25 C
Canada
Sunday, November 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Prof Apédo-Amah : "Les Noirs doublement victimes de la guerre en Ukraine"

Togo-Prof Apédo-Amah : “Les Noirs doublement victimes de la guerre en Ukraine”

Dans une réaction, Prof Apédo-Amah évoque la situation actuelle en Ukraine. L’universitaire togolais revient sur le traitement raciste réservé aux Noirs qui essaient de fuir l’Ukraine. Comment ces derniers sont expulsés des bus en direction des frontières polonaise et hongroise, sous prétexte qu’ils ne sont pas des vrais Européens, des Blancs. Lecture!

LES NOIRS DOUBLEMENT VICTIMES DE LA GUERRE EN UKRAINE

Alors que tous les êtres humains qui haïssent l’injustice et le “droit du plus fort”, compatissent au sort du peuple ukrainien piégé sous les bombes de l’envahisseur russe, depuis la fin de février 2022, dans le même temps, il nous revient que des Ukrainiens et des Polonais s’adonnent à l’exercice du racisme ordinaire à l’encontre des Noirs comme si de rien n’était.

Au-delà du choc de cette bêtise dans les consciences des victimes négros-africaines, cette attitude de certains individus qui fuient la mort en quête de sécurité dans un pays voisin tout en la refusant à d’autres êtres humains à peau noire, interpelle la conscience humaine. En effet, des Noirs sont expulsés des bus en direction des frontières polonaises et hongroises. Certains de ceux qui parviennent malgré tout à ces frontières sont refoulés au motif qu’ils ne sont pas Blancs, donc Européens.
Cette guerre russo-ukrainienne vient de nous apprendre avec beaucoup d’amertume que même devant la mort, les races humaines ne sont pas égales en droit et en dignité. Quel scandale !

Que dire face à cette ignominie ? Il ne faut pas se voiler la face, car les préjugés ont la vie dure. Et la plupart du temps, ils sont enfoncés dans les crânes des enfants et des jeunes avec le marteau de l’éducation et de la propagande politique ou idéologique. Les parents perclus de préjugés haineux contaminent leurs enfants avec ces raisonnements toxiques qui ne reposent rationnellement que sur l’étendue de leur cancrerie et leur refus de se servir de leurs cerveaux, car le préjugé est un prêt-â-penser destiné aux esprits paresseux qui refusent l’exercice de la rationalité. Cette attitude est commune à tous les peuples et races.

Notre constat est donc celui de l’échec multimillénaire de l’éducation de l’être humain dont le seul progrès se situe au niveau des sciences et des techniques. C’est dur.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Wiyao
Wiyao
March 1, 2022 2:42 pm

Professeur, top palabré.
Il est temps d’agir. Les Blancs se soutiennent. C’est comme ça que fonctionne le monde.
Les Noirs doivent apprendre à se soutenir au lieu de pleunicher tout le temps.
Qu’est-ce qui empêche nos gouvernants d’envoyer des avions pour rapatrier les Africains?
Vous n’arrivez pas à donner 3 repas par jour à vos concitoyens et vous parlez de quoi?

Wiyao de la Maison bleue.

Réflexion
Réflexion
March 1, 2022 3:07 pm
Reply to  Wiyao

Sur ce plan, je suis d’accord avec vous. Je suis pleinement aussi d’accord avec le prof. Apedo Amah car il condamne le racisme dont nos frères africains sont victimes même dans la zone de combat. Il est n’est pas au pouvoir pour agir comme vous le dites. Il n’es qu’un citoyen conscient et non un gouvernant.
Je suis d’accord avec vous aussi d’avoir relevé cet aspect de solidarité qui manque chez les dirigeants africains. Ils doivent tirer de leçon dans ce qui se passe en Ukraine et la mobilisation des Européens envers Ukraine. C’aurait été en Afrique, il n’aurait pas du tout cette solidarité pour venir en aide au pays envahi, moins encore à ses citoyens qui fuient les combats. Nos dirigeants ne se préoccupent que de leurs fauteuils et du nombre de mandats à faire. Ils ne foutent rien pour leur peuple. Ce sont des inconscients.

