25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo - Libération de Frédéric Gakpara : Un député critique le ministre...

Togo – Libération de Frédéric Gakpara : Un député critique le ministre Lamadokou

Je comprends Frédéric Gakpara, mais suis plutôt critique contre la réaction du ministre de la culture

C’est le feuilleton de ces dernières 48h. Le comédien Frederick Gakpara, revenant d’Abidjan, a refusé de payer le test PCR exigé à l’aéroport de Lomé, alors qu’il venait d’en faire un à Abidjan.

Sur le fond, il a raison. Lomé exagère. Partout ailleurs, en Afrique comme en occident, un test PCR de plusieurs jours est reconnu quand on vient du Togo, souvent c’est juste le pass sanitaire qui est exigé. Au Togo, c’est systématique. Test PCR à la sortie comme à l’entrée. Je vais encore faire une interpellation à ce sujet. Réciprocité de reconnaissance des tests PCR et ouverture des frontières. Trop c’est trop.

Le comédien, ayant refusé de payer, s’est donc retrouvé bloqué à l’aéroport. C’est son droit de refuser, et c’est le droit des autorités aéroportuaires, conformément aux ordonnances portant mesures prises pour la lutte contre la Covid-19, de ne pas le laisser entrer sur le territoire. Tout le monde a raison.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand l’humoriste annonce lui-même que le ministre de la culture, donc son ministre de tutelle, est venu payer pour le sortir de là. Il y a là un curieux mélange de genre. Le ministre, membre du gouvernement ayant édicté la loi portant lutte contre la Covid-19, n’a pas à prendre fait et cause pour quelqu’un qui refuse de la respecter. Le paiement est-il fait sur les fonds propres de ministre ou ceux du ministère ? Que se passera-t-il si demain d’autres personnes refusent de payer leur test PCR ? Comme nous relevons tous d’un ministère au moins, les ministres viendront ils payer ?

Il est important d’éviter de créer un effet de jurisprudences impossible à juguler dans la durée

Vous connaissez tous ma position depuis le début de cette pandémie. On en fait trop et c’est la faim qui est en train de nous tuer. Mais ce n’est pas au ministre d’intervenir pour accompagner une violation de la loi. Que ce soit un responsable de société civile, un député, un homme politique, des amis… Ça se comprendrait. Il faudra que le ministre nous explique tout ça.

Les hommes politiques sont quand même mauvais. J’écris tout ça alors que je considère ce ministre comme un ami et j’ai même abordé le sujet en privé avec lui. Mais ce qui se dit en privé ne compte pas. Interpellation, interpellation. Je vais profiter pour demander la réciprocité de la reconnaissance des tests PCR, et ouverture des frontières. C’est eux même qui nous ont dit ici qu’il n y a plus de malades de Covid-19 au Chr Lomé commune. On va transformer l’hôpital là en lieu d’hospitalisation des malades de la faim. Il y a du monde à l’appel.

Que pensez vous de tout ceci ? D’ouvrir les frontières non ? Ou bien ?

Gerry Taama

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
INCROYABLE
INCROYABLE
March 20, 2022 3:38 pm

Pour une première fois, je trouve que t a faits une sortie remarquable monsieur le député.

Nagano
Nagano
March 20, 2022 4:25 pm

Tout à fait. Il faut ouvrir les frontières terrestres pour atténuer l’inflation.

Wiyao
Wiyao
March 20, 2022 4:40 pm

Gerry, combien de motion as-tu déjà déposé à ton Assemblée?
Et pourtant, il y a plein de difficultés dans le pays.
Une de celles-ci c’est l’ouverture des frontières.
Il y a de cela six mois nous avons fait une délégation auprès des autorités responsable concernant l’ouverture des frontières.

La démarche est justement motivée par le fait qu’un système (hauts gradés, hommes politiques, d’affaires) fait durer la fermerture et les tests Covid dans le but d’escroquer nos populations.

Wiyao de la Maison bleue

K. Kofi FOLIKPO
March 20, 2022 5:11 pm
Reply to  Wiyao

“Il y a de cela six mois nous avons fait une délégation auprès des autorités responsable concernant l’ouverture des frontières.

