Les hommages se multiplient depuis l’annonce de la disparition brusque de Joël Egah, directeur de publication du journal « Fraternité ». L’acteur politique Nathaniel Olympio salue sa mémoire. C’est à travers son compte Facebook. Lecture !
Adieu Joël,
Il est de ces gens qui sont des héros au quotidien. Des gens ordinaires qui font parfois des choses extraordinaires. Joël Egah est de cette trempe.
Par son engagement à défendre les libertés et la démocratie, par sa conviction de se battre pour le bien de tous, au prix de sa propre liberté, il a marqué l’esprit de beaucoup de Togolais.
Il a posé des actes anodins de tous les jours, de portée considérable, dans l’exercice de sa fonction de journaliste. Il a fait preuve de témérité en prenant les risques d’exposer des choses que les puissants veulent cacher. Il avait la certitude de mener le bon combat au bénéfice de tous les Togolais.
Tout cela a fini par basculer Joël dans le camp de ceux-là que l’on ne veut pas oublier, ceux-là que l’on porte, publiquement ou secrètement, dans son cœur, ceux-là que l’on reconnait comme héro de tous les jours.
Joël Egah s’en est allé en ayant joué sa partition jusqu’au dernier jour.
Je présente, avec une grande tristesse, mes condoléances à sa famille. Que son âme repose en paix.
Gamesu
Nathaniel Olympio
I AM SPEECHLESS COMME DISENT LES ANGLOPHONES. JE SUIS SANS VOIX. QUELLE TRAGEDIE POUR LA FAMILLE DU DEFUNT ET POUR TOUS LES TOGOLAIS QUI SE BATTENT CHACUN AVEC SES PETITS MOYENS CONTRE LA DICTATURE SANGUINAIRE ET FEROCE D’UNE SEULE ET MEME FAMILLE AVEC LE SOUTIEN INDESCRIPTIBLE DES PREDATEURS TANT NATIONAUX QU’INTERNATIONAUX. RIEN N’EST ETERNEL SUR TERRE. LA DICTATURE TOMBERA UN DE CES MATINS. PETIT FRERE JOE, TU NE VERRAS PAS LE CHANGEMENT OU L’ALTERNANCE QUE TOI, FERDINAND ET D’AUTRES COMPATRIOTES SOUHAITENT A NOTRE PAYS. TU T’ES BATTU AVEC TON PETIT MOYEN. LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI T’EN SERA INFINIMENT RECONNAISSANT. BEAUCOUP NE VERRONT PAS CETTE ALTERNANCE COMME TOI. AINSI VA LA VIE. TU AS JOUE TA PARTITION. DIEU ET LES PERES FONDATEURS DE CE PAYS T’ACCUEILLERONT LES BRAS OUVERTS DANS L’AU-DELA. TU NOUS MANQUERAS SUR LE PLATEAU DE L’AUTRE JOURNAL ET DANS LES PARUTIONS DE TON JOURNAL <<CHOUCHOU>> LA FRATERNITE. CE SITE ICILOME, PARFOIS NOUS PERMET DE LIRE CERTAINES PARTIES DE TON JOURNAL ET PARFOIS D’ETRE INFORME DE CE QUE TRAMENT LES PRETENDUS DIRIGEANTS MECHANTS DE NOTRE PAYS EN DETRESSE A CAUSE D’EUX. REPOSE EN PAIX PETIT FRERE. QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE.
ICILOME OU LA-BAS LOME QU’EST QUI NE VA PAS AVEC VOUS ? ETES VOUS DES LACHES ? LAISSEZ NOUS EXPRIMER CE QUE NOUS RESSENTONS POUR NOTRE PAYS ET SA POPULATION QUI SOUFFRE. VOUS ETES CYNIQUES ET MECHANTS COMME LES PRETENDUS DIRIGEANTS. HONTE A VOUS.