K. Kofi FOLIKPO
March 1, 2022 3:44 pm
Reply to  Wiyao

Mon Frère Wiyao
Toi et Moi nous nous sommes insultés au départ sur ce Forum.
Avec le temps j’ai constaté à travers nos échanges que Tu es un Vrai Patriote comme K. Kofi FOLIKPO.
Tu milites au sein d’UNIR, peut-être pour des raisons de subsitence …
Je Te comprends …
A Ta place,toute personne bien pensante ne ferait pas le Contraire …
Je veux seulement Te dire certaines choses:

  • Faure Essozimna GNASSINGBÉ n’est pas un Patriote comme Toi et moi! Il est “out” !!!
  • Jean-Pierre FABRE n’est pas Patriote comme Toi et moi! Il est “out” !!!
  • Gabriel Agbeyome Messan KODJO n’est pas un Patriote comme Toi et moi! Il est “out” !!!

Oubions les wouya wouya des autres “partis” politiques du genre le “greveur de la faim” (suis mon regrad …) et autres aboyeurs …
Toi-même, Moi-même, certains Officiers Patriotes, certains Richissimes Patriotes d’UNIR (je pense à Ingrid, à Barqué et aux autres)
Vous les Vrais Patriotes au sein d’UNIR, au sein des FAT et nous autres Patriotes qui n’appartenons à aucun Parti, on peut faire quelque chose ensemble pour sauver la Patrie !!!
Nous devons y penser !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

La-bas Lomé
March 1, 2022 5:36 pm

Oui je sais qu’il y a des patriotes togolais au pays et au sein de la diaspora. Mais le problème des togolais, c’est qu’ils ne s’aiment pas entre eux, ni au pays, ni au sein de la diaspora !!!
Si nous voulons que les autres nous respectent, il faut que ceux-ci aient peur de nous par notre solidarité, nos actions solidaires, par l’amour que nous avons les uns pour les autres, et surtout notre responsabilité !!! Nos soi-disant présidents francophones qui vont recevoir des ordres chez le puceau (ou plutôt bai.seur de vieilles dames) Emmanuel Macron, c’est trop la honte. Le pillage au profit de la Françafrique (et de la Kozah Nostra, branche togolaise de la Françafrique dirigée par l’énergumene Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE) par le biais du FCFA ou autres stratagèmes neocoloniaux, c’est trop la honte!!!
Alors VOTEZ POUR MOI, pour un développement solidaire du Togo!!!

Wiyao
Wiyao
March 1, 2022 5:41 pm

Fo Kofi,

Mon estime pour toi exprimé sur ce site est sans contredit. J’aime les têtes bien pensantes africaines et tu en fais parti, sans aucune discussion.
Tes productions sont là incontestables et ceux qui pensent que je te flatte, c’est leur oignon.

Ceci dit, j’ai intégré le parti UNIR à la suite du second mandat du président de la république pour deux raisons:
1. La première est que je ne vois en rien de durable dans l’opposition, du moins ceux qui sont à la tête.
Bien sûr, les érudits sont là, comme Fo Kofi par exemple. Mais ils sont écartés.
Je ne vois pas donc pas comment ils peuvent faire la différence

2. C’est lae nouveau discours du Président qui m’a convaincu.
Beaucoup de Togolais ne le savent pas, mais à UNIR il y a différents courants. La jeunesse comme nous, qui avons fait les mêmes écoles comme les jeunes de l’opposition avons la même vision: Un Togo où nous tous nous avons notre place; des citoyens qui ont des idées différentes mais qui trouvent le juste milieu pour le meilleur de notre pays.
Notre courant dans le parti n’est pas majoritaire. Mais nous y travaillons et espérons que nous prendrons le flambeau.
À partir de là, les Togolais sauront que nous pouvons agir ensemble pour le bien du Togo.

Personnellement j’ai des amis jeunes dans l’opposition avec qui j’échange.
UNIR à ses manquements je l’admets. Le pays n’est pas rose, je l’admets. Mais ensemble, nous allons le changer positivement, tôt ou tard.

Wiyao de la Maison bleue
.

K. Kofi FOLIKPO
March 1, 2022 7:11 pm
Reply to  Wiyao

Mon Frère Wiyao
Tu parles toujours de UNIR , UNIR UNIR et UNIR !!!
Moi je parle du TOGO, de ma Terre Natale le TOGO, le TOGO, le TOGO le TOGO !!!
Je me bats depuis des années pour le TOGO et pour les Citoyens Togolais de toutes Religions, de toutes Régions, de toutes Langues et de toutes les Ethnies!!!
Je ne me bats pas pour un Poste dans un parti politique (UNIR, ANC, UFC, CAR, etc. etc. etc.)
Je ne me bats pas pour devenir “Ministre”, “Député”, “Conseiller technique” et machin !!!
Mon “Parti” c’est le TOGO !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

