25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Pétrolegate/Cour d’appel : Le rapport d’enquête de l’Etat au centre des...

Togo- Pétrolegate/Cour d’appel : Le rapport d’enquête de l’Etat au centre des débats, 2 heures de plaidoiries houleuses, délibéré le 14 avril…

L’affaire de détournement de fonds dans l’importation du pétrole, du nom de « Pétrolegate », était devant la Cour d’appel de Lomé hier jeudi. Après plusieurs reports dus à diverses raisons, le dossier a été bien retenu et le débat sur le fond a eu lieu, pour la toute première fois. L’audience était présidée par le juge Etsè Komi Séna, assisté des juges Kondo et Ayim, avec comme Procureur Général le juge Kokou Toké.

Contrairement au procès en première instance où il avait été soigneusement occulté, le rapport d’enquête diligentée par le gouvernement à travers l’Inspection générale des finances (IGF) a concentré les débats, au grand désarroi des avocats du Directeur financier de la Commission de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) Fabrice Adjakly.

Me Eric Sossah et son collègue se sont employés, snobant les éléments cruciaux dudit rapport,  à insister que L’Alternative et Ferdinand Ayite apportent les preuves de leurs allégations de détournement de fond. Un argumentaire auquel ont rétorqué les conseils des confrères à savoir, Mes Elom Kpade, Célestin Agbogan, Claude Amegan et Bertrand Atsu, par le rapport et ses éléments importants.

Bien plus, les conseils de Fabrice Adjakly se sont employés à contester point par point ce rapport assorti de recommandations, réfutant les détournements pourtant confirmés avec citation de noms de personnalités. Aujourd’hui ce n’est plus le journaliste qui allègue, mais c’est l’Etat lui-même qui confirme à travers ce rapport, vous ne pouvez plus faire dans les journaux et sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire vous employer à nier, ont répondu en substance les avocats de Ferdinand Ayité. Et de leur conseiller de requérir à l’Etat une contre-expertise du rapport en cas d’insatisfaction.

C’était manifestement une manœuvre de Me Eric Sossah et son collègue pour que cet élément important dans la manifestation de la vérité, donc la confirmation des faits rapportés par L’Alternative et un désaveu en perspective pour leurs clients, ne soit pas retenu, comme en première instance.  C’est à ce jeu de ping-pong, d’argument et de contre-argument qu’on a assisté au cours de cette séance où les plaidoiries ont duré deux heures d’horloge, dans une ambiance assez houleuse.

Au terme des débats animés, le juge a fixé le délibéré au 14 avril prochain, et levé la séance autour de 14 h. Rendez-vous donc dans un peu plus d’un mois pour connaitre le verdict final de la Cour d’appel dans cette affaire où les confrères, en rappel, ont été condamnés en première instance à payer la somme de six millions (6 000 000) FCFA à Fabrice Adjakly et autres pour diffamation…

Source: Le Tabloïd Togo

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
FUGEE
FUGEE
March 12, 2022 7:35 pm

Du dilatoire.
On se connaît dans ce rectangler

Adzesu
Adzesu
March 12, 2022 8:05 pm

Nous sommes au Togo et nous nous connaissons dans ce petit rectangle de pays. Tant que le verdict n’est pas rendu, il faut s’attendre à tout. Nous espérons que justice sera effectivement rendu et que ces verdicts sans tête ni queue qui ternissent non seulement la justice de mon pays, mais le nom complet du Togo, ne se reproduiront pas dans ce dossier une fois de plus.

La-bas Lomé
March 12, 2022 10:38 pm
Reply to  Adzesu

Tous les journalistes patriotes doivent TOUS DEVENIR PLUS VIRULENTS ENVERS LA DICTATURE TOGOLAISE, le régime mafieux des Gnassingbe et la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les GNASSINGBE !!! Tous doivent sortir les dossiers sombres de cette mafia pilleuse !!! TOGOTELECOM qui applique des tarifs exorbitants, le carburant qui est hors de prix, le péage sur toutes les routes, l’endettement anormalement démesurée du pays, le détournement des fonds alloués à la construction des infrastructures. Mais que veut Faure Gnassingbe pour les togolais, quelle vision a-t-il pour le pays? RIEN DE RIEN!!!

