25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Sport Après le scandale du stade de Kégué à Lomé, la FIFA sanctionne...

Après le scandale du stade de Kégué à Lomé, la FIFA sanctionne le Congo et son capitaine

L’instance mondiale a pris des sanctions contre la sélection nationale de Congo et son capitaine après que les Diables rouges ont fait des dégâts au stade de Kégué à la fin du match contre les Eperviers, lors des éliminatoires de la Coupe du monde.

La Fédération internationale de football association (FIFA) sanctionne Fernand Destin Mayembo, le capitaine des Diables rouges du Congo. Il est suspendu pour quatre matches et il est en plus sommé de payer une amende de 5000 francs suisses. La Fédération congolaise de football, elle, doit payer 5000 francs suisses conformément à l’article 12 de son code disciplinaire.

Quid des reproches ? En effet, M. Mayembo a affiché un comportement antisportif sur Ahmed Sékou Touré, l’arbitre du match des éliminatoires de Qatar 2022 soldé par un score nul 1-1.

« Le samedi 9 octobre dernier au stade de Kégué lors du match Togo vs Congo comptant pour la 3ème journée des matchs de qualification de la Coupe du Monde Qatar 2022, le maître du jeu, le guinéen Ahmed Sékou Touré après avoir consulté son premier assistant va annuler le penalty qu’il a préalablement accordé au Congo à la 80ème min. Pour le premier arbitre assistant, le ballon n’a pas touché le bras du joueur togolais Tchakeï Marouf au sol comme l’estimait l’arbitre central en prenant sa première décision », rappelle la Fédération togolaise de football (FTF) sur son site internet.

Fernand Destin Mayembo, dans la foulée, a reçu un carton rouge à la 95è minute. Le capitaine a également insulté l’arbitre de la rencontre.

« Pour manifester leur désapprobation en acte, les congolais vont non seulement boycotter la conférence de presse d’après match mais aussi casser des vitres et défoncer les portes des vestiaires du stade de Kégué après la rencontre », indique la FTF.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Avec iciLome […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.