La démarche est justement motivée par le fait qu’un système (hauts gradés, hommes politiques, d’affaires) fait durer la fermerture et les tests Covid dans le but d’escroquer nos populations.” (dixit Wiyao)

Merci infiniment pour cette Vérité, cher compatriote Wiyao.
Ce que j’admire parfois chez toi, c’est que tu n’hésites pas d’indexer vertement certaines tares criardes des hommes et femmes du régime, quoique tu n’as jamais caché ton appartenance à UNIR.
C’est ce qu’on appelle la PROBITÉ et l’AMOUR POUR LA VÉRITÉ !!!
Je ne sais pas si tu appartiens au “Cercle des Cercles” pour les décisions au sein du régime FATUNIR, mais si l’on pouvait avoir au moins une cinquantaine de personnes comme toi dans ce cercle hermétique qui pourraient avoir souvent le courage de dire les choses telles qu’elles sont, notre pays aurait déjà conu un début de changement d’une manière ou d’une autre …
Mais il y a malheureusement certains cruels parmi vous qui éprouvent le plaisir cynique de voir souffrir leur prochain et la très grande majorité de la pauvre population! Et c’est ce qu’on a du mal comprendre chez eux!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Wiyao
Wiyao
March 20, 2022 7:34 pm

Fo Kofi,

Tu es un aîné en âge, en cursus universitaire et professionnel et aussi dans l’engagement politique de notre pays.
Je n’ai donc rien à t’apprendre.

Mon seul souhait est qu’un jour, nous discutions autour d’un petit pot à Lomé et que je partage avec toi, le peu d’expérience politique que j’ai, surtout pour ce qui concerne la relation pouvoir – opposition.

J’aime souvent écrire ici qu’UNIR n’est pas différent d’autres partis politiques où par exemple, plusieurs courants se livrent une guerre terrible en leur sein.

Je m’inscris dans le courant progressiste d’UNIR, porté plutôt par les jeunes du parti comme nous, qui ne s’enferment pas dans des dogmes, soutenu par notre champion Faure et certains sages.
Il y a naturellement à côté, un autre extrême, porté par certains caciques et pour l’instant, c’est cette frange qui a le pouvoir.
Je m’arrête ici, question de discipline de membre.

Maintenant concernant la relation avec les partis dites de l’opposition, c’est là où tu vas tomber des nues quand nous allons nous rencontrer.
En réalité, les petites avancées que nous observons ici et là sont plutôt l’œuvre des représentants de notre courant en partenariat avec un autre courant alternatif au sein d’une partie de l’opposition sérieuse, et avec qui nous partageons beaucoup de choses: même âge, mêmes écoles fréquentées, même rêve du mieux vivre ensemble.

Le courant traditionnel aussi bien d’UNIR (minorité mais redoutable par le pouvoir, car établie politiquement depuis des années) que de l’opposition dite abusivement “radicale” et dont certains exercent aujourd’hui le pouvoir public, sont réfractaires au changement positif dans notre pays.
Ce sont eux qui forment la minorité pilleuse dont parle le Chef de l’Etat alors que beaucoup de Togolais pensent que ce sont seulement des membres d’UNIR.

Je peux t’assurer qu’au sein de notre parti, il y a des gens bien, droits qui exercent leur fonction avec professionnalisme, rigueur et qui ne pillent rien du tout.

C’est pour cette raison que je ne cesse de dire que si le Togo doit sortir de l’ornière, des gens comme toi doivent prendre les devants dans les partis de l’opposition.
Notre courant aussi au sein d’UNIR doit monter en puissance et prendre de la place.
C’est alors que les citoyens patriotes des deux côtés, qui ont l’amour du Togo, ne sont pas guidés par des intérêts personnels, vont développer ensemble notre pays.

Encore une fois, il y a des gens d’UNIR qui savent faire la politique et qui souhaitent la faire dans l’art.

J’ai trop parlé.

Wiyao de la Maison Bleue

La-bas Lomé
March 20, 2022 11:54 pm
Reply to  Wiyao

Mon cher Folikpo, Wiyao l’adepte de la secte satanique RPT/UNIR est en train de jouer à l’appât pour t’attirer dans la nasse de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les GNASSINGBE. J’espère que tu ne vas pas tomber naïvement dans ce PIEGE GROTTESQUE!!! Tu vois où se trouve Jean-Paul Oumolou aujourd’hui ?

