25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Zambie-Rupiah Banda, ancien dirigeant, est mort

Zambie-Rupiah Banda, ancien dirigeant, est mort

La Zambie pleure son ancien président Rupiah Banda. Il est décédé à Lusaka le vendredi 11 mars 2022 à l’âge de 85 ans.

Rupiah Banda est mort vendredi d’un cancer de côlon selon plusieurs médias qui citent la famille de l’ancien dirigeant zambien.

Dans un message Twitter, le président Hakainde Hichilema a dit avoir appris « avec une profonde tristesse » de celui qui a dirigé la Zambie d’août 2008 en septembre 2011.

Vice-président de la Zambie, Rupiah Banda devient président par intérim du pays suite au décès du président Levy Mwanawasa. Il sera donc élu à la tête du pays lors de la présidentielle du 30 octobre 2008. Rupiah Banda est le quatrième président de la Zambie.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.