tedlesaint
tedlesaint
March 1, 2022 6:41 pm

Les gens en Afrique pensent que ce conflit qui se déroule actuellement en Ukraine ne les concerne pas, ne les touche pas. Ces quidams se trompent lourdement, cette guerre nous touche d’une manière ou d’une autre. Actuellement, ce sont nos frères africains qui sont bloqués aux frontières de Ukraine et de la Pologne, qu’on empêche qu’ils puissent aller de l’autre cote c’est-à-dire en Pologne. Cette manière de faire doit être dénoncer par les autorités Africaines auprès de leur partenaires européen. Surtout le cas des étudiants est très préoccupant. Il faut que les autorités de nos pays africains fassent le maximum pour ramener nos frères et soeurs qui sont coincés là-bas en Ukraine. D’ores et déjà, la solidarité s’active dans la diaspora africaine en Europe principalement certains togolais de la diaspora en Pologne ont laissé leurs contacts sur des plateformes de certains réseaux sociaux pour venir en aide aux Togolais de l’Ukraine. Il fait renforcer et encourager de telles initiatives. Que cette solidarité puisse régner entre nos frères Togolais afin de sortir nos compatriotes et autres africains de cette zone de guerre. Un grand merci pour ces Togolais et autres.

El Niño
El Niño
March 1, 2022 6:51 pm

C’est dans de pareilles circonstances que la Cedeao et l’Union Africaine doivent réagir pour aller au secours de nos compatriotes africains coincés en Ukraine.
Vous aller remarquer qu’aucun des 54 présidents africains ne lèvera son petit doigt pour secourir les réfugiés africains. Quel horreur!

Logique
Logique
March 1, 2022 7:27 pm
Reply to  El Niño

Ceux qui dirigent les États africains ne méritent pas d’être présidents. Les opposants aussi sont pareils. Tout le monde cherche seulement le pouvoir. Aucun d’entre eux n’aime véritablement son pays. Ils crient alternance, alternance, mais ils ne feront pas mieux aussi que ceux qui sont au pouvoir. Ils ont la même culture et mentalité. Regardez comment ce jeune président ukrainien est courageux. Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine, les États-Unis et d’autres pays lui ont proposé de lui venir en aide pour le sortir du pays mais il a refusé. Il préfère rester dans le pays peu importe ce qui peut lui arriver par l’assaut des Russes. Il sort pour donner du moral aux soldats. Il n’a pas fui. C’est ça être dirigeant. En Afrique, et au Togo en particulier, la moindre pression du régime en place, les opposants fuient du pays et laissent seul le peuple qui les soutient. Exemple : les militants de PNP croupissent en prison mais Atchadam les a abandonnés. Il est quelque part avec sa ou ses femme(s) et ses enfants. De même aussi Agbeyomé Kodjo a fui le pays. Peut-on appeler ces derniers, opposants ? Le Togo n’a aucun opposant qui puisse avoir le caractère de ce président ukrainien. Il aurait déjà fui en France ou ailleurs à la première proposition d ‘aide.

El Niño
El Niño
March 1, 2022 8:51 pm
Reply to  Logique

‘Ceux qui dirigent les États africains ne méritent pas d’être présidents’
Bien dit

La-bas Lomé
March 1, 2022 8:24 pm
Reply to  El Niño

C’est justement pour l’inaction, le manque de responsabilité de nos soi-disant présidents africains, que les autres races ne respectent pas les africains et les noirs!!! Que des to.cards au gros ventre ces présidents africains!!

Tony
Tony
March 2, 2022 4:06 am

Le professeur oublier le nombre de noir togolais tuer par de feu general Gnassingbe Eyadema et son fils Faure Gnassingbe depuis le 3 fervier 1967..Le professeur oublier les prisoners noirs en Europe sont les conditions dignes d’un etre humain contrainement aux detenus politiques de Faure Gnassingbe les prisons politiques de Faure Gnassingbe ou sont detenus les noirs togolais c’est un crime contre l’humainte. L’accession de Faure Gnassingbe au pouvoir 500 a 700 noirs togolais ont ete tuer dans l’impunite et aujourd’hui les responsables militaires de ses crimes de sang sont les dirigerants de l’armee tribale de Faure Gnassingbe. Au togo pour avancer vite en garde il faut tuer les noirs togolais.

Ayo
Ayo
March 2, 2022 8:36 am
Reply to  Tony

👏👏👏✌️✌️✌️👌👌👌

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022