25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Message du secrétaire d'État américain à Houngbo après son élection

Togo-Message du secrétaire d’État américain à Houngbo après son élection

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a félicité l’ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Fosoun Houngbo pour son élection à la tête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

“Félicitations à Gilbert F. Houngbo, le premier dirigeant africain à être élu directeur général de l’Organisation internationale du travail des Nations Unies. Son rôle est essentiel pour faire respecter la Charte des Nations Unies, en particulier en faisant progresser les droits des travailleurs et en créant une croissance économique inclusive”, a twitté l’autorité américaine le lendemain de l’élection.

Houngbo est en effet devenu le premier Africain à occuper ce poste. L’homme de 61 ans dit qu’il s’est toujours battu pour de tels postes afin d’apporter des changements dans le monde.

“J’ai rejoint cette course sur la base de mes convictions profondes. Comme je le dis toujours, il y a eu beaucoup de progrès dans le monde, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais l’agenda de la justice sociale reste le défi pour nous… Nous avons vraiment besoin de pousser, d’appuyer sur un ordre du jour différent pour s’assurer que le progrès économique est équitablement réparti entre les différents segments de notre société” , a-t-il confié à l’issue de son élection.

Gilbert Fosoun Houngbo prendra ses fonctions en octobre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.