veut, oui, avec des bombes atomiques. Avec des armes conventionnelles, c’est beaucoup plus compliqué. Le pays dispose de beaucoup trop de villes de plus de 60 milles habitants. Et même en le faisant, il les transformera en autant de Stalingrad difficile à prendre. Mais comme je le dis, il faut connaître l’histoire militaire. Par ailleurs, le pays fait plus de 600 mille km2 pour 44 millions d’habitants dont la moitié deviendra des résistants. Il faudra au minimum 2 millions de soldats pur y maintenir une certaine sécurité, mais la guérilla rendra cette occupation impossible. La seule issue à ce conflit passera par les négociations. L’Ukraine retrouvera ses frontières, ca durera le temps que ça durera, mais qui va ressusciter toutes ces victimes?

Voilà pourquoi je suis contre cette guerre, comme je le suis toujours contre toute guerre d’agression.

Cessez le feu et négociez en Ukraine.

Gerry

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ziglibiti
Ziglibiti
March 15, 2022 5:33 pm

Quelqu’un peut-il nous dire avec quel grade le zouave Gerry Taama a quitté l’armée togolaise et dans quelles unités il avait servi quand il était sous les drapeaux?
Ses spéculations surréalistes ici sur la guerre en Ukraine donnent à réfléchir!

Wiyao
Wiyao
March 15, 2022 5:39 pm

Pour une fois, Gerry, a raison dans son analyse.

tedlesaint
tedlesaint
March 15, 2022 6:11 pm

A bien voir, personne n’est pour une guerre quelle qu’elle soit. Et même à bien écouter les discours du président Russe Vladimir Poutine. Malheureusement, personne n’a vraiment écouté tout ce que le dirigeant russe disait. Les premiers constats en ce qui concerne ce conflit. Beaucoup pensaient qu’elle sera rapide et foudroyante, comme la guerre en Syrie et en Tchétchénie. C’est sans oublier que les Russes et les Ukrainiens sont et restent un seul peuple. Ils sont tous des slaves et tous des orthodoxes. L’histoire nous dit que la capitale Ukrainien Kiev a vu naitre l’empire Russe il y a bien longtemps. Ceci explique peut-être que l’armée russe ne pas faire feu de tout bois, sans nul doute elle a aussi des problèmes logistiques. Au fond pourquoi la Russie à décider de faire cette opération militaire? A notre lecture, l’Ukraine n’a jamais respecter les Accords de Minsk. C’est une guerre purement géopolitique, Poutine veut tout simplement desserrer l’étau de l’encerclement de l’OTAN.

K. Kofi FOLIKPO
March 15, 2022 7:42 pm
Reply to  tedlesaint

Compatriote tedlesaint
Pour une fois, tu dis sur ce forum quelque chose d’objectif, de cohérent et de sensé, contrairement aux élucubrations abracadabrantes que l’ancien bidasse médiocre Gerry “Tabac” (ou “Tarmac” ou encore Taama, c’est selon) nous a servi ici sur la guerre en Ukraine!
L’opération militaire de la Fédération de Russie en Ukraine est d’abord et avant tout une Guerre géoplitique visant à donner un signal fort l’OTAN qui tente d’encercler la Fédération de Russie à petits pas depuis 1991/1992 !!!
L’exhortation de l’Ukraine par les américains à entrer dans l’Union européenne (condition préalable de cooptation dans l’OTAN), puis finalement dans l’OTAN qui a toujours considérée la Fédération de Russie comme son unique ennemi à abattre constitue la Provocation de trop pour les Forces Armées de la Fédération de Russie qui ne peuvent plus laisser faire!
Il ne faut pas oublier que la Fédération de Russie avait même demandé son entrée à l’OTAN afin que tous les pays européens puissent définir une Politique commune de Sécurité collective pour tout le continent européen, mais les américains s’y sont opposés!!! C’est ce qui a conduit à la création de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE)!
La Fédération de Russie a tenté à maintes reprises de faire comprendre aux américains dans le cadre de l’OSCE que l’implantantion des bases militaires de l’OTAN dans les pays qui lui sont limitrophes constituent un signe de Menace sécuritaire pour son Territoire, mais les yankees ont toujours fait du “patapa” et ont continué !!!
Voilà la vraie situation sécuritaire que beaucoup de nègres au cerveau avachi par l’endoctrinement occidental ne veulent pas comprendre!!!
En plus de cela, tu as parfaitement bien fait de souligner l’aspect historique des liens entre la Russie et l’Ukraine:
L’Empire de Russie est né jadis à partir du Rus de Kiev, aujourd’hui en Ukraine!
Russes et Ukrainiens sont donc intimement liés par l’Histoire, même si un certain Nationalisme obtus a animé certains personnages ukrainiens loufoques tels que Stepan Bandera qui voulaient séparer de l’Union soviétique de Staline, qui ont épousé et qui ont commencé à propager l’Idéologie nazie en Ukraine depuis la Deuxième Guerre dite “mondiale”.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Ayo
Ayo
March 15, 2022 6:33 pm

Au Paraguay 🇵🇾 et en Uruguay 🇺🇾 tout voyageur qui arrive ds ces 2 pays, sans considération du passeport avec lequel il voyage ni de son pays de provenance, si ds le passeport du voyageur il y est mentionné qu il est ne ds l’un de ces 2 pays ou bien si le voyageur peut prouver son lien ou son ascendance paternelle ou maternelle ou même des grands parents, le passager est automatiquement admis ds le pays sans visa.
VOILÀ CE QUE DUSSEY ET SON VAURIEN DE PATRON DEVRAIENT FAIRE SILS VEULENT VRAIMENT FACILITER LA VIE AUX TOGOLAIS DE LA DIASPORA .
Faites passez le message et qu il arrive bien aux incultes sourd-muets qui dirigent le Togo 🇹🇬 contre le gré de la majorité des Togolais.