Wiyao
Wiyao
March 21, 2022 12:09 am
Reply to  La-bas Lomé

Soyons sérieux! On attire pas des citoyens patriotes de la carrure de Fo Koffi dans un appât.
Il a montré toute sa droiture dans son engagement citoyen. Il est aussi très intelligent et c’est pour cette raison que je l’admire et le respecte.

D’ailleurs si Fo Kofi veut travailler avec notre champion qui est son cousin ( la mère du président et lui sont de la même famille d’Agou), il n’aura pas besoin de moi.
Fo kofi ne l’a pas fait et il ne le fera pas.

J’espère tout simplement qu’il mettre tout son savoir et savoir-faire davantage au profit du Togo.

J’aime bien échanger avec lui, parce qu’il est excellent dans l’argumentaire.

En conclusion: On peut apprécier un compatriote même quand il est d’un autre bord.

Wiyao de la Maison bleue

La-bas Lomé
March 21, 2022 2:49 am
Reply to  Wiyao

Wiyao, je serais Folikpo que je me méfierais de tes paroles mielleuses de vipère !!! Mon frère Folikpo n’écoute pas ce serpent Wiyao, s’il te plaît.

La-bas Lomé
March 21, 2022 3:03 am
Reply to  Wiyao

Fo Kofi Folikpo et l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE sont tellement cousins que Faure a envoyé Fo Kofi au Goulag à sa descente d’avion à Lomé il y a quelques années. Heureusement la Kozah Nostra n’avait pas menti comme dans le cas d’Oumolou, qu’ils l’avaient arrêté dans les cuisses d’une femme!!!
Et puis, si Faure le mongole a coffre’ son propre frère Kpatcha depuis plus de 12 ans pour une obscure histoire de coup d’état, ce n’est pas un lointain cousin d’Agou qui le critique à longueur de journée qu’il ménagerait !!!
Alors mon frère Folikpo, mefie-toi de cette vipère Wiyao !!!

Wiyao
Wiyao
March 21, 2022 9:52 am
Reply to  La-bas Lomé

Dans chaque cour, il y a plus roitelet que le Roi.
UNIR n’échappe pas à la règle.

Je condamne ceux qui jouent au Rambo, arrêtent nos compatriotes. (Ils sont aussi bien au pouvoir que dans l’opposition.
Je te rappelle que des cadres de l’ANC déposent aussi des plaintes contre des journalistes. Ils sont aussi satisfaits de l’arrestation de M. Oumolou, pendant que certains comme nous d’UNIR faisons tout pour qu’il soit libéré .)

Notre champion Faure n’ordonne pas l’emprisonnement des activistes ou des responsables de la presse. Il est occupé à des choses sérieuses.
Ceux qui le font se reconnaissent.

Conclusion:
Fo Kofi n’a rien fait pour qu’on l’emprisonne.
Son emprisonnement par le passé que je condamne d’ailleurs, n’a rien à voir avec le Président.

Je ne me vois pas pour ma part, participer à l’arrestation arbitraire d’un honnête citoyen comme lui ou tout autre Togolais.

Ma mission est d’ouvrir les yeux aux Togolais, pour qu’ils voient qu’il y a de citoyens propres et bien au sein de notre parti.
J’essaie aussi d’attirer des patriotes excellents vers le parti et je ne crois pas le mal qu’il y a à le faire!

Wiyao de la Maison bleue

La-bas Lomé
March 21, 2022 10:20 am
Reply to  Wiyao

Qui a fait arrêter Kofi Folikpo à sa descente d’avion il y a quelques années alors? Demande au compatriote Folikpo lui-même, il te le dira!!
C’edt bien Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, le gourou de la secte satanique RPT/UNIR et parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique sadique maléfique des man.geurs de chi.en, qui n’accepte aucune critique de son régime mafieux!!!