Kombaté
Kombaté
March 13, 2022 12:16 am
Reply to  La-bas Lomé

Écoute bien les journalistes sont les premiers terroristes du monde ok c est eux le mal du monde.On connaît bien le rôle qu ils ont joué en Irak ,en Libye ,en Afghanistan,au Mali Et le rôle machiavélique qu ils jouent actuellement dans la guerre entre la Russie et l Ukraine.Les journalistes comme c est eux que tu as appelles à intervenir dans l affaire Adjakly nous verrons sur leur chemin ok .A bas Les journalistes menteurs et manipulateurs.A bas les journalistes partisans.La loi ira jusqu’à son terme .notez bien au Togo ici plus jamais rien ne se fera à moitié.

La-bas Lomé
March 13, 2022 12:34 am
Reply to  Kombaté

Essayez de tuer aussi Ferdinand Ayite !!!

Kombaté
Kombaté
March 13, 2022 1:01 am
Reply to  La-bas Lomé

Si c est pour accuser les honnêtes gens sans preuves Vous êtes les premiers dans La sous région.c est vous qui ne connaissez pas Joël .Nous on savait que le type traînait une maladie respiratoire chronique depuis.c est toi le mandataire de la famille Egah? Puis que tu es le seul qui ne parle de ça. Ecoutes moi bien la famille du défunt sait très bien de Quoi le gard est mort ok.

La-bas Lomé
March 13, 2022 10:49 am
Reply to  Kombaté

Est-ce que j’ai parlé de Joël Egah ici? Qui se sent morveux se mouche !!! Vous saviez qu’il a une maladie respiratoire et vous l’avez mis dans vos cachots au goulag de la dictature des GNASSINGBE pour qu’il meurt vite!!! DES ASSASSINS!!

Kombaté
Kombaté
March 13, 2022 11:43 am
Reply to  La-bas Lomé

Je sais bien là où tu voulais en venir .Si tu dis vous allez tuer Ferdinand ayité aussi ? Cela sous entend beaucoup ok .Quelle loi au Togo dit de voir le carnet de santé de qui que se soit avant de le jeter en prison?Vous voyez comment l idiotie ne vous quittera jamais

La-bas Lomé
March 14, 2022 12:11 am
Reply to  Kombaté

L’idiot de service c’est toi Kombate !!! Parce que tu ne sais pas que pour envoyer quelqu’un en prison, dans un pays normal, on doit lui faire des examens médicaux!!! Tu es trop con comme Kon.bate!!!

Etiko
Etiko
March 13, 2022 2:00 am
Reply to  Kombaté

Hihihi qui connaît même ce chihuahua 🐕 au Togo maaannnnn ? Pfff circulez il n’y a rien ici.
NB: La même potence longtemps utiisée par Sadam Hussein a fini à la fin par le rattraper.

Edoh
March 13, 2022 2:53 am
Reply to  Etiko

Le gars est sourd muet aveugle, il ne voit meme pas le bout de son nez, plus aucune raison, l’argent de ses maitres le font renier d’etre ne d’une femme, que pourait-on dire. Et comme etrange coincidence, la maladie de feu Joel Egah (paix a son ame) n’attendait que 2/3 mois apres sa mise en arret, depuis sa naissance pour l’emporter

Etiko
Etiko
March 13, 2022 4:04 am
Reply to  Edoh

Il est FraudeGnassingchihuahuabémouton

Honvi
Honvi
March 13, 2022 4:10 am

Vous supportez Poutine et vous vous plaignez du sort reserve aux journalistes togolais? Qu’est ce vous comprenez alors de Poutine? Vous n’avez rien vu encors dans ce pays. Je vois bien que l agent de KGB dicksucker Folipo est pour la tourture et l’elimination de nos journalistes

La-bas Lomé
March 13, 2022 10:44 am

Un juge qui s’appelle TOKE’, ça ne s’invente pas dans le Togo des toquets GNASSINGBE !!! Lolll

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022