Petit Piment
Petit Piment
March 15, 2022 8:28 pm

Qui est Gerry Tama? Et où se trouve le Togo sur la carte? Qu’il ferme sa gueule avant le chant du coq

Observateur
Observateur
March 15, 2022 8:56 pm

A mon humble avis, Gerry Taama a raison. Il y a d’autres aspects qu’il n’a peut être pas évoqué clairement :

  1. Même si les sanctions économiques ne vont pas déstabiliser la Russie dans l’immédiat, les oligarques, soutiens de Poutine le ressentiront de plein fouet, et les Russes ensuite le ressentiront à moindre échelle dans la vie quotidienne, du fait de la chute du rouble.
  2. L’Europe va chercher des alternatives au gaz et au pétrole russe, avec les conséquences économiques qui peuvent s’en suivre
  3. Les autres pays importateurs du blé Russe et Ukrainien vont chercher d’autres alternatives….
  4. L’Ukraine a définitivement tourné le dos à la Russie et va rentrer dans l’Union Européenne, même si ça va prendre du temps et même si elle va laisser les républiques sécessionnistes
  5. L’OTAN sort de sa mort cérébrale et va chercher les moyens de s’équiper pour faire face à la supériorité militaire et nucléaire russe.

En conclusion, Poutine peut gagner cette guerre, obtenir que l’Ukraine n’intègre pas l’OTAN, mais visiblement, la Russie va sortir affaiblie de cette campagne.

Il faut que cette guerre s’arrête le plus tôt possible.

K. Kofi FOLIKPO
March 15, 2022 9:40 pm
Reply to  Observateur

L’OTAN sort de sa mort cérébrale et va chercher les moyens de s’équiper pour faire face à la supériorité militaire et nucléaire russe.” (dixit Observateur)

Observateur, il faut observer les signes du temps et dire la vérité aux gens!
L’OTAN a déjà amorcé doucement son éclatement irréversible, sans qu’on le dise publiquement!
Le signe annonciateur fut sa récente Débâcle spectaculaire en Afghanistan après plus de 20 ans d’occupation militaire de ce pays avec des moyens militaires impressionnants!
Le problème de l’OTAN et des Yankees comme son fer de lance, c’est leur croyance aveugle dans leur slogan naïf “Too Big to Fail” (C’est tellement gigantesque que cela ne peut jamais s’écrouler!)
De plus, les pays européens prennent de plus en plus conscience qu’en cas de menace sécuritaire majeure venant de la Fédération de Russie (ce qui est très peu probable) ou de la République populaire de Chine, les bases militaires américaines installées dans les différents pays européens membres de l’OTAN ne pourront pas donner l’entière sécurité à leur pays respectif!
Par ailleurs, ces pays européens prennent de plus en plus conscience (surtout à la suite de la Pandémie du COVID-19) que leurs défis sécuritaires majeurs se situent aujourd’hui beaucoup plus au niveau du Bio-Terrorisme et du Chimio-Terrorisme, et non au niveau d’une confrontation “classique” ou au niveau d’une confrontation par arme nucléaire !

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Lolo1
Lolo1
March 15, 2022 11:52 pm
Reply to  Observateur

J’étais sur le point de partir d’ici déçu, mais je suis tombé sur ton commentaire. Je suis d’avis avec toi: notre compatriotrite a fait une analyse réfléchie et cohérente. Jerry Taama a raison à mon avis, mais il n’a pas manqué de dire dès le début que c’est son opinion.

Je comprends très mal pourquoi certains intervenants doivent toujours insulter ou dénigrer les autres. L’analyse du député n’a rien à voir avec ses études militaires ou les champs de batailles. Tout observateur averti peut lui donner raison soit qu’on l’aime ou qu’on le déteste.

Bien que le moi soit haïssable, je n’aime pas des propos injurieux. On peut toujours être en désaccord avec l’analyse de quelqu’un sans pour autant l’insulter.
Notre grand-frère Koffi Folikpo pour qui j’ai du respect doit revoir sa copie pour ne pas se rendre trop vulgaire. L’insulte c’est pour ceux qui manquent d’arguments, or les arguments, le grand-frère en a en gogo.

Il n’ y a rien qui justifie cette guerre malgré toutes les justifications qu’on tente de lui donner. Il n’ y a rien qui justifie cette invasion russe en Ukraine. Certes, il y a beaucoup de responsabilités de part et d’autre (les Occidentaux, les Ukrainiens et les États-Unis ont contribué à cette guerre).

Mais il faut que ça cesse. Il faut que les tueries et les destructions cessent. Toute vie est précieuse quelle soit russe, ukrainienne, ou du n’importe quel pays.
C’est pour cela que je ne soutiendrai jamais un dirigeant qui tue ou ordonne la tuerie. C’est pour cela que je ne puis servir un régime sanguinaire.

Oui, Mr Taama, je suis d’accord avec toi: “Il faut que cette guerre s’arrête le plus tôt possible.” Et même celle que Faure Gnassingbé mène aux Togolais.

Merci.

Last edited 8 months ago by Lolo1
3ZZZ
3ZZZ
March 16, 2022 6:49 am

Combien de bataille votre continent ou votre pays a – t – il déjà gagné ?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022