Honvi
Honvi
March 20, 2022 7:07 pm

Je ne suis pas contre le test pcr per se, mais je trouve 2 chose anormale.
1- 25, 000 fcfa est exagere
2- C’est exagerer d’exiger 2 tests en moins de 24 heures en le Togo et la Cote d ‘ivoire. Je peux comprendre l’inverse; les ivoiriens peuvent douter des resultats provenant du Togo

Sauvages
Sauvages
March 20, 2022 11:21 pm

Je suis d’accord avec notre illustre député que les frontières terrestres doivent s’ouvrir. Rien ne justifie plus cette fermeture si ce n’est justement d’amener le plus grand nombre possible de voyageurs à emprunter les voies aériennes, ce qui permet à cette minorité pilleuse qui affame notre population, de s’assurer que les 25000 francs rentrent dans leur poches. Quant à ce qui concerne la réciprocité de reconnaissance du test, sur le site officiel du gouvernement togolais, il est écrit que l réciprocité de vaccination serait appliquée, cependant à ma dernière visite en février personne ne m’avait demandé de voir ma carte de vaccination, alors qu’à différents endroits ils se sont assurés que j’ai payé ce montant. Ce qui revient à dire que les mesures barrières imposées n’ont que deux objectifs, restreindre les libertés d’expression et remplir les poches de ces voyoux qui nous prennent en otage.
Mais malheureusement ils se permettent d’agir de la sorte avec la connivence coupable des individus comme Mr. Taama qui se réclament députés sensés représenter le peuple mais qui ne sont en réalité que des pions placés la par ce régime. Autrement, comment peut on comprendre cette soi disante Assemblée nationale ait pu légiférer une urgence médicale d’un an alors que le gouvernement en demandait moins, 6 mois? Au lieu de venir perdre notre temps sur ce site satellite du gouvernement, pourquoi ne peux-tu pas introduire des projets de loi pour améner ces assassins à ouvrir les frontières et à rompre avec le pillage des ressources qui appartiennent à la nation entière et non seulement à la famille gnassingbe?

Saint
Saint
March 20, 2022 11:24 pm

Bonjour pour ce qui concerne le texte pcr ‘ sa n’a plus d’importance car ts les pays du monde essaye de s’en passé et ce qui me frappe c’est que même si on fais le texte on a jamais de résultat alors a quoi bon? Quelqu’un qui est en fin de séjour au Togo aurais préféré donner ses 25000 la a sa famille avant de partir le contraire fais que des fois on redemande les 25000 a nos proche affamé avant de prendre le vol triste réalité .pour les frontière sa sort de l’ordinaire même les pays occidentaux on leurs frontière ouvert pourtant chaque jours que Dieu fais on nous annonce la fin de COVID dans tous les pays limitrophes y compris chez nous le bizard dans tous sa c’est que ts le monde sais que les gens vague a leurs occupations en passant par les petit frontière moyennant 500f ou 1000f a quoi bon de laissé fermé les frontière si se n’est pas de laissé les gardes des petit frontière anarque les concitoyens ‘triste réalité .même si tu fais les 2 doses de vaccins du dois encore payer 25000 pour le pcr alors pourquoi les vaccins ?

n'importe quoi
n'importe quoi
March 21, 2022 12:07 pm

Certains, Wiyao de la maison bleue y compris (malheureusement) donnent l’impression d’avoir la mémoire courte ou de jouer aux messies. Le décision de fermeture des frontières est commune à la CEDEAO. Ce n’est pas seulement Faure et les bourreaux que Wiyao indexent qui prendront la décision de rouvrir les frontières.

Si Gerry Taama est serieux envers ses “lireurs” de facebook, il ne sous entendra pas que c’est au gouvernement togolais d’ouvrir les frontières tel qu’il le fait.

Wiyao, vas voir Mijiyawa, il te dira entre militants qui et pourquoi les frontières restent fermées.

Loin de moi l’idée de soutenir cette abbération de fermeture des frontières mais je préfère qu’on fasse preuve d’objectivité dans la communication.

Certains me diront que le Togo est membre de la CEDEAO et qu’ils ne peuvent que s’adresser à leurs gouvernants qui sont sensés transmettre le message. Ça c’est un autre débat puisque c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les frontières restent fermées depuis lors.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022